Pulsatilles

Espèces emblématiques de nos montagnes

Table des matières

Plantes à fleurs/graines - angiospermes

Famille des Renonculacées

Hellébores, aconits, dauphinelles, anémones, pulsatilles, clématites, adonis, renoncules, pigamons, ancolies

Les espèces montagnardes de Renonculacées sont généralement des plantes herbacées, vivaces, parfois annuelles ou ligneuses et grimpantes. Les fleurs sont simples en forme de coupe, elles ont de nombreuse étamines, généralement 5 pétales ou sépales pétaloïdes (parfois +)(qui ressemble à un pétale par l’aspect, la forme et la fonction), brillantes, de couleur vive, jaune ou blanc, rarement rouge.

Quelques espèces de la famille des Renonculacées
Hellébore fétide
Renoncule âcre ou bouton d'or
Renoncule des Alpes
Anémone souffrée
Pulsatilles
Anémone hépathique
Adonis
Ancolie
Aconit Napel
Aconit tue-loup
Famille des Campanulacées

Jasiones, raiponces, campanules

Plantes herbacées, vivaces ou annuelles, à feuilles alternées simples. Répandent souvent du latex quand on les casse. Fleurs solitaires ou groupées en têtes ou épis, à 5 divisions, de couleur violette, bleue ou jaune pâle. Corolle en cloche ou en étoile, pétales soudées en un tube court ou long. Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses graines.

Quelques espèces de la famille des Campanulacées
Raiponce
Campanule à feuilles étroites
Campanule agglomérée
Famille des Gentianacées

Gentianes, petite-centaurée, swerties

Plantes herbacées, annuelles ou vivaces, à feuilles opposées. Les fleurs sont solitaires, en verticilles ou en fascicules, généralement à 4 ou 5 divisions, mais parfois jusqu’à 12 lobes pétaloïdes, pétales soudées à la base ou formant un long tube ou un entonnoir, avec des lobes intermédiaires plus petits entre les lobes principaux. Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses graines et s’ouvrant en deux.

Quelques espèces de la famille des Gentianacées
Gentiane printanière
Gentiane acaule/de Koch
Gentiane allemande
Grande gentiane jaune
Famille des Liliacées

Bragalore, colchique, ornithogale, fritillaire, aulx, tulipes, lis, sceaux de Salomon

Feuilles simples le plus souvent à nervures longues et parallèles. Plantes à bulbes, rhizomes ou tubercules. Fleurs à 6 divisions, 3 pétales et 3 sépales semblables, généralement colorées. 6 étamines. Les fruits sont des capsules tripartites ou des baies.

Quelques espèces de la famille des Liliacées
Ail des ours
Colchique
Lis des Pyrénées
Asphodèle
Lis martagon
Fritillaire pintade
Famille des Orchidacées

Orchidées

Plantes vivaces à racines tuberculeuses ou rhizomateuses. Feuilles oblongues. Fleurs généralement en épis ou en grappe dense, pétale central inférieur développé en lèvre (labelle), souvent trilobé, avec ou sans éperon. Les fruits sont des capsules à 3 divisions contenant une poussière de graines.

Quelques espèces de la famille des Orchidacées
Orchis pourpre
Sabot de Vénus
Orchis pyramidale
Nigritelle, orchis vanille
Orchis militaire
Famille des Astéracées ou Composées

Verge d’or, asters, pied de chat, edelweiss, chrysanthèmes, achillées, pétasite, doronics, carlines, chardons, cirses, centaurées, épervières, génépis.

Fleurs petites, serrées en tête compacte et entourée par des bractées ressemblant à des sépales, l’ensemble forme un capitule inséré sur un réceptacle. Les pétales sont soudées en tube munis de 5 petites dents (fleurs tubuleuses) ou d’un pétale rubané (fleurs liguées). Le capitule comporte soit des fleurs tubuleuses (chardons), soit des fleurs liguleuses (pissenlit), soit des fleurs tubuleuses entourées par des fleurs ligueuses (pâquerette). Les fruits sont minuscules, munis d’une aigrette plumeuse facilitant leur transport par le vent.

Le génépi laineux est une espèce protégée en Rhône-Alpes et dans les Hautes-Alpes, mais pas de réglementation nationale. La cueillette est tolérée de mi-juillet à mi-août, 100 brins par personne.

Quelques espèces de la famille des Astéracées
Verge d'or
Centaurée
Camomille
Asters
Achillée millefeuilles
Bleuet

Source : Guide des fleurs de montagne – Guide Delachaux

Plantes sans fleurs ni graines

Les fougères, les mousses et les prêles sont des plantes qui ne font ni fleurs, ni graines. Elle se reproduisent à l’aide de spores.

Quelle différence entre une spore et une graine – Toutes deux servent aux plantes à se reproduire, mais elles ne se forment pas de la même façon. Une graine est issue de la fécondation d’une cellule sexuelle femelle par une cellule sexuelle mâle. Après germination, elle forme une nouvelle plante. Si 90 % des plantes fabriquent des graines, d’autres, comme les fougères ou les mousses, font intervenir des spores dans leur cycle de reproduction. Les spores sont produites par une même plante à partir d’une cellule mère qui se multiplie pour donner naissance à des cellules identiques. Les spores sont relâchées, puis germent pour former des plantules (le prothalle, asexué) qui est le gamétophyte. Le prothalle, organisme minuscule, porte de deux types d’organes reproducteurs : les anthéridies (contiennent les gamètes mâles) et les archégones (contiennent les gamètes femelles). Pour faire une nouvelle plante, les gamétophytes devront se rapprocher pour que leurs cellules sexuelles, gamètes mâles et femelles, puissent se rencontrer, ce qui nécessite souvent le concours de l’eau.

Les fougères

Les fougères ont généralement besoin d’une assez grande quantité d’eau, toutefois certaines espèces xérophiles supportent bien la sécheresse. Certaines montrent même un phénomène de revivescence : elles semblent mortes par grande sécheresse, mais reprennent leur croissance lorsqu’elle sont réhydratées. L’eau est néanmoins indispensable dans le cycle de développement des fougères car les sporanges (petites bourses contenant les spores) ne peuvent s’ouvrir qu’en présence d’un taux d’humidité atmosphérique suffisant, les spores ne peuvent germer que sur un substrat humide et sans eau la fécondation est impossible. C’est pourquoi les précipitations constituent le principal facteur qui détermine la répartition géographique des Fougères.

Certaines espèces font partie des plantes pionnières après une éruption volcanique, sur les glissements de terrain.

Les Fougères sont plus représentées dans les pays chauds, tout en recherchant à la fois la chaleur et l’humidité. Ce sont plutôt des plantes d’ombre et elles colonisent surtout des sols à pH neutre à faiblement acide, mais il existe aussi des espèces acidophiles et d’autres basiphiles. 

Un lieu colonisé par les fougères est appelé une « fougeraie ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filicophyta

Fougères
Les mousses ou briophyta

Les mousses, contrairement aux fougères, ne possèdent pas de racines, pas de lignine, simplement des rhizoïdes servant au support de la plante (ancrage plus important), ni de système vasculaire, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas pour la grande majorité des structures spécialisées servant au transport de l’eau et des nutriments.

De plus, les mousses sont généralement composées d’une seule couche de cellules. L’environnement aura donc des effets généralement amplifiés chez les mousses et celles-ci ont développé des mécanismes d’adaptation spécifiques, notamment la tolérance à la dessiccation (survie d’un organisme avec un faible contenu en eau cellulaire).

Comme les fougères, elles se reproduisent à l’aide des spores qui vont donner naissance à des gamétophytes qui vont porter les organes mâles, anthérides, et les organes femelles, archégones.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bryophyta

Mousses
La prêle

Les prêles sont des plantes herbacées (pas de lignine) et vascularisées.

Comme les fougères et les mousses, elles se reproduisent à l’aide de spores.

Prêles