Cet article a 31 commentaires

  1. FAUCON Jp

    Marie bonjour,
    super ton site, c’est exactement ce qui manque pour la prépa au qcm.
    Niche écologique : wiki précise qu’il s’agit de la place fonctionnelle occupée par une espèce dans un écosystème, quant penses tu ?
    merci de me dire le sigle AOA

    1. admin

      Bonsoir JP,

      C’est aussi une place fonctionnelle, oui. D’ailleurs voici quelques éléments recueillis au cours de l’UF2 :

      « En principe deux espèces ayant exactement les mêmes besoins ne peuvent cohabiter. Il y a forcément une compétition entre les deux (principe d’exclusion compétitive de Gause).

      La niche écologique d’une espèce, désigne à la fois une localisation et une fonction. A chaque espèce correspond, dans l’écosystème, une combinaison unique d’habitat, de régime alimentaire, de rythmes d’activité, de relations avec d’autres espèces.

      La connaissance de la niche écologique permet de comprendre la structure, l’organisation des écosystèmes et de répondre aux questions suivantes : comment, où et au dépens de qui se nourrit telle espèce ? Par qui est-elle mangée ? Comment et où se repose -telle ? Comment se reproduit-elle ? »

      AOA = aire optimale d’adhésion (voir parcs naturels)

      Bonne prépa et bon proba!

  2. Jean-Phi

    Marie, merci de ces précisions, j’ai consulté ton site ce jour seulement et le proba est pour demain, bof bof. Je me suis essentiellement entraîné avec Wikipédia, j’ai constitué un book d’environ 200 pages avec qqs photos, le tout imprimé sur grammage 100 pour être plus rigide et résistant à l’impression couleur puis relié. Mais il est loin d’être aussi précis que ton site. Encore bravo. Le plus dur maintenant va être de le tenir à jour, ce qui doit constituer pour toi une charge de travail et de temps importants.
    J’ai innocemment laissé mon nom qui apparaît sur ton site, est-il possible de le remplacer par JP seulement ou jean-phi ?
    bon travail à toi, et bonne continuation pour tes UF restantes.

    1. tib

      salut JP, est il possible d’y avoir acces en pdf ? merci

  3. Gireau

    Bonjour Marie,
    Je commence seulement la préparation pour passer le probatoire courant mai-juin 2018. J’ai à peine commencé à faire mes 40 randonnées… Je trouve ton site très complet, bravo ! Juste une chose, les infos que tu as collectées sont-elles toujours à jour pour 2018 ?
    Merci encore de tout ce travail ‘-)
    Laurent

    1. admin

      Bonjour Laurent,
      oui, les infos sont toujours d’actualité, le programme des connaissances à avoir pour le qcm sont, pour le moment, toujours les mêmes.
      Bonne préparation!

  4. VICTOR

    Bonjour,
    Merci, super site pour réviser, très clair et pédagogique ! Nous avons juste une question : pourquoi le climax est-il un état dit temporaire, sachant que c’est censé être celui le plus stable ?
    Merci d’avance

    1. admin

      Bonjour, c’est un état cette stable, mais qui ne dure pas éternellement. Le moindre changement, de PH du sol par exemple, provoqué par une espèce présente dans le groupement végétal va entrainer à un moment donné un déséquilibre et l’ensemble des espèces va être impacté, et tendre vers un nouveau climax.

  5. Jimmy

    Bonjour et d’abord un grand merci pour ce super site !!
    gros gros boulot j’imagine.

    Juste une question concernant le terme « symbiose » et sa définition qui a l’air d’être à l’origine de pas mal de confusions.
    Notament avec le « mutualisme ».

    Sur le bienconnu wiki :
     » […] Il semblerait cependant qu’actuellement, la définition restrictive tende à disparaître pour être remplacée par la définition selon de Bary (incluant donc parasitisme, commensalisme et mutualisme sous la definition de symbiose). Selon une étude réalisée en 2012, l’utilisation de la définition restrictive a presque disparu de la littérature […]  »

    Comment se place le CNSNMM concernant ce debat ? S’adapte-t’il ou bien doit on rester sur une definition qui a tendance a se perdre ?

    Merci

    1. admin

      Bonjour Jimmy,
      je ne sais pas s’il y a vraiment un débat au sujet des appellations des différentes relations de dépendance entre êtres vivants. Je ne sais pas comment se place le CNSNMM, je ne travaille pas en coopération avec eux, et ne peut pas répondre à ce genre de question. Cependant, je pense qu’ils se basent sur des ouvrages de références sérieux pour concocter leurs QCM, et non sur wikipédia, où les informations peuvent parfois être sujet à discussion. Pour tout ce qui concerne l’écologie, je te recommande l’ouvrage « guide illustré de l’écologie » écrit par Bernard Fischesser (celui de « La vie de la montagne ») et Marie-france Dupuis-Tate aux éditions Delachaux et Niestlé. Dans cet ouvrage les définitions sont claires me semble-t-il, et donc pour moi, le débat n’existe pas, en tout cas pour le QCM.
      Symbiose = association à bénéfice réciproque de 2 organismes incapables de vivre l’un sans l’autre.
      Mutualisme = forme d’association entre 2 organismes au bénéfice de l’un et de l’autre.
      Commensalisme = association de 2 organismes dont l’un, le commensal, tire partie de l’autre, l’hôte, pour s’abriter, se nourrir, ou se déplacer sans que celui-ci en souffre ou en tire un profit.
      Parasitisme = interaction entre 2 organismes dont l’un vit aux dépens de l’autre (hôte) mais sans entrainer systématiquement sa mort.

      1. jimmy

        Bonjour et merci pour ces definitions précises …
        On va continuer à remplir la bibliothèque 😉
        Proba cette semaine, on va voir si les revisions ont été efficace !! (à très vite pour les retours )

        1. admin

          Bonjour Jimmy, bonne chance pour cette semaine. Si tu pouvais me faire un retour sur les questions du qcm, notamment sur celles du nouveau thème « expérience de la vie en montagne », ce serait super!

  6. BRUCY

    bonjour
    pouvez vous me faire un retour sur les questions du QCM expérience la vie en montagne 2019
    merci

  7. Timothé

    Bonjour, dans le mémento il est noté que le loup est présent dans tous les massifs, ce n’est pas exacte, il n’y a pas de loups en Corse. Bravo pour ton site.

    1. admin

      Bonjour Timoté, tu as raison. Lorsque j’ai écrit tous les massifs, je n’ai pas pensé à la Corse, qui est pourtant un des massifs français. Tu n’es pas corse j’espère!)

  8. charles

    Bonjour,
    Je viens de lire sur https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/permis-de-chasser/ que « Depuis le 1er Janvier 2020, le titre permanent du permis de chasser est établi par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) »
    Il serait donc bon de mettre à jour le paragraphe concernant le permis de chasse à jour…

    et merci pour ce récap bien utile 🙂

    1. admin

      Bonjour Charles, oui tout à fait tu as raison. C’est déjà prévu, dés que j’ai un peu de temps.

  9. Tanruz

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce site qui m’aide beaucoup dans la préparation de mes cours pour passer le probatoire !!! Félicitations en tout cas c’est du super boulot !!
    Voici ma question, il y a une notion qui n’est pas sur le site et sur laquelle je bloque parce que ne trouve pas de définition. C’est la notion de : barrière et couloir écologique. Et la définition de : régulation. J’imagine qu’on parle de régulation écologique mais j’ai pas trouvé sur le net… Merci d’avance ! Et j’ai déjà les bouquins de Fichesser.

    1. admin

      Bonjour Gwen,
      un couloir écologique est un élément linéaire (haie, forêt, route, ruisseau..) qui va permettre la circulation d’une ou plusieurs espèces entre 2 ou plusieurs espaces qui constituent son habitat. A l’inverse, une barrière écologique va limiter la circulation des espèces. C’est assez succinct comme réponse mais si tu as les bouquins de Fichesser, donc tu dois avoir « le guide illustré de l’écologie » dans lequel c’est expliquer dans le chapitre sur l’écologie des paysages (p293).
      La régulation va permettre de maintenir une population équilibrée au sein d’une espèce. Elle peut se faire naturellement ou avec l’intervention de l’homme par prélèvement. Là aussi tu peux lire le chapitre sur la dynamique des populations dans le même ouvrage (p219)

  10. Tanruz

    Merci beaucoup pour ses éléments de réponses !!!! Je me penche tout de suite dessus !

  11. Camille

    Tout d’abord, un immense merci pour ce blog. C’est une aide précieuse pour préparer le proba !
    Une petite coquille je pense : par « Ressemblance morphologique » je compterais les deux origines possibles, soit symplésiomorphie (due à un ancêtre commun), et homoplasie (due à l’environnement), et pas uniquement « caractères analogues entre 2 espèces soumises au même contraintes environnementales, mais qui ne sont pas hérités d’un ancêtre commun ».

  12. Éric

    Bonjour, encore moi je bachote dans la dernière ligne droite du QCM 🙂 avec ta mine d’or, pourquoi n’apparaissent pas les oiseaux ou les plantes dans les espèces protégées listées sur ton mémento, où peut on les trouver (j’ai trouvée une liste sur le site de l’institut national du patrimoine naturel mais elle est énorme et ne concerne pas que la montagne…), merci d’avance.

    1. admin

      Bonjour Eric, tu as raison, l’examen s’approche à grands pas..Alors tout simplement parce que mon site n’est pas exhaustif et qu’il y a encore beaucoup d’informations qui pourraient être ajoutées. Ce site est avant tout une base de travail et donne des pistes pour les recherches personnelles. Bon travail!)

  13. Marjolie

    Bonjour !

    Pour le « Rôle et réglementation de la chasse » ; « espèces chassable » : il est marqué qu’il faut connaitre les espèces, mais là il n’y a principalement que les familles… Faut-il donc apprendre les espèces ou les familles chassables ? Car ce n’est pas pareil…

    Merci !
    Marjolie

  14. Alex

    Bonjour,

    merci encore pour toutes les infos sur ce site!
    J’ai 3 questions SVP :
    – Lynx : d’après les corrigés de 2 QCMs (AURA juin 2022 & Jura Sept 2022), il semblerait que le lynx n’ait pas été vu entre 1930 et 1970, mais qu’il n’aurait pas pour autant disparu dans cette période! Est-ce juste? Les sources en lignes sont assez contradictoires. On peut lire par ex qu’il aurait disparu à la fin des années 70 : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2022/11/apres-avoir-ete-menace-dextinction-en-france-le-lynx-reprend-ses-marques
    – car pour le loup, il est non observé dans les années 40-90, mais parce qu’il avait disparu. Exact?
    – Apparition de nouvelles espèces (en réf à la Q5 du QCM des Vosges 2019, et QCM Jura2022) : « favorisé par la géologie » et « favorisé par l’isolement d’une population » sont des bonnes réponses.
    Concernant l’isolement, pouvez-vous expliquer SVP?
    Concernant la géologie, j’ai vu votre explication ailleurs dans le forum. Je suppose qu’il faut comprendre « phénomène géologique ». Car en soit, la géologie (qui est une science) n’influe pas sur l’évolution des espèces il me semble.

    Merci encore pour tout votre travail, et pour vos réponses.
    Cordialement,
    Alex

    1. Marie-Pierre

      Bonjour Alexandre,
      en ce qui concerne le loup et le lynx, je te propose de lire ma page sur les grands prédateurs les réponses que tu cherches s’y trouvent https://www.ma-boite-a-qcm.fr/ecologie-generale/memento-ecologie-generale/les-grands-predateurs/
      Le loup a disparu fin des années 30 et réapparu années 90, le lynx a disparu vers 1930 et réapparu années 70.

      Pour ta 2ème question, phénomènes géologiques, oui bien sur, on pourrait dire tectoniques même (surrection d’une chaine de montagne, ouverture d’un océan..). Ces évènements provoquent une isolation d’une population // à une autre.
      « Une nouvelle espèce apparait quand deux sous-population d’une même population initiale ne peuvent plus se reproduire entre elles. Cette barrière de reproduction peut apparaitre suite à une modification de l’environnement et/ou une modification génétique ». « Les deux sous-population séparées par ce changement d’environnement forment deux espèces distinctes puisque la reproduction entre elles est devenue impossible ».
      D’autre part, « certaines modifications génétiques (par dérive génétique ou sélection naturelle) dans une population peuvent conduire à l’isolement reproductif des individus porteurs de la modification génétique (l’apparition d’une mutation ou de nouveaux gènes chez certains individus d’une population peut le isoler des autres individus). Ces individus ne peuvent plus se reproduire avec le reste de la population. Ils vont alors former une nouvelle espèces s’ils peuvent se reproduire entre eux. »
      Source : cours SVT de seconde.

      J’espère avoir répondu à tes questions et que c’est plus clair maintenant. Bonne journée

      1. Alex

        Merci pour ces précisions.
        Il y a donc une coquille dans le corrigé du QCM AURA 2022 (question 2) : C. le lynx a disparu des années 30 à 70.
        Alex

  15. Vincent

    Bonjour,
    Peut-on résumer que les espèces protégées sont non chassables et que les non protégées sont chassables ? Ou c’est plus compliqué que ça ?
    Merci =)

  16. Marie

    Bonjour Vincent, je crois que c’est un peu plus compliqué que ça. Exemple le grand Tetras : « Statut : espèce protégée au niveau européen et dans plusieurs régions françaises. Elle est encore chassée dans les Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Description : c’est un oiseau de la famille des galliformes. »
    Bonne journée

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