Voici enfin 73 des questions données aux 2 QCM AURA 1 et 2, je sais que certains les attendent avec impatience. Encore merci à ceux qui m’ont envoyé ces questions pour que je puisse vous en faire profiter.
Et voici ma proposition de corrigé : QCM_AURA_sept_2021 corrigé
Bonjour, il me semble qu’il y a une incohérence dans les bonnes réponses sur la pluviométrie.
Pour la question 12 – La pluviométrie, les réponses vraies sont :
B – est plus importante sur le versant au vent
C – augmente avec l’altitude en climat tempéré
Mais pour la question 20 – La pluviométrie il y a seulement
B – est plus importante sur le versant exposé aux vents dominants
Pourquoi la réponse
D – diminue avec l’altitude en climat tempéré
n’est-elle pas une réponse juste ?
Merci de votre réponse !
Emilie
Bonjour Emilie, pour la question 20 la réponse D est fausse puisque la pluviométrie augmente et non diminue avec l’altitude.
« Pourquoi la réponse
D – diminue avec l’altitude en climat tempéré
n’est-elle pas une réponse juste ? »
parce que justement elle augmente avec l’altitude 😉
Si l’on voulait être vraiment rigoureux, ce n’est pas vrai car à partir de 2500 m, la pluviométrie est souvent moins importante qu’à altitude inférieure…
Merci pour le qcm !
Question 49, je pense que la bonne réponse est A et pas D. Par exemple, la limite de l’étage montagnard est à environ 1200m dans les Alpes du Sud et à environ 900m dans les Alpes du Nord.
Or si c’était D il n’y aurait quasiment pas de différence.
Source : à la rencontre des animaux de montagne, éditions Glenat
49 – L’altitude des étages de végétation en France :
A – est plus haute de 100m si l’on parcourt 100km vers le sud
B – est plus haute de 100m si l’on parcourt 100km vers le nord
C – est plus haute de 100m si l’on parcourt 1000km vers le nord
D – est plus haute de 100m si l’on parcourt 1000km vers le sud
Bonjour Martin, oui tu as tout à fait raison, c’est une erreur de ma part. C’est 100m pour 100km vers le sud. Merci pour ta remarque, je vais rectifier.
Bonjour pour la question 11, la disparition d’un rapace prédateur ne pourrait elle pas engendrer une prolifération des ongulés car les petits ne sont plus chassés par ces oiseaux? Merci pour l’éclairage!
Bonjour Julien, sur le nombre de rapaces prédateurs, que ce soit nocturnes ou diurnes, il y en a peu qui soit capables d’emporter un petit dans leurs serres, et donc d’impacter la population d’ongulés. Comme la question ne porte pas sur un rapace en particulier, mais reste généraliste, je ne pense pas que cette réponse soit juste.
Une autre interrogation pour la question 25: si les orages peut être PARFOIS causés par des cumulonimbus, par quels autres nuages ou phénomènes peuvent ils être causés? Merci.
Re-bonjour, je t’avoue que le « parfois » m’a aussi chagriné lorsque les questions m’ont été transmises. Est ce une erreur de celui qui me les a envoyées, ou était-ce formulé de cette façon dans la version originale, je n’en sais rien. En tout cas, pour moi les orages sont tous causés par des cumulonimbus et non seulement « parfois ». En revanche, un front froid peut également causé des orages convectifs…Donc est ce que le « parfois » justement n’est pas là pour que l’on considère cette réponse comme fausse?…c’est possible, et auquel cas, je mettrai comme bonnes réponses A et C. Donc je vais modifier ma copie..
Bonjour question 62. il est plus judiscieux d’effectuer un test sur le DVA d’abord en position de réception (recherche), puis émission. ainsi l’on s’assure que les participants ont bien rebasculé en mode victime potentielle émetrice
Bonjour Georges, oui tout à fait, tu as raison, c’est rectifié.
Bonjour,
D’abord merci, votre site est génial.
J’ai une question sur la 58, un pli synclinal est convexe et non concave ?
Merci d’avance .
Bonjour Thomas, c’est l’anticlinal qui est convexe. Le synclinal est concave.
Bonjour, merci pour ces QCM.
quatre rectifications à faire selon moi.
La première est un simple oubli : Q6 « Les cervidés, et non Le cervidés ». Oui, je chipote…
La deuxième, Q25, A et B peut être un Front froid / chaud, et non un Froid froid/chaud?
La troisième, Q40, les réponses diffèrent entre la question et la réponse, et ça change tout.
Et enfin la dernière, Q64, le dénomé de la réponse est incomplet même si on devine la fin : permet de connaître les risques (d’avananche).
Bonjour Emilie, je te remercie pour tes remarques constructives. J’ai fait les modifications. Bonne journée
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre pour la question 49, en faisant 100 km en direction du sud, les étages de végétation démarreraient plus haut? c’est-à-dire qu’il fait plus chaud donc la végétation va plus haut et le nival démarre plus haut?
Bonjour Amélie, oui c’est ça, plus au Sud, les différents étages de végétation sont plus haut. Pour donner un exemple, on pourrait dire, que dans les Alpes du Sud, l’étage montagnard va monter plus haut que dans les Alpes du Nord, au lieu que la limite avec l’étage sub-alpin soit à 1800m, elle va être à 2000m. Le nival est plus haut, ou n’existe pas d’ailleurs.
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour ce site et tous les QCM mis à disposition !
Mais une petite interrogation sur celui-ci…
– Question 56 : pour moi le Jura ce n’est que 2 régions (Bourgogne Franche Comté pour les départements du Jura et du Doubs, et AURA pour l’Ain). La « bonne » réponse indique également la région Grand Est. Pourquoi ? Quel département explique ca ? J’ai l’impression que c’est une erreur. (Et d’ailleurs si la bonne réponse c’est BFC+AURA, elle n’est pas proposée)
Merci 🙂
Bonjour, selon la loi montagne qui délimité les massifs administrativement, le Jura n’est que sur 2 régions, BFC et AURA. Géologiquement parlant, une partie du Jura se trouve sur le département du Haut-rhin, donc Grand Est.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Jura
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jura_alsacien
Pour les pays, c’est pareil, certaines sources placent un bout du Jura (géologique) en Allemagne, alors que pour la majorité d’entre nous c’est France/Suisse et c’est tout…