Voici un retour de l’examen QCM du 2 juillet 2026. Il peut y avoir des différences avec les questions officielles de l’examen et les propositions de réponses. Par voie de conséquence, sur mes réponses aussi. Le résultat que vous obtenez au vu de mon corrigé ne présage donc pas forcément de votre résultat à l’examen.
Thématique 1 :
Après le chacal doré, on a eu droit cette fois au raton laveur. Peut-être la prochaine fois, nous aurons le vison d’Amérique…Il n’est donc pas inutile de connaître quelques animaux « exotiques » qui ne font pas partie des animaux emblématiques des montagnes que vous êtes sensés connaître.
La gentiana verna…pour la gentiane printanière ou céleste. Pareil, il n’est pas inutile d’avoir vu au moins une fois le nom latin des plantes communes.
Pour le schiste, si effectivement il était proposé « peut être d’origine sédimentaire » et non « est d’origine sédimentaire », cette proposition est bonne, à mon avis, puisque l’on peut trouver des schistes argileux (shale) ou des schistes bitumineux qui sont considérés comme sédimentaires.
Questions classiques pour le reste
Thématique 2 :
La question 1 sur les prérogatives d’encadrement de l’AMM, la proposition de réponse était elle bien « une randonnée dans un canyon sans eau » ou bien « un canyon sec » sans notion de randonnée précisée ? « Un canyon sec » me pose problème car rien n’est précisé. Suivant la configuration du canyon, il me semble que des matériels d’alpinisme peuvent être nécessaires.
Pour la question sur les réserves naturelles, si la proposition de réponse est « il est interdit de bivouaquer », ça reste flou. Soit c’est « il est généralement interdit de bivouaquer » et c’est juste, soit c’est « il est toujours interdit de bivouaquer » et c’est faux, car il y a des réserves où le bivouac est autorisé à certains endroits (réserve du Néouvielle par exemple)
Thématique 3 :
La question sur l’isotherme pouvait poser problème. L’isotherme -10° n’a pas d’application terrestre mais est surtout utilisé pour l’aviation.
Celle sur la neige roulé également. D’ailleurs, je n’ai pas la réponse. J’aurais tendance à dire « se forme par temps froid » et « par temps agité », mais sans certitude.
Certaines des autres questions avaient déjà été posées sur des examens précédents, comme dans les autres thématiques d’ailleurs.

Merci pour votre travail ! Ca m a bien aidé à preparer l épreuve qcm
Je sais plus si c’est sur la question 1 ou 12 du thème 2 (plutôt la 1) qui sont similaire finalement mais une des réponses était « traverser un torrent ». J’ai pas de souvenir des réponses « randonné aquatique » sur la 1 ou « encadrer en bloc » sur la 12 mais je peux me tromper. Et je crois que c’était pas canyon sans eau mais canyon avec eau une des réponses de la 1.
Bonjour pour prévenir il y a eu des erreurs de validation des QCM
J’étais admis le matin a 8h et a 14h élimines .
Wouah!!c’est dur ça! on commençait à être habitué dans l’autre sens, mais dans ce sens là Admis-Eliminé, c’est inédit!!
je peux faire quoi je suis complétement perdu
Faudrait que tu envoies un mail au SNMESA ds.examen.alpinisme@sports.gouv.fr pour leur demander ce qu’ils foutent!!)