QCM Occitanie septembre 2019

Voici 37 des 40 questions du QCM Occitanie. Merci à Julien qui s’est souvenu de ces 37 questions. Il aurait pu faire un petit effort pour avoir les 40!!))

 

Sur le site du CNSNMM a été publié un nouveau QCM test, qui s’avère être en fait le QCM Occitanie 2019. Vous pourrez donc comparer le QCM ci-dessus élaboré grâce aux retours des candidats à ce probatoire, et le QCM original. Vous avez dans ce QCM les réponses en fin de fichier. Ce sont les réponses validées par Prémanon, et donc celles qui ont servi à la correction.

corrigé_QCM_Test_Occitanie_2019_cnsnmm

Cet article a 26 commentaires

  1. Julien

    J’avoue… j’ai flanché à trois pas de la fin ! 🙂

  2. Julien

    19. Les greniers-forts et burons ne sont pas construits avec des matériaux locaux ? Je pensais que les anciens prenaient les matériaux dont ils disposaient sur place mais c’est sûrement trop simpliste comme vision !

    33. Pardon je me suis trompé en te retranscrivant la question (peut-être n’as-tu pas vu mon second mail correctif) : la dernière proposition était « est un récepteur ne permettant pas d’envoyer un signal », et alors cette proposition (je crois) est juste aussi.

    1. admin

      Salut Julien, pour la 17 oui bien sûr ils sont construits en matériaux locaux, j’ai oublié de le mettre en bleu, je vais corriger. Pour le 33, ok, je modifie aussi. Merci pour tes remarques constructives )

  3. Julien

    35. J’aurais plutôt coché la 3 que la 2.
    Au CAF la procédure qu’on conseille au responsable de sortie (mais peut-être n’est-ce pas la procédure officielle pour les AMM ?) est d’abord de se mettre en émission et que tous les autres soient en réception (il défile devant tous les autres). Puis le responsable se place en réception et les participants en émission (ils défilent devant le responsable). Ce qui permet de terminer la procédure avec tous les participants (sauf le responsable) en émission. Il n’y a alors que le responsable qui doit rebasculer en émission.
    Cela évite qu’un des participants oublie de rebasculer en émission.
    Qu’en penses-tu ?

    1. admin

      Le problème de cette question, c’est justement qu’il n’est pas précisé qui est en émission ou en réception. Est ce que tu te places, en répondant à cette question, en tant que leader ou pas. Logiquement tu te places en situation de leader, mais si on voulait pinailler, je trouve que l’on devrait répondre faux aux 2, car finalement ça ne veut rien dire vu comme ça. Sinon, je pense que tu as raison, j’avoue que mon UF3 est loin et que je n’utilise pas cette procédure tous les jours, vu que dans les P.O. on est jamais équipé…Je vais changé la réponse.

      1. Julien

        Oui bien d’accord avec toi. Effectivement, la logique voudrait qu’on se place en tant que leader, mais c’est pas clair ! On était plusieurs à se poser des questions en sortant…

  4. Julien

    Bonjour,
    J’apporte juste une petite précision, en espérant que ça puisse vous aider pour le corrigé. Dans les consignes du qcm il était précisé qu’il n’y avait que 6 à 8 questions qui nécessitaient une double réponse.
    Et il me semble qu’il y avait une question portant sur les GRP, et une autre sur la notion de km/effort. Je ne me rappelle pas de l’intitulé exact des questions mais peut-être que ça reviendra à quelqu’un en ayant le thème !

  5. ULYSSE

    Bonjour, question 34 pourquoi la réponse 3 n’est elle pas correct ?
    (« sont soit gardés, soit ouverts au public « )
    Sinon merci encore pour ton travail 🙂

    1. Julien

      Bonjour,
      Question 34 : Les refuges de montagne sont
      « construits en montagne » et « soit gardés, soit ouverts au public » peux tu me confirmer, il y aurait un oubli dans les réponses ?
      Merci !

      1. admin

        Bonjour Julien,
        la réponse « soit gardés, soit ouverts au public » est fausse, car ici on a que 2 cas de figure possibles pour caractériser un refuge qui s’excluent l’un l’autre. Soit/soit. Pour moi, le fait qu’il soit gardé n’exclue pas qu’il soit ouvert au public, au contraire justement. Le problème vient, à mon avis de la façon dont est posée la question. Je pense qu’en mettant « soit ouverts au public », ils voulaient peut-être sous entendre que c’étaient des refuges non gardés et donc ouverts. Auquel cas cette réponse serait bonne aussi. Mais je ne sais pas s’il y avait un sous entendu, ou si tout simplement cette proposition est fausse…Pour moi, encore une fois, de la façon dont c’est dit, elle est fausse..
        Cordialement,

        1. Julien

          Bonjour, je comprend et partage tout à fait ton point de vue, cependant un refuge lorsqu’il est fermé doit obligatoirement laisser un local ouvert comme le stipule l’article Art. D. 326-3. du décret Décret n° 2007-407 du 23 mars 2007 :
          Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à l’intérieur, d’un espace ouvert au public.
          « Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.
          « Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »

          Ce qui sous entend qu’il peut être soit gardé soit ouvert au public lorsqu’il n’est pas ouvert. Cette question renvoi t-elle à cette définition ?
          Merci, et à bientôt pour un stage !

          1. admin

            Bonjour Julien, on est d’accord, il n’y a pas de souci là-dessus. C’est juste la formulation de la réponse qui me gêne. Mais peut-être que je me casse trop la tête. Je sais qu’il arrive que les réponses soient formulées d’une façon telle que tu crois qu’elle est juste, mais elle ne peut pas l’être d’une façon purement sémantique. Encore une fois c’est le soit/soit qui me gêne. En tout cas, je n’ai pas la réponse officielle de Prémanon, et je ne sais donc pas s’ils sont aussi vicieux que ça sur ce coup là. Mai bien sur on est d’accord sur le fait qu’un refuge est toujours ouverts au public quelque soit son statut. A plus!

  6. Lucas

    A la question 36 il y a une erreur dans la réponse donnée, il s’agit en effet de la légende « Limite de Commune » . Cordialement

    1. admin

      Bonjour Lucas, la réponse à la question 36 est bien « passage délicat » et non « limite de commune ». Même si le dessin est en noir et blanc et non rouge comme il devrait l’être, ceci parce que les copies du QCM sont imprimées en noir et blanc, la grosseur ne laisse aucun doute sur la signification de cette légende.

  7. Martin

    Bonjour,
    A propos de la question 24, on ne peut pas considérer que la réponse D est correcte ?
    ça me paraît possible qu’un isotherme soit plus bas en versant nord qu’en versant sud.

    Merci beaucoup pour tout le site internet en tout cas !
    Martin

    1. admin

      Bonjour Martin, non. iso signifie « même, égale » et therme pour « température ». Un isotherme est une ligne imaginaire qui relie les points de même température, tout comme un isobare est une ligne imaginaire qui relie les points de même pression atmosphérique. Et c’est tout. Ce qui peut-être plus bas en versant nord, c’est l’isotherme 0°…Attention aux subtilités!)

  8. fred

    Bonjour marie pierre,
    pourrais tu m’éclairer sur cette question réponse concernant l’APPB? Pour moi, cet arrêté peut-être ministériel???
    Merci pour la réponse et pour ton super boulot.
    29. Un APPB est
    – une aire de protection naturelle
    – un arrêté de protection du biotope
    – un biotope protégé
    – un arrêté ministériel

    1. admin

      Bonjour Fred, c’est un arrêté préfectoral, et non ministériel. Le sigle APPB signifie arrêté préfectoral de protection du biotope.Maintenant on l’appelle APB. Mais c’est toujours le préfet qui prend la décision.

      1. fred

        Voici un extrait de ton site
        « Un arrêté :

        Est une décision émanant d’une autorité administrative. Il peut être Ministériel, Préfectoral, Municipal.

        Les arrêtés constituent une source importante de droit. Ils peuvent être de portée réglementaire, mais également individuelle (ex : arrêtés de nomination des fonctionnaires.)

        Dans l’ordre juridique : Loi –> Décret –> Arrêté »
        Je ne comprends pas bien????

        J’ai aussi une incompréhension sur cette question, pour moi les missions des agents de l’ONF ne couvrent pas la police de la chasse?
        1. La police de la chasse est assurée par : – des agents de l’ONCFS
        – des députés
        – des employés communaux
        – des agents de l’ONF

        1. admin

          Bonjour Fred,
          Bien sûr un arrêté peut être pris à différent niveau, ministériel, préfectoral, municipal. A la question 28, on te demande « qu’est ce qu’un APPB », et non « qu’est ce qu’un arrêté ». La réponse est donc « un arrêté préfectoral ». IL faut faire attention à répondre aux questions qui sont posées et ne pas extrapoler.

          Pour la police de la chasse :

          Les agents compétents en matière de police de la chasse sont :
          – les officiers et agents de police judiciaire (police et gendarmerie nationale)
          – les inspecteurs de l’environnement comprenant les agents, commissionnés et assermentés à ce titre, de l’ONEMA ( office national des eaux et de milieux aquatiques), de l’ONCFS, des Parcs Nationaux, de l’agence des aires marines protégées et des DDTM (directions départementales des territoires et de la mer), DDCSPP (directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations) et DREAL.
          – les agents de l’ONF, les lieutenant de louveterie, les gardes-champêtres, les gardes-chasse particuliers et les agents de développement de la fédération départemental des chasseurs.

  9. Le bouquetin saisonnier

    Bonjour,

    Je me rappelle qu’il y avait une question genre  » Qu’est ce qu’un mazot »

  10. Lucas

    Bonjour,

    Pour info, le CNSNMM a mis en ligne deux « QCM d’entrainement » dans la section « Préparation à l’examen probatoire » et visiblement le QCM test n°2 est celui d’Occitanie septembre 2019, voilà le lien :

    https://cnsnmm.sports.gouv.fr/images/stories/Formation/AMM/corrig%C3%A9_QCM_Test_2.pdf

    ça permet de répondre à quelques interrogations, entre autres le refuge « soit gardé, soit ouvert au public », visiblement ils n’ont pas été trop vicieux sur celle-ci, mais le doute était bien permis !

    Bien évidemment, un grand merci pour mettre à disposition toutes ces infos bien précieuses, c’est d’une grande aide !

    Bonne journée, et bonne préparation à tous !

    1. admin

      Bonjour Lucas, merci pour l’info. Je vais le mettre sur l’article « QCM Occitane 2019 », vous aurez ainsi la version originale ainsi que toutes les réponses, validées par la « maison mère »!!) Bonne journée

  11. julien

    Bonjour Marie-Pierre et merci pour ton site.
    A la question 5, la photosynthèse consomme aussi de la matière organique, les racines puisent de l’eau, mais aussi des matière organique transformées sous formes d’oligos éléments qui sont utiles à la photosynthèse (même si c’est en infime quantité)

  12. Stephanie

    bonjour
    je reviens sur la question 34, le refuge soit garde soit ouvert…
    dans les questionnaire test n°2 du csnsmm, cette réponse est ecrite telle quelle et est validee.
    merci encore pour ce site.
    Stéphanie

  13. Marie

    Bonjour Stéphanie,
    Si tu as vu la réponse que j’ai faite au même commentaire le 1 avril 2020, tu vois comment j’ai raisonné pour sélectionner ma réponse à la question. Maintenant, il se peut que Prémanon, voit les choses différemment, et en l’occurence ici c’est le cas. Pour moi la question est mal posée, c’est pour cette raison que je n’ai pas coché cette réponse. Belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.