Le stage pédagogique en situation

Arrêté de 2024 à publier

Article 13

Le stage en situation professionnelle fait partie intégrante de la formation (à ce titre, il est obligatoire) et permet aux stagiaires, à travers des mises en situation professionnelle :

  • de découvrir les différents aspects du métier ;
  • de mettre en application les contenus techniques et pédagogiques dispensés par l’Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne ;
  • d’acquérir les éléments nécessaires à la rédaction des documents requis.

Le stage en situation professionnelle comporte un nombre minimal de vingt journées de randonnées pédestres en moyenne montagne non enneigée et hors milieu tropical et équatoriale en période de fortes précipitations. Elles sont effectuées en situation d’encadrement professionnel sur des itinéraires différents, avec des publics variés et sur le territoire national. Elles se situent entre la validation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (après l’UF1) et l’unité de formation 5 « conduire en sécurité et en autonomie un raid de plusieurs jours en moyenne montagne ».

Les randonnées sont consignées sur les fiches types du carnet de randonnées <…>. Elles comprennent :

  • une itinérance d’au moins trois jours, effectuée en présence d’un titulaire du diplôme d’Etat d’alpinisme- accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, ou d’un des diplômes du brevet d’Etat d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade ;
  • sept randonnées effectuées en co-encadrement et sous l’autorité du conseillers de stage figurant sur la liste établie par le SNMESA ;
  • dix randonnées effectuées en autonomie, attestées par le ou les conseillers de stage mentionné au précédent alinéa.

Dans le cadre d’une convention de stage pédagogique en situation <…>, le ou les conseillers de stage contribue(nt) à la formation du stagiaire et en assure(nt) le suivi par toutes actions de conseil, d’observation, de formation théorique et pratique ainsi que de bilan. Il(s) valide(nt) les contenus des fiches du carnet de randonnées du stagiaire.

La ou les attestations de stage en situation sont délivrées par le ou les conseillers de stage et validées par le Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (SNMESA).

Un conseiller de stage ne peut encadrer plus de trois stagiaires simultanément.

Article 14

La liste des professionnels susceptibles d’être conseillers de stage est établie par le directeur du Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme, après avis de la section permanente de l’alpinisme de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. Les professionnels figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa répondent aux conditions suivantes :

  • être titulaire depuis trois ans au moins du diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, ou d’un des diplômes du brevet d’Etat d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade
  • ou cumuler au moins trois années comme titulaire de l’un des diplômes d’Etat d’alpinisme- accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, ou de l’un des diplômes du brevet d’Etat d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade ;
  • être en activité et en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.

Les professionnels figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa et qui en font la demande, sont agréés en qualité de conseillers de stage par le directeur du Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour une période allant de la date de dépôt de leur demande, au 5 janvier de l’année suivant leur agrément.

Le directeur du Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme peut, à tout moment, à titre conservatoire, procéder au retrait des conseillers de stage qui ne répondraient plus aux conditions fixées, ne respecteraient pas la réglementation en vigueur ou qui, par leur comportement, représenteraient un danger pour la sécurité physique ou morale des stagiaires. Le retrait définitif intervient après avis de la section permanente de l’alpinisme de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne