Photos libres www.pabvision.com

Les grands prédateurs

Le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx) et l’ours brun (Ursus arctos) sont trois espèces protégées inscrites sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Après avoir complètement disparu du territoire métropolitain, ils sont aujourd’hui présents sur 5,5% du territoire.

Placés au sommet de la chaîne alimentaire, ils jouent un rôle majeur dans le maintien d’un équilibre écologique essentiel à la nature.

En France, ces espèces sont considérées comme un enjeu de premier ordre et des plans nationaux d’action (PNA) ont vu le jour pour l’ours, le loup et le lynx.

Les réseaux Loup-Lynx et Ours brun pilotés par l’OFB permettent de suivre la dynamique actuelle des populations de grands prédateurs.
Ces réseaux sont composés de nombreux correspondants multipartenaires professionnels et bénévoles qui assurent le suivi et étudient les populations et l’évolution des aires de répartition de ces espèces sur le territoire.
Ils permettent d’obtenir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique et aident ainsi à la prise de décision pour concilier à la fois la préservation de ces grands prédateurs avec les intérêts des populations et notamment de la profession agropastorale.

Source : https://www.ofb.gouv.fr/node/3671

Sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs, vous pouvez également trouver une page sur la gestion et la protection des grands prédateurs https://www.chasseurdefrance.com/agir/grands-predateurs/

 Il existe des dérogations au statut de protection de ces espèces lorsque la pression de prédation sur les troupeaux devient trop importante. La réglementation prévoit différents degrés d’intervention : dissuasion par effarouchement de l’animal, tir de défense (protection du troupeau) et tir de prélèvement (opération destinée à tuer).

La chasse au lynx est interdite dans l’UE (sauf Estonie)

Présence de l’ours :

En France : Pyrénées

En Europe : France, Espagne (Pyrénées), Italie, Autriche, Slovénie (Alpes).

Donc l’ours est présent dans l’arc alpin.

Présence du loup

Tous massifs

Présence du lynx

Retour depuis les années 70

Vosges (réintroduit)

Jura et Alpes (revenu naturellement)