You are currently viewing QCM Jura Septembre 2022

QCM Jura Septembre 2022

Voilà j’ai enfin trié, complété, corrigé le QCM de la première session d’automne 2022 qui s’est déroulé dans le Jura.

Je remercie pour leur contributions Eve, Mélanie, Claire, Anne, Rémy, Julia, Marta, Angel, Nathan, Faustine, Léa, Marie, Ugo, Benoit, Angélique, et Clément.

 

Cet article a 27 commentaires

  1. Nicolas

    Bonjour
    A mon tour de vous remercier pour ce formidable travail qui nous est précieux.
    Je ne comprends pas la réponse « avec l’altitude ». La biodiversité augmente jusqu’à un certain point mais ensuite diminue. Est-ce que je me trompe?
    Merci de votre retour

    1. admin

      Bonjour Nicolas, oui oui bien sûr, la biodiversité diminue, c’est moi qui me suis trompée.

  2. ben

    Bonjour,
    Le marquage blanc avec liseret rouge (dernière question) est la limite de la parcelle forestière communale, mais pas forcément d’une limite de commune, si la parcelle est entourée de terrains privés par exemple. On ne la retrouve donc pas sur une carte ign…
    La parcelle communale se situe « à l’intérieur » du marquage blanc et rouge, et normalement on trouve en face du marquage qui limite la parcelle privée (trais rouge, ou blanc, il n’y a pas de règle ça dépend du garde forestier).

  3. Marie

    Bonjour Ben, je te remercie pour tes explications. Je vais donc modifier la réponse et ne mettre que la B. Bonne journée

  4. Brice

    Bonjour,
    Un nuage d’orage est bel et bien un cumulus 😉

    1. Marjolie

      C’est plutot un culuonimbus ?

      1. Brice

        Bonjour. Un cumulonimbus est un cumulus. M’enfin comme il n’y a que deux réponse possibles

        1. admin

          Bonjour Marjolie, bonjour Brice, certes c’est un cumulus, mais quand on parle de nuage d’orage on parle davantage de cumulonimbus. Et en plus, oui, il y a déjà 2 réponses de bonnes.

  5. Noémie

    Bonjour,

    Pour la question :
    Retenir la neige sur le toit des chalets la réponse ne serait-elle pas la C : isole la maison des grands froids

    Des arrêts neige sont souvent installés sur les maisons de montagne qui sont conçues pour supporter des conditions climatiques rigoureuses et les fortes chutes de neige dont l’épaisseur crée une couche d’isolation thermique supplémentaire.

    En tout cas merci beaucoup pour votre travail qui apporte une aide considérable à la préparation de cet examen.

    1. admin

      Bonjour Noémie, je t’avoue que j’ai cherché un moment pour trouver une réponse claire et précise à cette question. Je pensais moi aussi que la neige isolait du froid, comme un igloo, et peut-être d’ailleurs que cette réponse est bonne aussi. Cependant, lors de mes recherches, j’ai plutôt trouvé des inconvénients à laisser la neige sur le toit (poids excessif, infiltration d’eau, …) c’est pour cela que j’ai opté pour la réponse D. Mais si quelqu’un à la « bonne » réponse donnée par Prémanon, je suis preneuse. Bonne journée

      1. Ugo

        Bonjour, merci beaucoup pour cette compilation ! J’ai aussi répondu « isole la maison des grands froids » d’autant que pour l’autre il est écrit est « toujours » une mauvaise idée. Ce peut être une mauvaise idée en fonction de la typologie du chalet, etc mais toujours une mauvaise idée me semble excessif, la neige isole du froid et – en tout cas dans le Jura mais ce ne sont pas des chalets – les toits sont aménagés de manière à retenir la neige dans ce but. Bonne journée !

      2. Ugo

        Et dans la vie de la montagne sur l’habitat il est écrit « leurs toits sont garnis de crochets pour retenir la neige, un excellent isolant thermique » 🙂

        1. admin

          Bonjour Ugo, merci pour ton commentaire. Au vu de ces derniers je vais modifier la réponse et mettre la D. Effectivement le « toujours » est embêtant, et si dans la vie de la montagne il est écrit que ça isole, alors!
          Bonne journée

          1. Ugo

            Bonjour, après avoir demandé la copie de mon QCM, je confirme que la réponse officielle de Prémanon est « isole la maison des grands froids ».
            Encore un grand merci pour tout ce travail en tout cas !

            1. Marie

              Bonjour Ugo, parfait, je te remercie pour cette confirmation. Est ce que le reste des questions colle avec les réponses officielles?

  6. Marjolie

    Pour cette question… Il est marqué que la réponse A est la bonne… J’avais mis la D… Qui pour moi est aussi correcte…
    Exemple de l’ours polaire, on pensait qu’il ne faisait pas partie de la même « famille » que l’ours brun. Sauf qu’avec l’isolement et les conditions météo, ça a créée une nouvelle espèce(ou sous espèce) : l’ours polaire…

    Aidez mio à comprendre ?

    L’apparition d’une nouvelle espèce est favorisée par :
    A. les mutations génétiques
    B. des conditions de vie stable
    C. la respiration de végétaux
    D. l’isolement d’une population

    1. Anne-Laure

      On pense la même chose Marjorie.

  7. Anne-Laure

    Merci pour le travail ! 🙂

    Pour la dernière question « écologie » il n’y a pas la D en plus (isolement d’une population)? Qui va amener à une différenciation possible, comme lors de la dérive des continents, ou toute autre barrière géographique?

  8. Nathan

    Bonjour, et merci pour tout !
    Je suis d’accord avec Anne-Laure, l’isolement d’une population sur une durée suffisamment longue peut conduire, par dérive génétique, à l’apparition d’une nouvelle espèce distincte de celle d’origine (autrement dit la dérive génétique a rendu impossible aux deux populations isolées l’une de l’autre de produire une descendance fertile). C’est ce phénomène qui explique d’ailleurs que les îles possèdent souvent beaucoup d’espèces endémiques…

    1. admin

      Bonjour Nathan, Anne-laure, Marjolie, vous avez tout à fait raison. Ce sont les réponses A et D qui sont justes. Je vais rectifier la correction. Bonne journée

  9. BÉCHEMILH Nicolas

    Bonjour,
    Est-ce-qu’il est possible de trouver le QCM des Pyrénées septembre 2022 avec correction ?
    Merci,

  10. Marie

    Bonjour Nicolas, malgré toute ma bonne volonté, je ne peux publier le QCM que si j’ai des retours des candidats qui ont passé l’épreuve..jusqu’à hier je n’avais que 3 questions… Une fois que j’aurai récupéré le maximum de questions, je les mettrai en forme, et les publierai. Merci de faire preuve de compréhension, et d’un minimum de patience…Bonne journée

  11. Marjolie

    Bonjour !
    Pour la question sur les Lièvres et les Lapins, j’ai un gros doute car pour moi il faut aussi entourer la réponse D. Ces lagomorphes (ordre) ne sont pas de la même famille :
    – Lapin = famille desPpikas
    – Lièvre= famille des Léporidés

    Il faut donc entourer 3 réponses ici, non ?

    Belle journée !

  12. Angel

    bonjour comment fait on pour vous envoyer les questions dont on se souviens?

  13. Fabien

    Bonjour,

    Officiellement, dans l’ordre des lagomorphes, se trouvent les lièvres (genre « Lepus ») et les lapins (comprenant plusieurs genres et espèces différentes, dont les lapins « de garenne » et domestiques = genre « Oryctolagus cuniculus »), qui font partie de la même famille (= Léporidés).

    J’ai aussi une « quasi-nouveauté », à apporter au thème des secours en montagne, pour mise à jour du memento:
    La gendarmerie a modifié l’appellation (et, partiellement, les missions) de ses unités de montagne ; par arrêté du 13 avril 2023, tous les ex-PGM (pelotons de gendarmerie de montagne) des massifs des Vosges, Jura et Massif Central (5 en tout) sont devenus des PGHM (pelotons de gendarmerie de haute-montagne), à l’instar de ceux des Alpes et Pyrénées (+ Réunion). Seul l’équipement diffère: les nouveaux PGHM ne sont pas dotés de tout l’attirail indispensable aux interventions de haute altitude, alpines et pyrénéennes.

    1. Marie-Pierre

      Bonjour Fabien, super, merci pour l’info sur les PGHM. J’ai rajouté cette information à ma page. Bonne journée

  14. Fabien

    Re-bonjour,
    J’ai failli oublier une autre évolution depuis la publication de ce QCM:
    Pour la question suivante,
    « Un AMM peut encadrer :
    A. sur un terrain nécessitant du matériel et des techniques d’alpinismes
    B. sur terrain enneigé avec l’UF3 adéquate
    C. en milieu tropical sur terrain escarpé et détrempé avec l’UF3 adéquate
    D. en zone glaciaire »
    Les réponses B et C ne sont plus valables, à la suite des dernières modifications réglementaires, sur la formation AMM ; les stagiaires pourront encadrer à partir de leur validation de l’UF2 (option « milieu enneigé » ou « tropico-équatorial »), a priori (l’UF3 est devenue celle relative à l’entrainement/adaptation à l’effort).

    Et un grand merci à Marie-Pierre et aux contributeurs pour nous permettre de nous préparer au proba !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.