Examen QCM du 4 mars 2025

Mardi dernièr, 4 mars, a eu lieu la 1ère épreuve de la 1ère session 2025 de l’examen probatoire pour le DEA-AMM, l’épreuve du QCM.

Je remercie la communauté qui m’a permis de reconstituer l’intégralité du questionnaire, grâce à nos fichiers partagés et à la visio de debreif que nous avons faite hier soir.

Je vous propose une correction, ainsi que mes commentaires. Je rappelle que ce n’est que ma correction et non la correction officielle, et que ça ne peut que vous donner une idée de vos bonnes ou mauvaises réponses, et en aucun cas présager de votre résultat officiel.

Cet article a 19 commentaires

  1. Baptiste

    Bonjour, je pense qu’il manque les pièces jointes au post 🙂

    1. Maëlle

      BOnjour Marie-Pierre, pareil de mon côté, je ne vois pas les pièces jointes

    2. Baptiste

      En effet cela fonctionne sur un autre ordinateur… merci beaucoup pour ce travail!

  2. Maëlle

    Super merci à toi 🙂

  3. Titouan

    Bonjour Marie-Pierre, pour la question sur la pollinisation je trouve que la réponse à la question dépend beaucoup de la perception de chacun.e
    En effet, la pollinisation n’est pas mise en oeuvre par toute la faune et la flore, même si certains insectes y participe…

  4. Titouan

    oui c’est vrai… Et pour la question 9) sur l’espèce, il me semble que la proposition de réponse n’était pas « anatomique et physioLOGIQUE » mais plutôt « anatomique et physioNOMIQUE », ce qui pour moi, est était une proposition à cocher. 🙂
    Bonne journée, et merci pour ton travail !

    1. Kaftandjian

      exactement Titouan, c’était bien « anatomique et PHYSIONOMIQUE », par contre c’était du coup une mauvaise réponse.
      La seul à cocher était « génétiques »

  5. Samuel

    Merci pour le retour du QCM. Pour la question 5 de la dernière partie, ne faudrait-il pas rajouter « Doit respecter la réglementation » (puisque le randonneur n’est pas à sa place) ?…

  6. Julien

    Vraiment pas clair la question sur les drapeaux, aucun repère de temps alors que la signalétique a évolué, et que maintenant on ne parle plus de drapeaux mais de pictogramme, mais que le damier rouge et noir présente bien le risque 5, comme le drapeau noir avant. Les deux réponses devraient êtres acceptés.

    1. Kaftandjian

      Julien, j’ai consulté ma copie ce matin, je peux te dire que la réponse « drapeau noir » n’a pas été validé par les correcteurs…
      Ils devaient effectivement attendre la réponse « noir et rouge »…bref, le flou…toujours le flou…

  7. Caron

    Bonjour
    Pour la question 6, il y a un doute également à mon sens car si, en effet, le bilan global de la photosynthèse indique 6CO2 + 12H20 donne C6H1206 + 602 (donc libère de l’oxygène) ; la réalité du cycle est autre puisque la photosynthèse se fait en 2 étapes et que le bilan réel est 6C02 + 6H20 donne C6H1206 + 602 + 6H20 = libère de l’oxygène et de l’eau

  8. CARON

    j’ai publié trop vite cf ci_dessous ce qu’il faut lire :

    Pour la question 6, il y a un doute également à mon sens car si, en effet, le bilan global de la photosynthèse indique 6 CO2 + 6 H20 donne C6H1206 + 6 02 (donc libère de l’oxygène) ; la réalité du cycle est autre puisque la photosynthèse se fait en 2 étapes et que le bilan réel est 6 C02 + 12 H20 donne C6H1206 + 6 02 + 6 H20 = libère de l’oxygène et de l’eau

  9. Horace

    Il me semble que la proposition pour la dernière éruption était Mésozoïque et non Cénozoïque, ce qui ôte le doute de cocher ou pas.

  10. Kaftandjian

    Bonsoir Marie,

    j’ai consulté ma copie ce matin pour vérifier mes erreurs et cela avait été bien corrigé…
    à la question 1.9, la bonne réponse était uniquement « génétiques »; par contre la réponse c était « anatomique et physionomique » et non physiologique…

    Pour la suite, j’ai un très gros doute sur la question 3A2 (chez vous c’est la 3A1), celle sur les gobelets.
    Elle était plutot rédigée comme:

    « Le risque associé à la fragilité d’une couche de neige en gobelets diminue fortement en cas de :
    a. Damage régulier
    b. Refroidissement important du manteau neigeux
    c. Chute d’une fine couche de neige sur les gobelets
    d. Fonte des gobelets »

    La réponse a me semble logique puisqu’il y a cassure des gobelets, par contre la réponse d me semble loin d’être juste…
    La fonte des gobelets (sous l’effet d’un réchauffement) ne va pas entrainer de forcément la stabilisation du manteau neigeux…Pour se faire, il faudrait un regel…cohésion de regel…
    Du coup cette réponse, pour moi est fausse.
    En tous cas, j’ai répondu a. et j’ai eu faux…bref…

  11. Vincent AP

    Bonjour et merci pour la qualité des contenus partagés sur ce site.
    Pour la réponse 5 (Thématique 3A) du QCM, comme suggéré ci-dessus, il serait logique de cocher la case :
     » Doit respecter la règlementation ».
    – En effet, de nombreux arrêtés municipaux (pourvoir de police du Maire) mentionnent de manière formelle que la pratique de la raquette est interdite sur les pistes de ski (exemple vérifié hier en lisant l’arrêté affiché : Gresse-en-Vercors).
    Même si la formulation n’est pas claire, un randonneur en raquette sur une piste de ski alpin, n’a pas sa place (réponse B), ET doit respecter la règlementation (ce n’est pas parce qu’il s’y trouve, … qu’il ne doit pas respecter la règlementation 😉 ).

    Pour la 12 du même thème, le fait de cocher la case A n’est pas très logique, puisque la validation permet bien l’encadrement en milieu enneigé avant la validation du DE (du co-encadrement s’apparente bien à de … l’encadrement)…, ou alors il faudrait que la proposition de réponse A soit explicite en ce sens : « ne permet pas l’encadrement AUTONOME en milieu enneigé avant l’obtention du DE »…

    Après, je crois comprendre que le QCM proposé ici a été réécris et que les formulations ne correspondent peut-être pas précisément à l’examen d’origine, ce qui pourrait expliquer les petites subtilités d’interprétation…

    En tout cas, merci merci Marie Pierre pour ce site, ce travail, cette mine d’information et d’échange.

    Cordialement.

    Vincent AP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.