Principales formes de dépôts
Une moraine est un amas de matériaux hétérogènes, blocs anguleux, graviers, sables et poussières fines qu’un glacier transporte, vers le bas ou pousse sur les côtés, ou sur le fond. Ces amas se forment progressivement par accumulation des débris rocheux qui s’éboulent des versants avoisinants. Lorsque le glacier les dépose en partie terminale de la langue de glace, on parle de moraine frontale. Si ces amas rocheux sont poussés de part et d’autre de la langue vers les côtés, on parle de moraines latérales. Les amas rocheux accumulés sous le glacier sont la moraine de fond. Si un glacier grossit, il pousse ces moraines vers l’avant. Si le glacier recule, il abandonne les moraines qui s’isolent dans le paysage.
Les loess sont des dépôts constitués des couches de limons transportées par le vent. Pendant les dernières grandes glaciations, au Quaternaire, alors que l’Europe était dénudée, le vent a éparpillé l’argile des moraines glaciaires sur les régions alentour déposant une couche de limon sur quelques mètres d’épaisseur. Ce sont ces dépôts que l’on appelle Loess.
Les limons sont le produit de l’érosion fluviale des roches d’un bassin versant. C’est un matériau granulaire de taille comprise entre le sable et l’argile, c’est à dire entre 2 et 63 micromètres. Ce sont des sédiments. Ce sont ces particules fines qui, transportées par le vent, forment des loess.
Le sable et les argiles sont les produits de l’altération et désagrégation des roches. L’altération est un ensemble de processus liés principalement à l’action de l’eau, qui rompt les liaisons chimiques d’une structure ou d’une molécule et décompose les minéraux de type silicates (feldspath, micas,…), donc la plupart des minéraux constitutifs des roches magmatiques et métamorphiques. Ces minéraux se transforment en substances argileuses constituées de particules fines et friables. En revanche, d’autres minéraux, comme les grains de quartz sont beaucoup plus résistants et ne subissent pratiquement pas les effets de l’eau et ne s’altère pas. La forte proportion de quartz dans les granites et sa résistance à l’altération explique le fait qu’il est, de très loin, le principal constituant des grains de sable. Les roches volcaniques, pas contre, ne contiennent en général pas de grains de quartz. Leur altération fait donc naître des argiles.
Graviers > sables > limons > argile, loess sont des roches sédimentaires d’origine détritique.
La sédimentation fluviale processus dans lequel des particules de matière quelconque cessent progressivement de se déplacer et se réunissent en couches au fond d’un fleuve
La sédimentation lacustre est le processus dans lequel des particules de matière quelconque cessent progressivement de se déplacer et se réunissent en couches au fond d’un lac.
Eboulis, pierrier : matériaux fragmentés par l’érosion soumis à la gravité et qui va s’accumuler progressivement sur les pentes et au pied des parois, où ils forment des cônes d’éboulis de piémont ou « casses ». Le long des éboulis s’établit un granulométries-classement des éléments : les gros blocs, plus lourds, roulent plus bas que les morceaux plus petits, les éléments les plus fins restent en haut de la pente.
Les basaltes sont des roches noires et denses. Elles correspondent à un volcanisme où prédominent les coulées de lave. Ce sont aussi les laves qui s’épanchent au milieu des océans et constituent la partie superficielle de la croûte océanique.
Source : « Roches et paysages, reflets de l’histoire de la Terre » François Michel, ed. Belin