Mise à jour QCM

A toutes et à tous ceux qui me lisent, je vous souhaite tout d’abord une merveilleuse année 2024! Que celle-ci voit vos rêves se réaliser et vous voit réussir dans tous vos projets. 

Je vous fais un point sur les informations sur le nouveau QCM. IL y a beaucoup de changements et le travail qui vous attend est important.  En effet, tous les thèmes du milieu montagnard que vous aviez à connaitre jusqu’à présent, ne vont constituer qu’une seule des nouvelles thématiques. Deux thématiques sont nouvelles quasiment dans leur ensemble. Ça fait donc beaucoup de nouvelles choses à connaitre. 

Les nouvelles thématiques sont les suivantes :

  • Thématique 1 – Le milieu montagnard (12 questions),
  • Thématique 2 – La profession d’AMM, son environnement géographique, institutionnel et réglementaire (12 questions)
  • Thématique 3 – Le milieu montagnard enneigé (12 questions)
    Les 9 thèmes de l’ancien QCM, flore, faune, économie/vie sociale en montagne, protection de l’environnement, géologie, météorologie, écologie générale et expérience de vie en montagne sont conservés, mais répartis autrement. 

Je suis en train de travailler pour remodeler l’architecture du site et surtout mettre à votre disposition les informations concernant les nouvelles thématiques.

La thématique 2 « La profession d’AMM »  est quasiment terminée. La thématique 3 « milieu montagnard enneigé » devrait bien avancer cette semaine. Il y aura donc régulièrement des ajouts au menu. Si un objet n’est pas cliquable, c’est que les infos ne sont pas encore prêtes.

Ces nouvelles thématiques sont dans l’onglet « Thèmes QCM » du menu.

Cet article a 16 commentaires

  1. Anne-Laure

    Bonjour Marie,
    Pour beaucoup de sous-thèmes, la page n’est plus accessible. Un effet du déplacement des mémentos dans la thématique ? Ex: la réglementation dans Ecologie générale et tous les autres sous-thèmes, sauf la chasse. Pareil, tous les sous-thèmes de Météorologie donnent sur « Oups… cette page n’existe pas! »
    Merci!

    1. Marie-Pierre

      C’est bizarre j’ai essayé hier, ça fonctionnait. Je vais regarder ça. Merci pour l’info

  2. Anne-Laure

    Ca fonctionne ce matin! Merci

  3. Anne LANGEVIN

    Merci énormément pour ce gros travail !!

  4. Sylvain Sanmartin

    bonjour et bonne année !
    pour pouvoir s’inscrire et prétendre passer l’examen « QCM » au mois de mars , il me faut obligatoirement avoir effectué toutes les randonnées demandé ? ou je peux les compléter plus tard ??
    Merci.
    Sylvain.

    1. Marie-Pierre

      Bonjour Sylvain, le dossier doit être complet, donc avec tes randos. Bonne journée

      1. Sylvain Sanmartin

        Bonsoir , merci pour votre réponse

  5. Remy

    Bonjour Marie Pierre,
    Merci une nouvelle fois de ton travail et de ta réactivité! C’est franchement épatant.

    Sur le thème 2 et dans le chapitre des prérogatives d’encadrement, il y a un point que je ne saisis pas clairement. Les randonnées d’observation en milieu non enneigé se font elles après l’UF1, ou pendant l’UF1? Je pensais jusqu’à présent qu’elles se faisaient à l’issue de l’UF1. Mais tu évoques (paragraphe 2, alinéa 5) le fait que l’épreuve de vérification des exigences à la mise en situation pro est organisée à l’issue du dernier jour de l’UF1.
    De même, pour l’UF2, les randonnées d’observation en milieu enneigé débuteraient à l’issue de la 1ère semaine. Je comprends qu’on commence à engranger des randonnées d’observation durant la 2ème semaine de stage?
    Grand merci.
    Alex

    1. Marie-Pierre

      Bonjour Alex,
      Le 1er jour de ton UF1, tu reçois ton livret de formation qui te confère le statut de « stagiaire ».Tu peux commencer tes randos en observation qui sont au nombre de 5. Ces dernières doivent être terminées avant la fin de ton UF1, qui va durer 4 semaines entrecoupées de semaine où tu n’auras pas de formation. Une fois que tu as validé ton UF1, et que tu as fait tes randos en observation, dans la foulée (dernier jour de ton UF1) tu passes l’épreuve de vérification des EPMSP (exigences préalables à la mise n situation professionnelle). Si c’est ok, tu peux alors commencer ton stage en situation.

      Pour l’UF2, tu débutes ton observation hivernale, 10 randos, à la fin de la 1ère semaine. Là aussi tu vas avoir du temps entre la 1ère et la 2ème semaine. Lorsque tu valides ton UF2, à la fin de la 2ème semaine donc, et si tu as terminé tes randos en observation hivernales, tu peux co-encadrer à la journée, avec un AMM diplômé et non tout seul. Alors qu’avant, tu pouvais encadrer en autonomie à l’issue de l’UF2. Ta 2ème semaine d’UF2 n’est pas faite pour te permettre de faire tes randos en observation, elles se font hors formation.

      J’espère avoir répondu à tes interrogations.
      Bonne journée

  6. Remy

    C est désormais clair! Merci!

  7. Amaury

    Merci beaucoup Marie Pierre,

    Pour ce site internet bourré d’infos, les QCM, ton engagement, et ces prochaines mises à jour

  8. Antoine

    Bonjour, est-ce que ces nouveaux thèmes sont appliqués dès la session de Mars ?? Merci !

    1. Marie-Pierre

      Bonjour Antoine, oui ce sont les thèmes dés la prochaine session.
      Bonne journée

  9. Mathilde

    Bonjour Marie-Pierre, je vois que l’ensemble des qcm blancs est complet, y aura-t-il d’autres sessions? Je suis inscrite pour le QCM du 5 mars et je serais très intéressée pour me tester avant. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.