Cet article a 14 commentaires

  1. Renaud

    Précision:
    « Basalte : roche magmatique volcanique ou éruptive issue d’une lave refroidie rapidement. »
    Différence entre éruptive et volcanique ?
    Selon: http://www.cosmovisions.com/rocheEruptive.htm
    Donc un granite est une roche volcanique, éruptive, intrusive,
    Alors qu’un basalte est volcanique ET (pourquoi OU ?) éruptive, MAIS effusive… si j’ai bien tout suivi.

    1. admin

      Le OU signifie ici que les 2 termes sont équivalents, on peut employer l’un ou l’autre. Le basalte est une roche volcanique, on peut dire aussi est une roche éruptive, c’est pareil. Ce n’est pas la peine de dire volcanique et éruptive car c’est ici synonyme. Voilà, sinon tu as tout compris!

  2. Renaud

    ok pour les termes.
    Du coup pour le granite tu l’as mis dans ta première question QCM… donc je dirais que bonne réponse Granites = Cristallines et éruptives… ou l’art de la précision scientifique dans un QCM de 30min…

    1. admin

      Je reprends à tête reposée…
      Le basalte est une roche magmatique volcanique (ou éruptive) car elle est les résultats d’une éruption volcanique.
      Le granite est une roche magmatique plutonique (et non éruptive) car formée dans les « plutons » sorte de bulles de roche qui remontent doucement à la surface d’où la cristallisation lente. Le granite n’est pas une roche éruptive. Excuse moi si je n’avais pas fait bien attention à ta question…

  3. Renaud

    Moi je suis bien d’accord avec toi, mais mon lien contredit ça, signalant le granit comme éruptif…éruption lente et souterraine, mais éruption… bref, sans rentrer dans le débat d’experts que nous ne somme pas, je serai bien embêter pour répondre a une question de QCM portant sur ce sujet !
    Merci encore pour ton site, super support pour mes révisions !

    1. admin

      Bon disons qu’il ne faut pas non plus prendre tout ce qu’on trouve sur le net comme argent comptant..
      Et puis, la réponse à la fameuse question du QCM, c’est Prémanon, donc la « maison mère » qui la donne, donc ne soyons pas plus royaliste que le roi!)
      Bonne continuation

  4. Youssef

    Bonjour administratrice ! 😉

    Je crois que les symboles > sont à l’envers dans l’ordre de taille argiles, limons et sables !

  5. Julien

    Bonjour Marie-Pierre !
    Petite question : le quaternaire fait-il partie de l’ère tertiaire ?
    C’est ce que laisse penser le tableau ci-dessus, pourtant il me semble que non.

    1. admin

      Bonjour Julien, même si certain schéma l’inclue dans le tertiaire, le quaternaire est bien une ère géologique à part composée du Pleistocène (-2,6 milliards d’années à -10000 ans) et l’holocène (-10000 ans à nos jours).

  6. Gui-lo

    Bonjour,

    merci pour toutes ces infos
    Après vérification, il semble que le massif des vosges ne se soit pas formés à l’ère primaire lors du plissement hercynien.
    Les roches datent bien de l’hercynien, et ont été érodées, puis recouvertes par une mer.
    Le massif tel qu’il existe aujourd’hui s’est formé durant la formation des Alpes.
    source:
    https://tp-svt.pagesperso-orange.fr/hercynien.htm

    Tout comme le Jura qui s’est formé suite à la poussée des alpes, avec des sédiments accumulés durant des millions d’années (aujourd’hui visible sous forme de roches sédimentaires)

    1. admin

      Bonjour Guillaume, tout d’abord tu as raison dans ton commentaire quand tu dis que les Vosges ont subi des modifications au cours des ères géologiques. Nous sommes d’accord là dessus. Tout comme le Massif Central ou le Jura. Cependant, les Vosges, le Massif Central, le massif Armoricain sont considérés comme des massifs anciens formés lors du plissement hercynien. Les Vosges, le massif Central ou le Jura ont subi le contre coup (« effet distant ») de la formation des Alpes ou des Pyrénées d’ailleurs. Affaissement du fossé rhénan pour les Vosges, plissement de la bordure orientale du Massif central face aux Alpes et de sa bordure méridionale face aux Pyrénées, volcanisme du quaternaire pour le Massif Central encore, plissement du Jura par effet distant suite à la surrection des Alpes. L’important sera la question qui sera posée dans le qcm. Si on te demande de quelle ère date la formation des Vosges, la réponse sera « Primaire ». Si on te demande de quelle ére datent les roches qui composent le Jura, la réponse sera le « secondaire ». Alors que si on te demande de quelle ére date le plissement du Jura, la réponse sera « tertiaire ». Voilà j’espère que j’ai été claire dans ma réponse. Bonne journée)

  7. Mai-Thu

    Bonjour et… Pour faire original, merci pour ce site qui aide grandement au proba!

    dans l’origine de la formation des Alpes, il y un paragraphe : « Les pillow-laves qui affleurent au sommet du Chenaillet attestent de ce volcanisme sous-marin et de l’ouverture de l’océan alpin. Plus loin, de l’autre côté de l’océan, à quelques centaines de km plus au sud, c’est le continent africain (Apulie) »

    Le continent africain, ce n’est pas l’Apulie? Je me trompe?

  8. marie

    Bonjour Mai-Thu, l’Apulie peut-être également appelée la plaque adriatique, c’est une micro plaque tectonique qui est associée à la plaque africaine. C’est pour cela que pour simplifier, on parle souvent de la plaque africaine pour l’Apulie. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.