Cet article a 26 commentaires

  1. Tango

    Bonjour,
    J’ai été surpris de lire que le bassin versant de la Loire était bcp plus grand que celui du Rhin, vérification faite je pense qu’il manque un 0 pour ce dernier.
    Une petite coquille dans un document de synthèse particulièrement intéressant et instructif pour qui répare l’AMM
    Bravo et encore merci
    Tango

    1. admin

      Bonjour Tango, oui il manque un 0…Je vais rectifier. Heureusement que tu es là pour relever mes coquilles)) Merci encore.

  2. COUTEAU XAVIER

    Bonjour,
    Ne faudrait il pas inclure dans la liste la Meuse qui prend sa source en Lorraine à Pouilly-en-Bassigny . Elle passe dans les Vosges et traverse les Ardennes pour se jeter dans la mer aux Pays Bas.
    Par ailleurs, ce fleuve est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde. Le fait que la Meuse traverse le massif ardennais, formé durant le Paléozoïque, explique pour partie cette interprétation. (Wiki)
    Longueur 950 km et bassin de 36000 km2.

    En tous cas merci pour cette documentation formidable et cette présentation très claire

    Xavier
    Ce sont mes origines Lorraine qui

    1. admin

      Bonjour Xavier,

      Si tu veux tout connaître sur la Meuse, fais toi plaisir! En ce qui concerne le blog je n’en parle pas car elle ne fait tout simplement pas partie des fleuves à connaître pour le proba. Donc pas de question sur le Meuse au QCM.)

      Bonne prépa et bon proba!

  3. Marin JM

    Bonjour,
    Après vérification, il apparaît que le les Vosges ne sont qu’en France.
    Et le Jura ne touche ni l’Allemangne, ni la région Grand Est.
    Pouvez confirmer et modifier ?
    Merci d’avance.
    Jmm

    1. admin

      Bonjour Jean-Michel,

      les Vosges se prolongent naturellement au-delà de la frontière allemande au nord de Wissembourg et jusqu’à Kaiserslautern par un massif qui se nomme en allemand ‘Pfalzerwald ». C’est bien le même ensemble montagneux, gréseux, que les Vosges. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Vosges. J’avais du faire d’autres recherche au moment ou j’ai fait mes fiches pour dire que les Vosges étaient sur 2 pays, mais je n’arrive pas à retrouver mes sources.

      Le Jura est bien à cheval sur 3 pays qui sont l’Allemagne, la Suisse et la France.

      « À partir de Bienne, les plis se dirigent toujours plus vers l’est et le nombre de plis parallèles commence à décroître, le système montagneux devenant plus petit. Le pli le plus oriental, le Lägern, se trouve dans un axe ouest-est exact et se termine à Dielsdorf, dans le canton de Zurich, où les couches géologiques jurassiennes passent sous la molasse du plateau suisse.

      La chaîne se prolonge en Allemagne par deux plateaux calcaires d’altitude modeste, le Jura souabe, situé au Bade-Wurtemberg, et le Jura franconien, situé en Bavière. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Jura

      Donc je confirme ce que j’écris dans le mémento « géo »

      Quelles sont les sources qui te donnent des infos contradictoires?

      Bonne prépa et bon proba!

      1. Marie

        Bonjour,

        Merci pour ce site très bien fait, riche en informations. Après plusieurs recherches, je ne vois nulle part que le Jura est situé sur la région Grand Est…?

        Bonne journée!

        1. Marie

          Bonjour Marie,
          je vais vérifier ça, peut-être ai-je oublié une mise à jour à un moment donné..
          Bonne journée

        2. Marie-Pierre

          Bonjour Marie,
          Je pense que j’ai mal interprété ta question, et que ce n’est pas sur mon site que tu n’as pas trouvé l’info, mais ailleurs).
          effectivement, au regard du décret relatif à la délimitation des massifs (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005765202), le Jura n’empièterait pas sur le département du Haut-Rhin, donc région Grand-est. C’est pourtant le cas, géologiquement parlant. Donc pour l’examen, je pense qu’il faut s’en tenir aux décrets officiels.
          Bonne journée

  4. MARCHAU Pierre-Côme

    Pour la localisation administrative des massifs, les départements inclus dans chaque massif ne sont pas à connaître?

    1. admin

      Non, ce n’est pas nécessaire, ce n’est à priori pas au programme…

  5. Félix

    Bonjour,
    merci pour ces supers fiches.
    Juste, si tu précise Monaco comme faisant partie des Alpes dans ta partie des loc. admin. des massifs, tu voudra sûrement préciser qu’il y a aussi l’Andorre dans les Pyrénées je pense 😉

    1. admin

      Bonjour, oui tout à fait, je devais le faire et je ne l’ai pas encore fait…J’y vais de ce pas..)

  6. Mana

    Bonjour Marie-Pierre,
    Merci pour ce précieux site que tu nous mets à disposition, une vraie mine d’or pour les personnes, comme moi, qui souhaitent passer leur probatoire !
    Dans les notions à maîtriser, pour la partie Toponymie, ils signalent « connaitre la toponymie de quelques nom communs »…Qu’entendent-ils par noms communs ?
    Merci à toi 🙂

    1. admin

      Bonjour Morgane, tu vas sur le site de Prémanon et tu regardes les infos qu’ils ont donné concernant la toponymie, et tu as ta réponse. Ce qu’il faut savoir est dedans. Bien cordialement,

  7. Didier LHERM

    Bonjour,
    Quelle est la signification de Pel, pellat, pilat, pelas, pela…

    Merci

    Didier

  8. TotoLeo

    Bonjour,
    Le massif des Vosges n’est-il pas présent uniquement en France ? D’après wikipédia, la seule administration nationale recensée est bien la France. De même après vérification cartographique, il semblerait que les Vosges ne s’étendent que sur la France métropolitaine.
    (Pour Localisation administrative des massifs)

  9. Marie

    Bonjour, je te propose de remonter dans les commentaires jusqu’à celui du 19/09/2016.

  10. vincent

    Petite coquille à modifier : il n’y a pas la signification de Pel ; Pellat ; Pilat ; Pelas ; Pela

    Merci Marie pour ton site !

  11. Nicolas

    Bonsoir Marie Pierre,

    sans être à 100% sûr de ce que j’avance, le mot « pelat » dans la langue catalane signifie « pelé ».
    Il est donc probable que par déduction cet ensemble de mots « Pel ; Pellat ; Pilat ; Pelas ; Pela » ayant tous la même racine fassent référence à une surface sans végétation dans ce cas bien précis.
    Pour appuyer mon fondement, je fais référence au pic de la pelade (pyrénées orientales 66) ou encore le Mont Pelat (Alpes de Haute Provence 04) dont leur sommet est bien absent de toute végétation ou voire très minéral. A vérifier et à confirmer.

    Belle soirée.

    Nicolas

  12. Alex

    Bonjour Marie,

    merci pour ces super fiches!
    Pour le massif du Jura il est indiqué dans la fiche géographie qu’il s’étendrait aussi sur l’ancienne (avant fusion avec FC) région Bourgogne. Or dans les textes officiels, on ne voit que Doubs, Jura, Territoire de Belfort et Ain (pour la France). Source : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte/Grands-dossiers/Massif-du-Jura
    Alors Bourgogne ou pas Bourgogne? 🙂 Quelle réponse donner dans un QCM du proba?
    Merci,
    Alex

    1. Marie-Pierre

      Bonjour Alexandre,
      la question de Bourgogne ou pas ne se pose pas puisque la Bourgogne en tant que région n’existe plus.
      Le massif du Jura se trouve sur les régions Bourgogne-FC et AURA, si l’on en croit le Décret n°2004-69 du 16 janvier 2004 relatif à la délimitation des massifs (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005765202). D’après ce décret, on devrait également éliminer la région Grand Est. Pourtant, le Jura, géologiquement parlant, empiète bien sur l’extrémité Sud du département du Haut-Rhin qui fait partie de la région Grand Est. Tout ça n’est donc pas simple au regard des différentes sources que l’on utilise. Toutefois, je pense que pour l’examen, il faut s’en tenir aux décrets officiels. Je vais rectifier le mémento géographie en ce sens. Merci donc pour ton commentaire. Bonne journée

  13. José

    Bonjour,
    Dans la liste des fleuves, il manque la seine 🙂

  14. Caudrillier

    Bonjour.
    Pourquoi dit-on que la source de la Garonne est au trou du Toro alors que quand on descend de Baqueira à Vielha on suit déjà la Garonne. Ne nait-elle pas à Baqueira ?
    A+
    Marc

    1. Marie-Pierre

      Bonjour Marc,

      tu as parfaitement raison, il y a une 2ème source qui part du Pal de Beret. Pour les habitants du Val d’Aran, c’est d’ailleurs la source principale. Et suivant les sources, tu n’as pas les mêmes infos.

      Par exemple, « La source de la Garonne est sujette à interprétation. Si l’on en croit une tradition orale séculaire, elle prendrait sa source du côté espagnol des Pyrénées à environ 1800 mètres d’altitude. Là, dans les prairies dénommées Pla de Beret se situerait l’Uelh de Garona (Oeil de Garonne), une source désignée par les habitants du Val d’Aran comme la source qui donne naissance à la Garonne. Mais en 1932, mr Norbert Casteret émet une théorie intéressante à propos du Trou du Toro qui selon lui changerait de vallée par une résurgence située aux Uelhs de Joeu (Oeils du Juif). D’après lui cet affluent serait plus long et plus en altitude que la Garonne et l’on se tromperait sur la source réelle du fleuve. Enfin d’autres avancent que certains affluents (la Garonne occidentale ou arriu Garona del ruda ainsi que le Río Unhòla) pourraient être considérés comme source de la Garonne ».

      Une autre explication se trouve sur ce lien : http://pravarini.free.fr/Garonne.htm

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.