THÉMATIQUE N°1 - LE MILIEU MONTAGNARD

Les sujets que vous devez connaître sur cette thématique :

  • Ecologie, biologie générale;
  • Classification et évolution des espèces;
  • Les contraintes physiques, climatiques et météorologiques en montagne.
  • Faune de montagne;
  • Flore de montagne;
  • L’étagement de la végétation en montagne;
  • Géologie et géomorphologie;
  • Les grandes ères géologiques;
  • La place et l’influence de l’homme dans le milieu montagnard.

Il y a 12 questions sur cette thématique. Vous devez avoir au moins 8/12.

Voici les sujets que vous devez maîtriser (connaître, définir, comprendre) :

  • Rôle et réglementation de la chasse et des grands prédateurs : période de chasse, permis de chasse, ACCA, espèces chassables, espèces protégées, réserve de chasse, modes de chasses autorisées, modes de chasses interdits, régulation naturelle des populations, chasse administratives, dégâts de la faune sauvage, loup, ours, lynx, la chasse comme mode de régulation… ;
  • Equilibres et déséquilibres écologiques : biotope, régulation, colonisation, eutrophisation, activités humaines, espèces invasives, espèces endémiques, aire de répartition, niche écologique, concurrence écologique, parasitisme, commensalisme, symbiose… ;
  • Biodiversité et écosystème : biodiversité, écosystème, biotope, barrière et couloir écologique, domaine vital, aire de répartition, biocénose, climax… ;
  • Photosynthèse et respiration : photosynthèse, fonction chlorophyllienne, respiration des végétaux, réactions chimiques lors de la photosynthèse et de la respiration des végétaux… ;
  • Définition de l’espèce, évolution, classement des êtres vivants : espèce, descendance fertile, ressemblance morphologique, similitudes génétiques, adaptation génétiques, évolution d’une espèce dans le temps, évolution du milieu de vie, apparition d’une nouvelle espèce, classement des espèces en genres et en familles… ;
  • Contraintes physiques du milieu montagnard : température, pression atmosphérique, luminosité, hygrométrie, enneigement, vent, pente, altitude, orientation de versant, latitude… ;

Voici les sujets que vous devez maîtriser (connaître, définir, comprendre) :

  • Les nuages : cirrus, stratus, cumulus, cumulonimbus, barre de foehn…;
  • Dépressions/anticyclones : orientation des vents/hémisphère, indication de beau ou mauvais temps, isobares, perturbation..;
  • Altimètre/baromètre : indications de l’altimètre et du baromètre, évolutions indicatives de ces indications, étalonnage de l’altimètre…;
  • L’orage : dangers pour le randonneur, cumulonimbus, risque électrique, chute de températures, précipitation, vents violents…

Voici les sujets que vous devez maîtriser (connaître, définir, comprendre) :

  • Identification des espèces emblématiques : chamois/isard, bouquetin, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier, marmotte, lièvre, écureuil, hérisson, hermine, renard, loup, ours, lynx, aigle, gypaète, hibou, chouette, tétras, perdrix, lagopède, chocard (silhouettes, classement, description rapide) ;
  • Comment passer l’hiver : hiberner, hiverner, migration horizontale, migration verticale, changement de régime alimentaire, mue, réserves de graisse, réserve de nourriture ;
  • Les régimes alimentaires de la faune : omnivore, carnivore, insectivore, herbivore, ruminant, piscivore, granivore, charognard, détritivore, prédateur ;
  • Traces et modes de déplacement : ongulé, digitigrade, plantigrade, palmipède, marche, bon, trot, galop, reptation;
  • Classement des vertébrés : Mammifères – rongeurs, canidés, félidés, cervidés, bovidés, ongulés, ruminant, mustélidés ; Oiseaux – rapaces, gallinacés, corvidés ; reptiles – serpents, vipère, couleuvre, lézards, orvets, tortues ; amphibiens – grenouilles, crapauds, tritons, salamandres ; poissons : salmonidés ;
  • Classement des invertébrés : insectes – fourmis, papillons, mouches, abeilles, libellules ; arachnidés – araignées, acariens ; mollusques – escargots, limaces ; crustacés – écrevisse ; vers – lombric ; myriapodes – mille-pattes.

Voici les sujets que vous devez maîtriser (connaître, définir, comprendre) :

  • Identification d’espèces emblématiques : renoncule, campanule, gentiane, orchis, anémone, lis, aster, edelweiss, génépi, plante sans fleur – fougère, prêle, mousse ; conifères – épicéa, sapin, pin, mélèze ; feuillus – hêtre, érable, frêne, sorbier, aulne ;
  • Les étages de végétations : étage collinéen, montagnard, subalpin, zone de combat, étage alpin, étage nival, culture et arbres à feuilles caduques, étage forestier mixte, étage forestier résineux, limite forestière haute, prairies naturelles d’altitude, quasi absence de végétation ;
  • La reproduction des végétaux : fleur, pollen, spores, étamines, pistil, pétales, autofécondation/biparentalité, reproduction végétative – stolon, rhizome, tubercule ; fougères, prêles, mousses, plantes à fleurs, plantes annuelles, bisannuelles, vivaces.

Voici les sujets que vous devez maîtriser (connaître, définir, comprendre) :

  • Les principales roches : grés, granite, calcaire, schiste, marne, basalte, roche sédimentaire, roche magmatique, roche métamorphique, refroidissement rapide, cristallisation lente, sédimentation, transformation, agrégation, cimentation, dissolution ;
  •  Les principaux massifs : Jura, Vosges, Pré-Alpes, chaine des puys, Pyrénées, Corse, plissement sédimentaire, volcanisme, érosion de massif granitique ancien, collision de plaques tectoniques ;
  • Les principales formes d’érosion et de dépôts : moraines, loess, sables, argiles, limons, coulée basaltique, pierrier, éboulis, sédimentation fluviale, sédimentation lacustre. Vallée en U, faille, cluse, falaise, érosion chimique, érosion mécanique, érosion éolienne, érosion torrentielle, érosion liée aux différences de températures, érosion liée à la neige;
  • Les grandes ères géologiques : précambrien, primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire ;
  • Les principaux repères dans le temps :  quaternaire – glaciations récentes, développement de l’espèce humaine, volcanisme de la chaine des puys ; tertiaire – formation des reliefs alpins, jurassiens, Corse et Pyrénéens ; collision des plaques tectoniques ; secondaire –  formation de bassins sédimentaires, sédimentation calcaire, règne des dinosaures ; primaire – continent unique, Pangée, socle primaire hercynien.

Voici les sujets que vous devez maîtriser (connaître, définir, comprendre) :

  • Agriculture en montagne : AOP, alpage, pâture, pré de fauche, élevage extensif, agriculture intensive, zone de montagne, polyculture vivrière, rendement, race rustique..;
  • Tourisme en montagne : tourisme montagnard estival, tourisme montagnard hivernal, randonnée pédestre ;
  • Exploitation forestière : forêt domaniale, forêt communale, forêt privée, ONF, forêt primaire, futaie jardinée, futaie régulière, plantation, rendement, coupe à blanc, régénération naturelle, pré-bois, déforestation;
  • Habitat montagnard : habitat dispersé, habitat regroupé, matériaux de construction locaux, fonction de protection de l’habitat, fonctions agro-pastorales de l’habitat ;
  • Colonisation du milieu montagnard pas l’homme : voie de passage, aire de chasse, lieu de retraite religieuse, exploitation des ressources naturelles, zone de défense militaire, agriculture de montagne, thermalisme.