Photos libres www.pabvision.com

Les grands prédateurs

Le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx) et l’ours brun (Ursus arctos) sont trois espèces protégées inscrites sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Après avoir complètement disparu du territoire métropolitain, ils sont aujourd’hui présents sur 5,5% du territoire.

Placés au sommet de la chaîne alimentaire, ils jouent un rôle majeur dans le maintien d’un équilibre écologique essentiel à la nature.

En France, ces espèces sont considérées comme un enjeu de premier ordre et des plans nationaux d’action (PNA) ont vu le jour pour l’ours, le loup et le lynx.

Les réseaux Loup-Lynx et Ours brun pilotés par l’OFB permettent de suivre la dynamique actuelle des populations de grands prédateurs.
Ces réseaux sont composés de nombreux correspondants multipartenaires professionnels et bénévoles qui assurent le suivi et étudient les populations et l’évolution des aires de répartition de ces espèces sur le territoire.
Ils permettent d’obtenir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique et aident ainsi à la prise de décision pour concilier à la fois la préservation de ces grands prédateurs avec les intérêts des populations et notamment de la profession agropastorale.

Source : https://www.ofb.gouv.fr/node/3671

Sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs, vous pouvez également trouver une page sur la gestion et la protection des grands prédateurs https://www.chasseurdefrance.com/agir/grands-predateurs/

 Il existe des dérogations au statut de protection de ces espèces lorsque la pression de prédation sur les troupeaux devient trop importante. La réglementation prévoit différents degrés d’intervention : dissuasion par effarouchement de l’animal, tir de défense (protection du troupeau) et tir de prélèvement (opération destinée à tuer).

La chasse au lynx est interdite dans l’UE (sauf Estonie)

Je vous conseille de vous rendre sur le site ferus.fr , ainsi que la lecture des 3 plaquettes ci-dessous qui vous donnent toutes les informations que vous avez besoin de connaître sur le loup :

Le loup en France

Le loup en France 2

Le loup dans les Pyrénées

Présence du loup 

La population de loups en France est considérée comme éradiquée en 1937. En 1992, on observe à nouveau un premier couple de loups dans le Parc National du Mercantour. Le loup est présent dans tous les massifs français, sauf la Corse.

L’ours :

je vous recommande vivement ces pages sur l’ours sur le site férus.fr  et  biologie de l’ours il y a tout!

En France : Pyrénées (réintroduits à partir d’ours de Slovénie à la fin des années 80)

En Europe : France, Espagne (Pyrénées), Italie, Autriche, Slovénie (Alpes).

Donc l’ours est présent dans l’arc alpin.

Présence du lynx

Au milieu du XVIIème siècle, le lynx disparaît des Vosges. A la fin du XIXème siècle, il s’éteint du Jura et du massif Central. Le félin résiste un peu plus longtemps dans les Alpes (un lynx tué en 1928 dans le Queyras). Dans les Pyrénées, la dernière capture authentifiée date de 1917 (Pyrénées-Orientales).

Au début des années 1970, depuis la Suisse toute proche où une vingtaine de lynx a été relâchée, l’espèce fait son retour sur le versant français du Jura. Dès lors, elle va progressivement coloniser l’ensemble des secteurs forestiers favorables du massif du Jura.

La réintroduction du lynx dans les Vosges débute en 1983. En 10 ans, 21 lynx, provenant en grande partie des Carpates slovaques, ont été relâchés dans les Vosges du Sud. Sur ces 21 lynx réintroduits, seule une dizaine de lynx ont pu participer réellement à la constitution d’une population ; les autres sont morts rapidement ou ont disparu de façon suspecte.

Dans les Alpes Occidentales, près d’une quinzaine de lynx ont été lâchés en Suisse de 1970 à 1976. En France, une première donnée est collectée en Isère en 1976. Par la suite, les premiers indices sérieux de sa présence datent du début des années 1980. Maintenant encore, on ne peut pas affirmer avec certitude si ces lynx sont venus du sud du Jura ou des Alpes suisses. D’abord uniquement présente dans les Alpes du Nord, l’espèce a colonisé progressivement des territoires vers le sud, jusqu’en Haute-Provence sans pour autant former une population viable actuellement.

Retour depuis les années 70

Présent dans les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes

Dans les Pyrénées, certains naturalistes affirment qu’il n’a jamais disparu, mais aucun indice de présence concret, aucune attaque suspecte sur les troupeaux et aucun cadavre de lynx n’ont été relevées, malgré la présence sur le terrain de nombreux naturalistes assurant le suivi de l’Ours et du Loup.

Le lynx est protégé au niveau nationale et européen, il est classé dans les espèces « en danger ».

Télécharger la plaquette « le lynx en France »