Photosynthèse et respiration
Photos Libres - www.pabvision.com

Photosynthèse et respiration

La photosynthèse, qui signifie littéralement « synthèse [de matière organique] par la lumière », correspond au piégeage de l’énergie lumineuse provenant du Soleil, et de son stockage sous la forme de matière organique (des glucides notamment). Ce faisant, les végétaux et les bactéries photosynthétiques produisent leurs propres composants à partir de l’énergie solaire (on dits qu’ils sont autotrophes). Dans la chaine alimentaire, ils sont des producteurs primaires.

Principe de la photosynthèse

La photosynthèse des végétaux et des cyanobactéries consomme de l’eau (H2O), du dioxyde de carbone (CO2) et produit de l’oxygène (O2). Ce faisant, elle enrichit l’atmosphère en oxygène. Consommé par les êtres vivants (respiration), cet oxygène atmosphérique est renouvelé en permanence par l’activité de l’ensemble des organismes photosynthétiques. Cas particulier, la photosynthèse des bactéries pourpres et des bactéries vertes ne rejette pas d’oxygène, mais d’autres sous-produits (essentiellement du soufre [S]).

Localisation 

Chez les plantes et les algues, la photosynthèse s’effectue au niveau des parties vertes, et tout particulièrement des feuilles : leurs cellulesrenferment en effet de petites usines à photosynthèse, les chloroplastes, contenant eux-mêmes de la chlorophylle, un pigment de couleur verte qui permet la captation de l’énergie lumineuse. Chez les végétaux qui ne sont pas de couleur verte – par exemple les plantes à feuilles pourpres –, le processus et la localisation sont les mêmes : simplement, la chlorophylle est masquée par des pigments d’autres couleurs.

Principe

L’équation générale de la photosynthèse est donc : 6 CO2 + 6 H2O +🌞 donne C6H12O6 (matière organique, glucose) +6O2

Les plantes sont les seul organismes à fabriquer leur propre nourriture. Encore une fois, ils sont autotrophes, producteurs primaires.

Grâce à la fonction chlorophyllienne, les plantes sont les seuls organismes produisant de l’oxygène.

On a tendance à dire que la photosynthèse ne se fait que le jour. En fait c’est un peu plus compliqué que ça. La photosynthèse se déroule en deux phases distinctes : une phase dépendante de la lumière (phase photochimique ou phase claire), au cours de laquelle l’énergie solaire est captée par la chlorophylle, suivie d’une phase indépendante de la lumière (phase non photochimique ou phase sombre, beaucoup plus longue), où cette énergie est utilisée pour réaliser les synthèses chimiques

Pour le dire autrement, c’est grâce aux photons que la plante va stocker de l’énergie (sous forme d’ATP), et c’est cette énergie qui va ensuite servir à alimenter le cycle de Calvin pour produire de la matière organique.

On a d’un côté (phase claire) 12HO2 + lumière = 6O2 + stockage d’énergie et de l’autre (phase sombre) 6CO2 via le cycle de calvin = C6H12O6 (matière organique, sucres) + H2O

Source : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/photosynthèse/79404

 

La respiration

Elle se fait la nuit et dans une moindre mesure le jour (où la photosynthèse prédomine). C’est l’inverse de la photosynthèse

O2 + glucides (C,H,O) donne CO2 + H2O

Dans un QCM, il faut cocher « la photosynthèse ne se fait que de jour »; « la respiration se fait de jour et de nuit »; « pendant la photosynthèse, les plantes produisent de la matière organique et de l’oxygène »; « pendant la photosynthèse, les plantes consomment du CO2 et de l’eau »; « la respiration rejette du CO2 et de l’eau ».