Cursus de formation

La formation du DE Alpinisme – Accompagnateur en Montagne comprend deux parties :

  • Une formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne
  • Une formation spécifique

1 - Formation générale commune métiers montagne

Code du Sport

La formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne est assurée par l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM)

Article A212-171

 Cinq thématiques  :
1° Thématique 1 : cadre réglementaire des métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne ;
2° Thématique 2 : approche de l’activité économique et touristique des sports de montagne ;
3° Thématique 3 : connaissance du milieu naturel montagnard ;
4° Thématique 4 : accueil des différents publics, dont le public scolaire, en milieu montagnard ;
5° Thématique 5 : physiologie de l’effort adaptée aux sports de montagne.
La formation est coordonnée par un responsable pédagogique désigné par l’Ecole nationale des sports de montagne.

Article A212-174

La formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne peut être obtenue par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

2 - Formation spécifique

Arrêté 2024

Cette formation est organisée par l’ENSM, site CNSNMM. En cas de besoin, des temps de formation peuvent être réalisés par des établissements du ministère chargé des sports conformément aux cahiers des charges établis par le directeur général de l’Ecole nationale des sports de montagne, site du centre national de ski nordique et de moyenne montagne, après avis de la section permanente de l’alpinisme de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.

La formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne comporte cinq unités de formation, deux périodes d’observation et un stage en situation.

Les cinq unités de formation sont les suivantes : 

  • L’unité de formation 1 « animer une randonnée d’une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne non enneigée » d’une durée minimale de cent cinquante heures ; 
  • L’unité de formation 2 optionnelle : « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public » ou l’unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public » d’une durée minimale de soixante-quinze heures ; 
  • L’unité de formation 3 : « concevoir et mettre en œuvre en sécurité pour tout public des programmes d’adaptation à l’effort et d’entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées, en moyenne montagne » d’une durée minimale de quarante heures ; 
  • L’unité de formation 4 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’action en moyenne montagne » d’une durée de quarante heures;
  • L’unité de formation 5 : « conduire en sécurité et en autonomie un raid de plusieurs jours en moyenne montagne » d’une durée de soixante heures ; 

Et des périodes de stages : 

  • La période d’observation hors milieu enneigé et hors période de fortes précipitations fixée par l’autorité compétente pour les DROM/COM (5 randonnées)
  • La période de stage en situation (20 journées)
  • Selon l’option, la période d’observation en milieu montagnard enneigé ou la période d’observation en milieu montagnard tropical ou équatorial en période de fortes précipitations sur des terrains escarpés et détrempés. (10 randonnées)

2-1 - L'UF1

l’UF1, l’unité de formation « animer une randonnée d’une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne et non enneigée » vise à l’acquisition des connaissances et des compétences suivantes : 

  • Préparer la randonnée en prenant en compte les capacités des pratiquants, les conditions de terrain et les conditions météo
  • Progresser et s’orienter en sécurité, en groupe, sur des terrains de moyenne montagne en situation non isolée, non enneigée et hors période de fortes précipitations en milieu tropical et équatorial
  • Porter secours lors d’une randonnée à la journée en milieu montagnard, en présence d’un réseau de communication fonctionnel
  • Evaluer la randonnée réalisée en fonction du projet et des attentes du public
  • Prendre en compte les aspects réglementaires de l’encadrement en moyenne montagne au sein du contexte montagnard.

Le livret de formation est délivré le 1er jour de l’UF1 + ouverture du carnet de randonnées

Ce livret de formation confère à son titulaire la qualité de stagiaire de la formation professionnelle.

Il a une durée de 5 ans.

2-2 - Période d'observation hors milieu enneigé ou tropical

La période d’observation hors milieu enneigé et hors terrains escarpés et détrempés en période de fortes précipitations fixées par l’autorité administrative compétente comporte au minimum cinq randonnées effectuées avec différents publics. Elle se déroule auprès d’accompagnateurs en moyenne montagne ou de guides de haute montagne, titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité. 

La validation de l’UF1 + attestation de réalisation de la période d’observation autorisent le stagiaire à se présenter à l’épreuve de vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP)

Cette épreuve se déroule à l’issue du dernier jour de l’UF1.

Le stagiaire, ayant validé les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP), est autorisé, dans le cadre d’une convention de stage en cours de validité, à exercer en autonomie, sans nuitée en bivouac ou en refuge non gardé en milieu montagnard non enneigé, et hors des périodes de fortes précipitations en milieu tropical et équatorial, pendant la durée de validité de son livret de formation.

2-3 - Mise en situation professionnelle

Le stage en situation professionnelle comporte un nombre minimal de vingt journées de randonnées pédestres en moyenne montagne non enneigée et hors milieu tropical et équatoriale en période de fortes précipitations. Elles sont effectuées en situation d’encadrement professionnel sur des itinéraires différents, avec des publics variés et sur le territoire national 

  • une itinérance d’au moins trois jours, effectuée en présence d’un titulaire du diplôme d’Etat d’alpinisme- accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, ou d’un des diplômes du brevet d’Etat d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade ;
  • sept randonnées effectuées en co-encadrement et sous l’autorité du conseiller de stage ;
  • dix randonnées effectuées en autonomie, attestées par le ou les conseillers de stage 

La mise en situation professionnelle s’effectue entre la validation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) et l’unité de formation 5 « conduire en sécurité et en autonomie un raid de plusieurs jours en moyenne montagne ». 

2-4 - Les unités de formation optionnelles UF2

Les unités de formation optionnelles sont :

1) l’unité optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public ». Elle vise à permettre aux candidats :

  •  de concevoir un itinéraire en milieu montagnard enneigé en tenant compte des aspects humains, climatiques, environnementaux, météorologiques, topographiques
  • d’encadrer en sécurité un groupe de pratiquants
  • de sécuriser la progression orientée de son groupe sur des terrains montagnards enneigés
  • de porter secours en présence d’un réseau de communication opérationnel en milieu montagnard enneigé

 2) l’unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public ». Elle vise à permettre aux candidats de :

  • Concevoir un itinéraire en milieu tropical et équatorial en tenant compte des aspects humains, climatiques, environnementaux, météorologiques, topographiques
  • Encadrer en sécurité un groupe de pratiquants
  • Sécuriser la progression orientée de son groupe sur des terrains montagnards en période de fortes précipitations, sur des terrains escarpés et détrempés en milieu tropical et équatorial
  • Porter secours en présence d’un réseau de communication opérationnel en milieu montagnard en période de fortes précipitations, en milieu tropical et équatorial

2-5 - Période d'observation en milieu montagnard enneigé ou en milieu montagnard tropical et équatorial

La période d’observation en milieu montagnard enneigé ou en milieu montagnard tropical et équatorial débute à l’expiration de la première semaine de l’unité de formation optionnelle

Elle comporte :

  • pour les candidats ayant choisi l’unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public », dix randonnées en milieu montagnard enneigé ;
  • pour les candidats ayant choisi l’unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations pour tout public» , dix randonnées en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations fixées par l’autorité compétente.

A l’issue de cette période d’observation et dans le cadre d’une convention de stage en cours de validité, le stagiaire est autorisé à exercer en co- encadrement, à la journée au maximum, selon l’option, en milieu montagnard enneigé ou en milieu montagnard tropical et équatorial, pour la durée du livret de formation.

2-6 - L'UF3

L’UF 3 « concevoir et mettre en œuvre en sécurité pour tout public des programmes d’adaptation à l’effort et d’entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées, en moyenne montagne » vise à l’acquisition des compétences suivantes : 

  • Identifier le potentiel physique et technique des pratiquants
  • Construire des cycles d’interventions techniques et physiologiques propres à la progression en moyenne montagne
  • Evaluer un programme d’entraînement à la randonnée pédestre et d’adaptation à l’effort
  • Proposer des adaptations du programme en fonction des bilans intermédiaires
  • Proposer un cycle de préparation technique et physiologique à la progression en milieu montagnard en prenant en compte les caractéristiques de tous types de publics et de leurs capacités à s’améliorer 

2-7 - L'UF4

L’unité de formation 4 « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’action en moyenne montagne » vise l’acquisition des compétences suivantes : 

  • Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics en moyenne montagne, 
  • Inscrire son projet d’action dans le contexte sociétal et l’articuler avec les enjeux environnementaux,
  • Formaliser les éléments d’un projet d’action en lien avec les caractéristiques sociales, physiques et motivationnelles des clients potentiels, 
  • Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’action en prenant en compte les publics et le milieu,
  • Piloter le projet d’action en s’adaptant au public et au contexte,
  • Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités des interlocuteurs,
  • Animer la démarche qualité et évaluer le projet d’action

2-8 - L'UF5

L’unité de formation 5 « conduire en sécurité et en autonomie un raid de plusieurs jours en moyenne montagne » est accessible aux candidats disposant d’un livret de formation en cours de validité, ayant validé les UF1 ,2 ,3 et 4 et ayant effectué les randonnées du stage en situation, validées au sein du carnet de randonnée. 

Elle cible les compétences suivantes : 

  • Adapter la randonnée de plusieurs jours au climat et à l’expérience du public
  • Adapter l’itinéraire, la vitesse de progression et la durée des étapes en fonction des capacités des clients, de leur équipement et de l’évolution de la praticabilité du milieu
  • Préparer des randonnées de plusieurs jours en moyenne montagne intégrant les impacts du dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et l’absence de réseau de communication opérationnel
  • Conduire des groupes en sécurité lors de randonnées en moyenne montagne de plusieurs jours dans un contexte d’isolement en milieu montagnard dont la haute altitude, les milieux polaires et les milieux désertiques
  • Porter secours en autonomie en moyenne montagne en situation isolée

3 - Le conseiller de stage

C’est le SNMESA (Service National des Métiers d’Encadrement du Ski et de l’Alpinisme)  qui établit la liste des professionnels susceptibles d’être conseillers de stage. 

Les professionnels figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa répondent aux conditions suivantes : 

  • être titulaire depuis trois ans au moins du diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, ou d’un des diplômes du brevet d’Etat d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade 
  • ou cumuler au moins trois années comme titulaire de l’un des diplômes d’Etat d’alpinisme- accompagnateur en moyenne montagne, ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne, ou de l’un des diplômes du brevet d’Etat d’alpinisme à l’exclusion du diplôme de moniteur d’escalade ; 
  • être en activité et en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.