You are currently viewing Probatoire Corse Mai 2023

Probatoire Corse Mai 2023

Le probatoire session de printemps région Corse vient de s’achever. Il s’est déroulé les 24 et 25 mai 2023.

Il y avait 66 inscrits, 10 non partants. Sur 56 participants, 34 ont validé l’épreuve d’orientation. Ce qui nous fait un taux de réussite de 61%.

Le parcours 2023 s’est déroulé au même endroit que la version 2016, certaines des balises de 2023 étaient même communes avec celles de 2016..Techniquement, je dirais que ce parcours était moins compliqué que celui du Jura. La météo était en plus favorable. Beaucoup de lignes directrices de 1ère catégorie, pistes, sentiers, cours d’eau. Très peu, à priori, mais il faut se méfier de la végétation corse!), de passages obligés en hors sentier et toujours avec de grosses lignes d’arrêt. Pas de section jalonnée.

Il y avait 16 balises, 2 portes horaire à la balise 3 et la balise 10.

Comme quoi, les probatoires se suivent et ne se ressemblent pas..

Je n’ai, à ce jour, pu récupérer qu’un seul parcours (merci Benoit). Si j’en obtiens davantage je les publierai ultérieurement. 

Pour mémoire, je vous reposte la carte de 2016. Il y avait encore à l’époque la section jalonnée du parcours en terrain varié qui se situait entre les balises 14 et 15, en montant.

Fichiers .pdf téléchargeables : Corse_Oct_2016 ; Corse_Mai_2023

Cet article a 2 commentaires

  1. Ben

    Hello ! Je pense aussi que le type de végétation peut influer. Dans le 13 chez moi entre Aix et Marseille on ne pourrait pas du tout faire du hors sentier dans le Massif de l’Étoile par exemple. ça ne passe pas. Je m’en étais planifié en entrainement mais impossible (sauf quelques exceptions). Ici en corse e pense que j’ai fait 50% de Hors sentier (Je peux partager la photo de mes jambes si tu veux :-DDDDD j’étais en short). Certains sentiers présents sur la carte n’existaient plus, ou avaient leurs départs déplacés (dont un déplacé de 250m). Certains sentiers sur la carte étaient des pistes, et inversement. J’ai perdu du temps à chercher deux sentiers que alors si j’avais fait un azimut direct hors sentier pour ces deux là c’était bien plus rapide. Après pour ce qui est de la facilité par rapport aux autre je ne peux pas comparer 🙂 . J’ai 1660m de D+ sur 6h.

    Pour info 10 non partants en moins pour 66 Dossards.
    22 Non admis au terme de l’épreuve 1, sur 56 partants.
    Soit environ 61% de réussite à l’épreuve 1.

    1. Marie-Pierre

      ok, merci Benoit pour ton commentaire sur ton expérience personnelle. Je vais rectifier pour les statistiques. C’est sûr qu’en Corse il faut aimer faire le sanglier! Pour ce qui est des sentiers, comme je le dis souvent lors de mes stages « par défaut la carte est fausse », ne pas baser sa construction d’itinéraire sur la seule présence ou non des sentiers/pistes. Seules 3 valeurs sont toujours immuables et fiables : altitude, distance, relief. Quand je fais un parcours, les chemins/sentiers me servent de point d’appui, mais s’ils ne sont pas là alors que sur la carte ils y sont ou inversement, je n’en fais pas cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.