Nouvel arrêté relatif à l’organisation de la formation AMM

Un nouvel arrêté relatif à la formation du D.E AMM à venir

Le nouvel arrêté relatif à la formation spécifique du D.E Alpinisme – Accompagnateur en Moyenne Montagne est en passe d’être signé dans les prochains jours. Il remplacera l’arrêté du 3 juin 2019 qui est d’ores et déjà obsolète.

Le CNSNMM de Prémanon attend sa signature pour diffuser les dates des prochains examens probatoires de 2024.

Les changements devraient toucher la liste de courses à effectuer pour s’inscrire à l’examen probatoire, le déroulement de l’examen et les étapes du cursus de formation. Le texte n’étant pas validé au jour d’aujourd’hui, je ne peux que vous donnez des pistes qui ont été envisagées lors des différentes réunions préparatoires.

La liste de courses

L’arrêté ne devrait pas donner les critères des randonnées à effectuer pour l’inscription au probatoire. Je suppose que ceux-ci seront inscrits dans le tableau à remplir sur le site dédié du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne.

Les randonnées effectuées en mode « passif », c’est à dire encadrées, ne constitueront pas une expérience pouvant être validée dans la liste. Difficile à vérifier, ceci dit.

Les randonnées devront être réalisées dans le périmètre des massifs de montagne définis par le décret N°2004-69 du 16 janvier 2004. (Alpes, Jura, Pyrénées, Massif Central, Vosges. Visiblement il n’y a pas la Corse).

Ces randonnées pourront se dérouler en partie sur un territoire étranger, puisque il devrait être stipulé que le départ et l’arrivée des randonnées ou des itinérantes devront être sur le territoire français, ce qui implique que l’on peut faire une incursion sur un autre pays.

La validation de la liste des randonnées effectuées sera faite par le Service National des Métiers de l’Encadrement du Ski et de l’Alpinisme (SNMESA), service à compétence nationale de la Direction des Sports du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, créé le 4 aout 2023, et non plus par le CNSNMM de Prémanon. 

Il faudra donner la trace GPX de vos randonnées.

J’ai oublié de le préciser, mais grâce à Rémy qui a fait un commentaire à ce sujet, pour 2024, on change rien pour la liste de courses de ceux qui l’avait terminée pour s’inscrire à l’examen de 2024. Les changements interviendront pour 2025.

L'examen probatoire

L’examen probatoire devrait toujours comporter deux épreuves : le QCM sur le milieu montagnard et l’épreuve de marche/orientation.

Le QCM

Le QCM devrait se dérouler bien en amont de l’épreuve de marche/orientation. Et ceux qui ne valident pas cette épreuve ne pourront pas se présenter à l’épreuve de marche/orientation. 

Jusqu’à présent, les candidats se focalisaient d’abord sur cette épreuve, qui leur paraissait la plus importante et après ils « voyaient » comment ça se passait pour le QCM, s’ils avaient la marche/orientation le « principal » était acquis. Maintenant, j’imagine la frustration de ne pas passer l’épreuve physique après un QCM non validé…Cette mesure étant prise pour limiter le nombre de participants sur le terrain. Il faut rappeler qu’entre 2018 et 2022, ce nombre a doublé.

Le QCM ne devrait plus avoir que 36 questions réparties en trois thématiques : milieu naturel, milieu humain et expérience de la vie en montagne. Donc 3 fois 12 questions. Il faudra avoir au moins 8 bonnes réponses sur les 12 dans chaque thème. Ce qui signifie que si vous avez 12/12 à un des thèmes, mais 7/12 à un autre, ce n’est pas bon….

Je suppose que, globalement, les questions sur milieu naturel vont reprendre les thèmes faune, flore, météo, géologie, géographie, certains sujets d’écologie générale ; sur le milieu humain, les thèmes économie, habitat, vie sociale en montagne, protection de l’environnement, certains sujets d’écologie générale (chasse, réglementation) ; et sur l’expérience en montagne, les thèmes qui ont déjà été abordés dans ce thème lors des précédents examens. 

L'épreuve de marche/orientation

L’épreuve de marche/orientation devrait être encore plus sélective. Davantage de « sections » avec des chronos à chaque fois, des temps au km effort revus à la baisse, donc plus rapides. C’est toujours le CNSNMM de Prémanon qui, à priori, garde la main sur l’organisation de cette épreuve.

On devrait toujours être sur une épreuve d’environ 28 à 35 km effort, avec de 1400 à 1800m de dénivelé, de 15 à 20 balises. Les différentes sections vont permettre d’évaluer vos différentes compétences, fondamentales, physiques, d’orienteur et techniques.

Un première section « de base » pour éliminer ceux qui ne pourront pas, à priori, répondre aux exigences de la suite de l’épreuve. Ça correspond à la porte horaire 1 des précédents proba.

Une deuxième section pour évaluer vos qualités physiques avec le plus gros du dénivelé sur une distance courte.

Une troisième section pour évaluer vos qualités d’orienteur avec des balises plus techniques, sans lignes directrices, et hors sentier.

Grand changement pour ces trois premières sections, les temps au km effort. Auparavant, on était sur des temps max de 13mn au km effort pour les hommes et 14mn pour les femmes. On passerait à 12mn pour les hommes et 13mn pour les femmes…toutes les sections feront l’objet d’un chrono, comme les portes horaires.

Une dernière section pour évaluer vos capacités à progresser en terrain « varié » (terrain rocheux, boueux, herbeux, glissant, instable), avec montée, descentes, traversées. Ce sera chronométré également.. Et là, le temps calculé au km effort sera de …10mn pour les hommes, 11mn pour les femmes.

Chaque section est éliminatoire si vous ne passez pas dans les temps.

Temps final maximum à respecter également, évidemment.

Commentaires

Attendons tout de même la publication du nouvel arrêté pour se lamenter, mais visiblement ça se corse!!

Il va falloir bosser le QCM, porte d’entrée pour l’épreuve de marche/orientation qui va demander encore plus de préparation physique et technique qu’auparavant.

J’entends déjà les remarques de certains qui vont penser que le niveau est trop haut pour eux, qu’ils ne vont pas y arriver et qu’ils préfèrent ne pas se représenter.

Ok, c’est complètement légitime, et sûrement qu’à votre place je baliserais )) aussi!

MAIS, Si c’est ce métier que vous voulez exercer, si c’est votre passion et que c’est dans la montagne que vous vous sentez à votre place à partager cette passion, cela ne doit pas vous faire abdiquer, mais au contraire vous motiver à vous préparer sérieusement, et le résultat, s’il est positif, n’en sera que plus beau et vous pourrez être encore plus fier de vous. En tous cas, c’est comme ça que je vois les choses.

Dans l’optique de ces changements, je vais devoir moi aussi m’adapter pour vous proposer une préparation qui colle à la réalité de ces épreuves. 

Pour cela, j’envisage plusieurs pistes. 

  • Faire des préparations au QCM en groupe, en visio. Je vous propose un QCM nouvelle formule, vous le faites de votre coté en 30′. On se donne rdv en visio, on corrige et je commente les différents sujets en apportant du contenu, un peu comme je le fais déjà au cours de mes stages.
  • Evidemment, continuer les stages d’orientation, en incluant toujours un proba blanc, qui répond aux critères de l’examen.

Vos commentaires sont les bienvenus, et m’aideront à mettre en place ces différentes activités au plus vite.

ALLEZ!! On y croit, c’est le plus beau métier du monde!!)

Cet article a 12 commentaires

  1. Remy

    Bonjour Marie Pierre,
    je viens de regarder sur le site du CNSMM dédié au recueil des listes de randos pour prétendre au probatoire. Il y est dit : « Évolution du diplôme : un nouvel arrêté définissant le diplôme est en cours de finalisation administrative. Considérant qu’il vous faut du temps pour préparer une liste de randos, il a été décidé de NE PAS MODIFIER LES CONTRAINTES sur les randos attendues pour les inscriptions aux sessions du probatoire en 2024. Vous pouvez donc enregistrer vos randos dès à présent et déposer vos listes très bientôt, dès que les dates des sessions proba seront publiées… »
    Franchement, pour ceux qui comme moi ont leur liste prête et qui comptait la déposer début 2024 pour espérer embrayer rapidement sur le DE, ce serait une excellente mesure transitoire…

    1. Amaury

      ouffff !!! Super si ça ne touche pas à la liste de rando pour 2024 !! Je viens de la finir sur papiers xD
      Perso je trouve que ces changements sont plus pertinents au vu du diplôme, mais ça reste quand même chiant pour les futurs examens

  2. Marie-Pierre

    Bonjour Rémy, oui c’est exact, j’ai oublié de la préciser. Merci pour la remarque.

    1. Camille

      Bonjour

      On le sait ce probatoire est déjà très difficile avoir. Concernant cette réforme, cela signifie que si on échoué aux deux sessions de 2024 on est bon pour devoir recommencer les listes en entieres ? Car je n’ai pas de traces GPX pour mes rando actuelles…

      1. Marie-Pierre

        Bonjour Camille, bonne question..Parallèlement à l’arrêté relatif du DE AMM, il va y avoir un arrêté passerelle pour ceux qui sont en cours de formation. Peut-être que seront considérés également dans cet arrêté ceux qui avaient déjà une liste de rando prêtes.

        Et oui, pour le QCM, s’il est validé, tu le conserves pour la fois d’après en cas d’échec à la marche/orientation

  3. Jarry Corentin

    Merci pour les infos et courage à ceux qui devront préparer cette nouvelle mouture. Vous serez encore plus préparés.

  4. Camille

    Ah oui et une autre question me vient … Est ce que si le QCM est réussi mais pas l’epreuve pratique, alors le résultat du QCM sera t il conservé pour repasser l’épreuve pratique a la session suivante ?

    Merci par avance

  5. Michaël

    Bonjour et merci pour ce site qui est une mine d’information. 2 mois pour réviser pour le prochain QCM ! Je serai intéressé par les sessions de visio de révision que vous allez proposer. Tenez-nous au courant 🙂

  6. Anne-Laure

    Bonjour. Je souhaitais m’inscrire aux sessions de préparation au QCM, mais je vois que le pack 6 séances est complet. Est ce que de nouvelles places vont être ouvertes, svp ?
    Merci!!!

  7. Marie

    Bonjour Anne-Laure, le mieux est que tu t’inscrive sur les sessions 2,3,4,5, tu ne manqueras que la 1, car je ne pourrai pas faire d’autres dates. Il ne reste que 2 places pour la session 2, et 3 pour les autres. Bien cordialement

  8. Kiwwy

    Bonsoir , rooh je vois que toutes les dates sont completes 😞!
    Pourriez vous tout de même nous transmettre les qcm une fois que vous les auriez fait que l’on puisse avoir une idée !
    Merci en tout cas pour tous ce que vous faite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.