QCM du probatoire PACA, mai 2021

J’ai récupéré une partie des questions du QCM du probatoire PACA qui s’est déroulé du 10 au 13 mai 2021 grâce à Thomas. Un grand merci à lui! J’espère avoir d’autres retours qui me permettront de compléter avec les questions qui manquent.

D’autres retours m’ont effectivement permis de compléter, modifier le QCM. Je remercie cette fois Raphael, Nico, Isabelle, Margot, Lucie, et Thomas. Je vous mets ci-dessous la dernière version (21/05/2021)

QCM Paca 2021

A vous de jouer!

Et le corrigé proposé : QCM_PACA_2021_corrigé

Cet article a 20 commentaires

  1. Sanglier

    Bonjour,
    Quelques souvenirs de la semaine dernière pour compléter:
    -2: je crois que c’était plutôt: « lesquels de ces animaux perdent leurs bois chaque année » avec « cerfs », « chevreuils » et deux autres propositions que j’ai oubliées
    -3: autre proposition: « vivent forcément dans l’eau »
    -4: est-ce que la question ne concernait pas les « artiodactyles » (je ne suis pas sûr)
    -31: autre proposition: « permet d’appeler uniquement les secours »

    Autres questions:
    – à quoi correspond le symbole « falaise » des cartes IGN ?
    – qu’est-ce qu’un cirrus ? Avec une proposition du style « un nuage de haute altitude composé de cristaux de glace »
    – qu’est ce qu’un alpage ?
    – L’Aneto est le point culminant de quel massif ?

    En espérant que cela puisse servir et que d’autres personnes viendront compléter.

    Merci pour la mine d’infos que constitue ce site et pour tout le travail qu’il y a derrière.

    Bonne continuation

  2. Thomas

    Certaines choses me sont revenues en relisant tout ça!

    Attention, le génome est le même pour les individus d’une même espèce, la question 9 appelait selon moi seulement la réponse « peuvent être de la même espèce »!

    Pour le permis de chasse c’était:
    – est obligatoire pour les personnes majeures
    – est obligatoire pour chasser certaines espèces
    – est obligatoire seulement pour certains types d’armes
    – est obligatoire dans tout les cas pour chasser

    Pour le PNR il y avait « est défini par un APPB »

    Pour l’étage nival si je ne me suis pas trompé c’était formulé de façon a ce que les propositions contenant les Vosges ne soient pas logiques ce qui m’a bien arrangé vu que pour moi, pas d’étage nival dans les Vosges! A priori la seule réponse juste était « est plus bas dans les Alpes du Nord que dans les Pyrénées ».

    Pour le téléphone Satellite la dernière réponse était « permet de contacter les secours uniquement ».

    🤙

  3. frederic

    Bonjour,
    je ne comprends pas la réponse à la question numéro 18 concernant la réglementation du parc naturel régional. est-il possible d’avoir des explications? Merci

  4. frédéric

    Bonjour,
    serait-il possible d’avoir des précisions sur la question 18 concernant les parcs naturels régionaux? je ne comprends pas bien la réponse sur la présence d’une réserve et sur le camping. Idem sur la question sur le grès (est-il soluble dans l’eau)??

    1. admin

      Bonjour Fred, après plusieurs retours j’ai eu les bonnes propositions de réponses (enfin je crois) qui étaient A – Est délimité par un APPB; B -doit comporter au moins une réserve naturelle ; C -Empêche toute activité humaine ; D – Se focalise sur la protection des oiseaux/est subventionné par l’Union Européenne pour protégée les espèces migratrices. Et donc par élimination c’était la réponse B qu’il fallait cocher. J’ai cherché les textes dans lesquels apparaissait cette obligation de la réserve dans le PNR, je n’ai pas trouvé…Mais c’est forcement celle là de bonne, car les autres sont fausses. Pour le grés la seule bonne réponse était « est une roche sédimentaire d’origine détritique ». « Est soluble dans l’eau » aurait été une bonne réponse pour le calcaire.

      1. charles

        Bonjour, il ne me semble pas qu’il y ait de réserve naturelle dans le parc régional des grands Causses…Me trompe-je ? 😉

  5. JB

    Bonjour, concernant la question numéro 36 (le dva), pourquoi écrire qu’il est obligatoire ?

    Rien ne nous empêche, aucune sanction n’est prévue si on se balade en hiver sans dva ?
    J’aurais plutôt mis « est recommandé » non ? Merci !

    1. admin

      Bonjour JB, oui tu as raison, rien ne t’y oblige, je vais donc modifier la réponse. C’est vrai que je me plaçait en tant que professionnelle emmenant des clients sur un terrain exposé, mais rien de t’oblige règlementairement à les équiper. Il faut juste qu’il ne t’arrive rien…Bonne journée, et désolée pour la réponse tardive.;

    1. admin

      Bonjour Maximilien, la législation a effectivement évolué en ce qui concerne l’accueil des mineurs dans les refuges. Elle s’est assouplie. Ils peuvent aller dans les refuges non gardés, et ils n’ont pas besoin d’être dans une liste donnée par une autorité administrative. Donc, je maintiendrais que seule la réponse A est bonne. Bonne journée

  6. Julien

    Bonjour j’ai une question concernant la question 27 sur la forêt primaire: peut elle être considérée comme une futaie jardinée? Ou de part son nom, celle-ci implique nécessairement l’intervention de l’homme? Et peut on aussi considérer la forêt primaire comme une futaie irrégulière? En d’autres termes, l’appellation futaie n’est elle valable que pour les forêts exploitées par l’homme? Merci!

    1. admin

      Une forêt primaire est une forêt qui n’est pas exploitée par l’homme, donc elle ne peut pas être une futaie « jardinée ou irrégulière » (les 2 sont synonymes).Une futaie est un forêt d’arbres adultes issus de semis ou de plantations, donc oui elle est exploitée par l’homme.

  7. Julien

    Et une autre demande de précision sur la question 17: le grès est parfois indiqué sur internet comme étant facilement soluble dans l’eau. Du coup je me demande si la réponse B ne serait pas valable également? Merci!

    1. admin

      Pour la 17, l’idée de la question est de caractériser les grands types de roches. Pour les roches volcaniques éruptives, ils auraient donné le basalte, pour les roches magmatiques, le granite, et pour les roches solubles dans l’eau, le calcaire. C’est pour cette raison que je ne mettrai pas la réponse B dans les bonnes.

  8. Jean-Bernard

    Bonjour à tous,
    Ce site est très enrichissant, merci à notre « admin » et à toutes celles et ceux qui écrivent leurs remarques.
    Je n’ai aucune certitude mais à la question 38 la légende dit que c’est: réponse B « un téléphérique », hors si l’on regarde sur la légende des carte topo, il est dessiné 1 petit carré puis trait fin puis petit carré pour que ce soit un téléphérique, télécabine, télébenne.
    et un petit trait vertical/trait fin horizontale/petit trait vertical/… pour que ce soit une Remontée mécanique, câble transporteur.
    Il y a un « point  » qui sépare les 2 explications.
    Pouvez-vous me donner votre avis?
    Merci
    Jean-Bernard

    1. admin

      bonjour Jean-Bernard, tu as parfaitement raison, sur les cartes récentes un téléphérique ou une remontée mécanique quelle qu’elle soit est représentée comme tu l’indiques avec des petits carrés. Sur des cartes plus anciennes, j’en ai une de 2010 par exemple sur laquelle c’est le cas, les remontées mécaniques sont représentées comme le dessin de la question. Comme je n’étais pas à l’examen et que je donne les questions du QCM d’après ce qui m’est rapporté par les candidats, je me fis à ce qu’ils me disent. Si le dessin rapporté est correct, et les propositions de réponses aussi, la réponse ne peut-être que celle-ci. Mais encore une fois, tu as raison sur la représentation des remontées mécaniques sur les cartes d’aujourd’hui. Cdlt

  9. eva

    Bonjour,
    La question 36 a t elle vraiment été formulée comme ça ?

    36. Un DVA :
    A – est obligatoire en randonnée l’hiver
    B – doit être associé à une pelle et une sonde pour être efficace
    C – sans intérêt la plupart du temps
    D – est recommandé

    Cela me semble insuffisament contextualisé et précis non? on a envie de répondre aussi la réponse C dans ces cas là

    1. admin

      Bonjour Eva, je ne sais pas si elle a été formulée comme ça, c’est en tout cas comme cela que l’on me l’a transmise. Elle n’a pas besoin d’être contextualisée, à mon avis, il n’y a pas à tergiverser. un DVA est obligatoire et doit être associé à pelle et sonde. Tu n’as pas à te demander si là où tu vas il y en a besoin ou pas, il est obligatoire où que tu ailles. Tu as une obligation de moyens, et si tu ne l’as pas, et qu’il y a un pb, tu peux être considérée comme étant fautive. Si dans ta pratique de loisir tu estime qu’il est sans intérêt la plupart du temps, c’est une chose. Mais ici tu dois répondre en tant que professionnelle. Bonne journée

  10. Alexca

    bonjour, il me semble que la question 12 pose problème, il n’y a aucune bonne réponse. Le blaireau est un mustélidé donc un carnivore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.