Flore

Les étages de la végéations

 

 versant Sud (Soulane, Adret)versant Nord (Ombrée, Ubac)Caractéristiques
Etage collinéen : jusqu’à 1000mjusqu’à 800mcultures et arbres à feuilles caduques
Etage montagnardjusqu’à 1900mjusqu’à 1600mforêt mixte –  hêtres, sapins, pins sylvestres, épicéas, mélèzes
Etage sub-alpinjusqu’à 2500mjusqu’à 2300mforêt de conifères, pâturages – Epicéas, mélèzes, pins à crochets
Zone de combatbande d’une centaine de mètre d’altitude forêt s’arrête et fait place aux pelouses et rochers
Etage alpinjusqu’à 3000mjusqu’à 3000mprairies d’altitude entre la forêt et les neiges persistantes
Etage nivalau-dessus de 3000mau-dessus de 3000mneiges persistantes, quasi absence de végétation, lichens 

 

La reproduction des végétaux

Structure d’une fleur

Réceptacle floral (de l’extérieur vers l’intérieur) :

  • le calice formé par les sépales
  • la corolle formée par les pétales
  • l’androcée : ensemble étamines (partie mâle)
  • le gynécée ou pistil : ovaire, style, stigmate

Calice+corolle=périanthe (enveloppe stérile)

Pollen :

Le pollen contient les cellules reproductrices mâles, il se trouve au bout des étamines sur les anthères.

Le grain de pollen doit être déposé sur le pistil pour féconder la fleur. Le grain de pollen développe son tube pollinique pour creuser jusqu’à l’ovule qui se trouve dans l’ovaire. Le fruit est formé par l’ensemble de l’ovaire, chaque ovule fécondé devient une graine. Si il y a plusieurs ovules on aura plusieurs graines qui donneront des pépins, si il n’y a qu’un seul ovule, on aura une seule graine qui donnera un noyau.

Etamines : Partie mâle de la fleur. Au bout des étamines, les anthères qui portent le pollen. 

Pistil : Partie femelle de la fleur. Le pistil se compose de l’ovaire, du style et du stigmate.

Spore : une spore1 (grec ancien σπορά, « ensemencement, semence ») est une cellule ou un organe (pluricellulaire) de multiplication végétative ou de reproduction. Elle constitue une des étapes du cycle de vie de nombreuses bactéries, plantes, algues, champignons, voire de certains protozoaires.

Les spores peuvent donner naissance à un nouvel individu sans fécondation.

Autofécondation ou biparentalité : (rare) chez les plantes hermaphrodites (organes mâle et femelle dans la même fleur) la fécondation se fait dans une même fleur. Parfois pour éviter l’autofécondation, de nombreux organismes hermaphrodites font de la protandrie, c’est-à-dire que les anthères mûrissent avant les stigmates de la même fleur.

La fécondation « normale » se fait entre 2 fleurs de 2 pieds différents. Le pollen est emmené par les insectes pollinisateurs des étamines sur le pistil, ou par le vent par dissémination.

Reproduction végétative : la reproduction végétative est une reproduction asexuée, c’est à dire sans intervention de cellules sexuelles. Cette reproduction se fait à l’aide des bulbes, rhizomes, stolons.

Bulbes : formation de bulbes à partir d’un bulbe principal qui donne tous les ans de nouveaux bulbes qui donneront de nouvelle fleurs. (tulipes, jacinthes)

Rhizome : tige souterraine qui peut se ramifier. Les parties anciennes du rhizome meurent et pourrissent ce qui fait que la « tête » du rhizome avance sous terre et produit de nouveaux rhizomes en se divisant. Le rhizome est une réserve de nourriture, il porte les racines et le feuilles de la plante sous forme d’écailles (iris, sceau de Salomon). Se différencie des racines ou tubercules par sa relative horizontalité, c’est une réserve de nourriture et il porte les feuilles réduites.

Stolons : (fraisier) tige aérienne ou souterraine qui pousse au niveau du sol et ne porte pas de feuilles et produit de nouveaux plants. Proche du marcottage.

Marcottage : enfoncement dans la terre d’une tige encore reliée à la plante mère. Au bout de quelques semaines des racines apparaissent. Lorsque ces racines sont suffisamment fortes on peut couper la liaison avec la plante mère, on a alors une nouvelle plante.

Tubercule : organe de réserve, généralement souterrain (peut-être aérien) qui assure la survie de la plante pendant la saison d’hiver. Les organes transformés en tubercules peuvent être : des racines, des rhizomes ou stolons, la base de la tige.

Reproduction des fougères, prèles, mousses : cf supra

Les spermatophytes sont les angiospermes qui sont les plantes à fleurs (l’ovaire est dans la fleur) et les gymnospermes qui sont les arbres (surtout conifères) (l’ovaire est à nu=cônes des conifères). Ces deux catégories se reproduisent par la fécondation des gamètes (cellules sexuelles) mâles et femelles.

La plupart des angiospermes ont une reproduction sexuée et 70% d’entres eux sont hermaphrodites.

Fougères et Prêles se reproduisent grâce à des spores.

Plante annuelle : plante qui vit moins d’un an, elle effectue son cycle de vie sur une année. Pour ce faire, la plante annuelle va germer, se développer, fleurir et produire des graines pour proliférer. Dès que les graines deviennent mûres, la plante fane et meurt. La nature se charge de disséminer les graines pour la reproduction.

Plante bisanuelle : plante qui accomplit sont cycle de vie sur 2 années.

Plante vivace : plante pérenne, plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes). Elles fleurissent tous les ans. Certaines peuvent garder leurs feuilles à la mauvaise saison.

Plante monoïque : femelles et mâles dans des fleurs différentes sur une même pied (noisetier, châtaignier, conifères)

Plante dioïque : femelles et mâles sur des plantes, arbres différents (houx, ortie)

Hermaphrodite : Organes femelles et mâles dans la même fleur (rose, primevère)

Epicéa, sapin, pin, mélèze sont des monoïques. 

Hêtre et aulne sont des monoïques.

Erable est un dioïque.

Frêne, sorbier, fleurs hermaphrodites

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.