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Proba Bourgogne Franche-Comté septembre 2022

Voici un des parcours de la session d’automne des 22 et 23 septembre en Bourgogne Franche-Comté. L’épreuve s’est déroulée dans le département de l’Ain, avec un départ de la station de la Praille. Environ 300 inscrits, 35 ne se sont pas présentés au départ, 90 ont été admis à l’issus de l’épreuve, soit à peu prés 34% de réussite.

carte téléchargeable en pdf

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Julien

    Salut à tous, je partage le tracé de l’itinéraire idéal selon moi. J’ai un petit doute sur le poste 11, puisque je dois revenir sur mes pas. N’hésitez pas à commenter si vous voyez des erreurs ou des améliorations possibles !
    Il faut copier coller le lien dans le navigateur sinon ca ne fonctionne pas

    https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.625086471070193,46.020679049845455&z=14&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d1=4364036(1)&d2=4489387(0.5)&permalink=yes

  2. Mikaël

    Bonjour,
    J’ai testé ce parcours hier. J’avais prévu de faire à peu près le même cheminement que celui suggéré par Julien ci-dessus.
    Quelques remarques et enseignements :
    – un chemin rouge introuvable : celui qui démarre juste après 3 pour aller vers 4. Sur la carte il démarre juste après le point d’ancrage de la ligne haute tension, mais rien, même en poussant jusqu’aux 2 premiers petits virages G/D de la route blanche. Finalement j’ai pris le premier chemin qui partait sur la gauche, mais difficile d’être sûr de celui sur lequel j’étais, donc pas sûr de là où j’ai atterri sur le GR de Pays en bas.
    – beaucoup de chemins noirs introuvables :
    * entre les balises 3 et 4 (vu que je n’ai pas trouvé le rouge descendant de 3, je suis arrivé à 4 par le dessous via le GR de pays, autant dire que l’arrivée du noir pointillé n’était pas flagrant)
    * celui entre les balises 3 et 5 (trait plein puis pointillé) alors que celui passant à mi chemin entre 5 et 6 était une autoroute
    * celui entre « le Ranch » et la balise 7, je n’ai pas trouvé l’attaque. Je n’ai pas insisté, il y avait une chasse en cours. J’ai préféré rester en terrain découvert et descendre vers la RD31, ce qui m’a fait perdre pas mal de temps et d’énergie car j’ai dû redescendre.
    * entre 9 et 10, j’ai l’impression qu’il y avait plus de chemins forestiers que de chemins dessinés sur la carte. Ca ne m’a toutefois pas empêché de trouver la balise 10.
    – jamais trouvé le petit ru passant à proximité de 6. Pourtant après les pluies de ces dernières semaines, je m’étais dit qu’il y aurait de la flotte. Mais rien, pas même un petit lit marqué. Je suis pourtant sûr d’avoir bien trouvé le petit « plateau » sur lequel devait être positionné la 6
    – dans l’itinéraire proposé par Julien, je vois qu’il propose de monter directement depuis la RD57a vers la balise 8. C’est également ce que j’ai essayé de faire en tirant l’azimut depuis le point 9 facilement identifiable. Ben c’est très raide, ça coupe les guiboles et c’était casse gueule avec l’humidité –> je me demande si le mieux n’est pas de monter par le chemin noir démarrant peu avant au point d’altitude 1038m. Mais peut-être que la difficulté est alors de s’arrêter au bon moment pour descendre vers la balise 8…

    Je me suis arrêté à la balise 10, ma tendinite à la cheville se rappelant à mon bon souvenir. J’y suis arrivé avec 20 min de retard sur la porte horaire, alors que j’étais en avance à la 3.

    Les enseignements que j’en tire :
    – ces fichus chemins noirs, c’est la plaie
    – je me demande vraiment si la carte IGN est tout le temps hyper précise. Vous allez me dire que c’est moi qui déconne, pourtant j’ai clairement eu l’impression que des fois, « ce n’était pas tout à fait ça » : des virages de chemins bien marqués sur le terrain et pas sur la carte par exemple
    – avec des balises leurres, je ne sais pas si j’aurais poinçonné la bonne à certains endroits…
    – il faut que j’apprenne à mieux appréhender les distances sur carte et celles parcourues
    – j’espère que les courbes de niveau seront plus visibles sur la carte fournie, car sur mon impression c’était un peu la misère
    – j’ai souvent été bloqué par des barbelés en limites de pâtures, qui ne sont pas sur la carte et qui demandent parfois de faire des détours, alors qu’on se dit « ça passe ». Et hop, 5min de perdues.
    – j’ai perdu du temps à cause des chasses en cours, et des chiens qui gardent les fermes (dont un dont la laisse lui permettait de m’empêcher de passer sur la route, cf. ensuite pb liés aux barbelés pour contourner, j’ai dû perdre en tout au moins 5min)
    – faut que je change de chaussures ^^

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