www.pixabay.com

Espèces - Evolution - Classement des êtres vivants

Définition de l’espèce, évolution, classement des êtres vivants

  • Espèce : unité de base de la classification des êtres vivants. Population ou ensemble de population dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
  • Evolution d’une espèce dans les temps : en biologie, l’évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques au cours des générations. Ces changements successifs peuvent aboutir, à partir d’une seule espèce, à la formation de nouvelles « espèces-filles » . Le phénomène d’évolution permet d’expliquer l’origine de la biodiversité sur Terre.

Darwin illustre avec des observations détaillées la thèse que les espèces vivantes ne sont pas des catégories fixes mais se diversifient avec le temps, voire disparaissent.

La cause des changements qui se produisent peu à peu au sein d’une population peut provenir de la sélection naturelle, ou de la dérive génétique

Dans la très grande majorité des espèces, le nombre de cellules-œufs produit est bien plus grand que le nombre d’individus arrivant à l’âge de la maturité sexuelle et parmi ceux-ci, une partie seulement accède à la reproduction. Ainsi, seule une partie des individus formés se reproduit à la génération suivante. Il existe donc une sélection des individus perpétuant l’espèce, seuls les individus n’étant pas éliminés par les conditions environnementales pouvant se reproduire. Cette sélection a été baptisée sélection naturelle.

De plus, le hasard de la reproduction sexuée rend partiellement aléatoires les caractères qui seront transmis, par effet de dérive génétique. Ainsi, la proportion des différents caractères d’une population varie d’une génération à l’autre, conduisant à l’évolution des populations.

  • Ressemblance morphologique : caractères analogues entre 2 espèces soumises au même contraintes environnementales, mais qui ne sont pas hérités d’un ancêtre commun (expliquée par le mécanisme de la convergence d’évolution ou évolutive). Ex : hippopotame et alligator ont les yeux qui dépassent de l’eau, c’est le résultat d’une adaptation à leur milieu de vie aquatique.

En biologie de l’évolution, la convergence ou homoplasie est la présence chez deux espèces, de caractères analogues, d’une même adaptation, mais qui n’a pas été hérité d’un ancêtre commun. Elle résulte de deux évolutions indépendantes dans un même type d’environnement. Elle ne doit donc pas être confondue avec la symplésiomorphie qui désigne, au contraire, une similarité due à un ancêtre commun.

Classement des espèces en genre et en familles

Autrefois la classification du vivant se faisait de la façon suivante :

RECOFGE : Règne (animal, végétal, champignons, protistes, archées, bactéries) ; Embrachement (vertébrés, invertébrés) ; Classe (mammifères par exemple) ; Ordre (primates par ex) ; Famille (hominidés par ex) ; Genre (homo par ex) ; Espèce (homo sapiens)

Aujourd’hui, de nombreux résultats de cette classification sont remis en question par la philogénie (étude des liens de parentés entre les êtres vivants ou disparus), science qui est à l’origine d’une nouvelle classification qui s’appelle la classification phylogénétique. Je vous laisse suivre ce lien si vous voulez en savoir plus.

Sources : https://fr.wikipedia.org/