Proba PACA mai 2016

Etant donné que j’étais à Digne les Bains pour passer le proba la semaine dernière, je vous ai ramené une trentaine de questions du QCM dont je me souviens. Les propositions de réponses ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes que celles données sur le QCM, mais ça vous donne une idée..

Ça donnait donc à peu près ça :

[QTL-Question id=113]
[QTL-Question id=114]
[QTL-Question id=116]
[QTL-Question id=117]
[QTL-Question id=118]
[QTL-Question id=120]
[QTL-Question id=121]
[QTL-Question id=122]
[QTL-Question id=123]
[QTL-Question id=124]
[QTL-Question id=125]

La suite très prochainement…

Cet article a 9 commentaires

  1. Tango

    Bonjour,
    Merci pour ce site très intéressant et documenté, qui s’avère fort utile à tous ceux qui préparent l’AMM
    Il me semble toute fois qu’il y une coquille concernant le commentaire se rapportant à la trace d’ongulé.
    Cétartiodactyle est le nouveau nom donné à « l’ordre » des artiodactyles (nb de sabots paire) dans le « classement » phylogénétique (clade).
    Extrait ci-après de Wikipédia :
    Les Cétartiodactyles (Cetartiodactyla) forment un ordre de mammifères ongulés dont la principale particularité est de posséder un nombre pair de doigts (2 ou 4), contrairement aux Périssodactyles. Ceci entraîne que l’axe des membres postérieurs passe entre les doigts III et IV (cette disposition est appelée paraxonie). Ce clade regroupe les tylopodes, les Suines, les Ruminants, les Hippopotamidés et les Cétacés. Plus précisément, ce clade est la fusion des deux anciens ordres Cetacea et Artiodactyla. La parenté (proximité au sens phylogénétique) de ces différents groupes, qui rassemble des animaux morphologiquement très différents, est à la fois basée sur des caractères évolués communs (synapomorphies) et sur des études génétiques1.

    Bravo et Merci encore
    Tango

    1. admin

      Bonjour Tangoroméo,
      je te remercie pour ton commentaire. Effectivement, il y a une coquille que je n’avais pas repérée. J’ai modifié la réponse dans le feedback)

  2. Yann

    Bonjour,
    Un grand merci pour tout le travail réalisé et partagé 😁 Une vraie mine d’informations !
    Concernant la question « En l’absence de lumière, les plantes vertes » je cocherai également « ne peuvent pas survivre ». Les plantes survivent la nuit grâce à leur réserve constituée durant la journée, donc survivent en l’absence de lumière sur un très court terme. Mais sur une plus longue période, faute d’énergie peux tu me confirmer qu’elles vont bien finir par dépérir ? Merci beaucoup pour ton retour.
    Yann

    1. admin

      Bonjour Yann, oui tu as raison, si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, elles meurent.. Je vais modifier ma réponse. Merci)

  3. Yann

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est une vraie mine d’or !
    A la question « en l’absence de lumière, les plantes vertes » ne peuvent pas respirer – ne peuvent pas synthétiser de matière organique – rejette de l’oxygène – ne peuvent pas survivre, je cocherai à la fois « ne peuvent pas synthétiser de matière organique » et « ne peuvent pas survivre » car sans lumière sur une longue période les plantes finiront par mourir.
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Yann

      Mauvaise manip désolé

  4. danaud

    Bonjour, merci pour ce site qui est une aide précieuse concernant les révisions. Le sanglier est un ongulé ok mais il est aussi digitigrade (marche sur un nombre pair de doigts), non ?

    1. admin

      Bonjour Alice, non il n’est pas digitigrade, il ne marche pas sur ses phalanges, tarses et carpes, mais uniquement sur ses ongles, il est onguligrade. Un mammifère qui a un nombre de doigts pairs est artiodactyle. Le sanglier est artiodactyle.

  5. David

    Site Web fantastique et d’une grande aide dans la préparation de mon prochain examen QCM.

    Juste un petit point – pour la question <>

    Seule la réponse « vit plusieurs années » est correcte. De nombreuses plantes mettent de nombreuses années avant d’atteindre le point de maturité où elles peuvent fleurir – pensez à l’emblématique saxifrage à nombreuses fleurs du Mercantour, qui peut pousser plus de 40 ans avant de fleurir. Et c’est certainement une plante vivace.

    Et si une plante à fleurs ne fleurit pas, elle ne se reproduit pas (du moins sexuellement).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.