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Cartes Proba Occitanie 2022 – Bourg d’Oueil

Voici 4 parcours du proba Occitanie 2022, qui s’est déroulé sur la commune de Bourg d’Oueil.

Un probatoire bien physique avec des pentes raides où il ne fallait pas chômer. De grandes liaisons entre quelques balises (3-4; 7-8), mais dans l’ensemble techniquement moyen.

Parcours_1

Parcours_2

Parcours_3

Parcours_4

Cet article a 29 commentaires

  1. Bruno

    Bonjour, n’y avait-il pas plus de 4 cartes Proba Occitanie 2022 – Bourg d’Oueil ?
    Merci pour ton site.
    Bruno

  2. Marie

    Bonjour Bruno, je ne sais pas combien il y en avait en tout, sûrement plus de 4, mais je ne peux publié que ce que l’on m’envoie.. Bonne journée

  3. Marcel

    Bonjour,
    Pour information dans le parcours N°2 il y au une petite erreur. En effet j’ai eu ce parcours là et la balise 7 est en fait la balise 6 (point côté 1655m) et inversement la balise 6 est en réalité la balise 7 ( mamelon).
    Sinon tout le reste est exact.
    Marcel

    1. admin

      Bonjour Marcel, oui c’est exact, une erreur de ma part. J’ai rectifié. Bonne journée

  4. Alex Rémy

    Bonjour,

    Je vois qu’il y a dans certains coins des balises assez proches les unes des autres. Les balises sur le terrain sont elles numérotées, comme en CO?
    Alex

    1. admin

      Bonjour Alex, non les balises ne sont pas numérotées, et elles sont espacées d’au moins 200m linéaire, et 50m d’altitude. Et non, tu n’as pas de définition des balises. Bonne journée

      1. Paul

        Bonjour,
        j’étais sur ce proba des Pyrénées. Il y a (hélas) des postes à moins de 200m et à la même altitude ! Mon poste 1 était à la même altitude que la 1 du circuit 1 proposé ici mais à moins 150m ! Il fallait être vigilant sur la limite de végétation. Sur une carte avec une impression pas au top, avec un départ 5 minutes après le lever de soleil (mais on était sous la pluie à ce moment là), il faut être hyper attentif !
        Pas de doute, les premiers postes et la première porte horaire sont là pour éliminer du monde ! Je me permets de le dire car j’ai réussi l’épreuve.
        Et je ne parle même pas de ma balise 12 qui était, sans aucun doute possible, mal placée. Celle du parcours 2 : à l’extrémité de la falaise sur la carte, mais au milieu dans la réalité. Une honte ! C’est le seul moment où je me suis dit que c’était mort pour moi. J’ai quand même bippé parce qu’il n’y en avait pas d’autre à proximité. Merci la chance !

        1. Rémy

          Merci de ton retour très interressant Paul.
          Concernant la 1, rien à dire sur la pose à mon sens. Mais il faut en effet être bien éveillé dès le départ: la balise 1 du circuit 1 est sur l’avancée de terrain à proximité immédiate du téléski, alors que la balise 1 du circuit 2 est à 200m du téléski, à l’angle de la végétation.
          Concernant la 2 du circuit 2, l’erreur de pose est problématique en effet, pas bien sérieux de la part des organisateurs… Certains candidats ont peut être été hors délai suite à une recherche longue à l’est de la falaise…

  5. Alex Rémy

    Autre question: a-t-on la définition de chaque balise comme en CO (dépression, intersection sentiers…) ?
    Grand merci
    Alex

    1. Paul

      Non Il n’y a rien du tout : ni définition, ni numéro sur le boitier !

  6. Julien

    Bonjour, est-ce que ca serait possible / interessant d’avoir une version avec l’itinéraire, une sorte de corrigé, comme dans le QCM. Cela permettrait de s’entrainer sur l’élaboration d’un itinéraire. Sur cette carte là, je n’ai pas eu de doutes, mais sur d’autres que je ne me rappelle plus, j’ai eu du mal pour trouver le point d’attaque de certaines balise.

    Je pose la question, car je suis en train de faire le boulot de passer les postes et un tracé en GPX avec Iphigénie, ca pourrait etre interessant de discuter des potentielles optimisations d’un itinéraire !

  7. Alex

    Avec mon expérience (de loisirs et professionnelle) de ce type d’exercice, je te conseille d’assurer la topo en début de parcours: ne pas hésiter à rallonger un peu pour prendre un itinéraire à moindre risque d’erreur topo. En début de parcours, on cumule stress et surtout non connaissance du rapport carte/terrain. Perdre du temps au début augmente le niveau de stress, donc le risque d’erreur. D’autant plus que tu as un créneau temps à respecter à la balise 3.
    Balise 1: ton point d’attaque de la balise 1 est peu évident (tu es en fond de thalweg et dans la végétation). Je pense qu’il est préférable de suivre la ligne de téléski avec point d’attaque le bout de ligne de téléski.
    Balise 3: tu décides de monter à pleine pente, avec un fort pourcentage. Pas forcément un mauvais choix, mais ça va dépendre principalement de la densité de végétation. Si c’est dense, tu risques de perdre du temps et de l’energie par rapport à l’option du sentier. Se rappeler qu’en topo, le chemin le plus court n’est pas forcément le plus rapide.

    Pour le reste:
    – Balise 7: point d’attaque la cabane (en restant sur le sentier bien sûr), faire un azimut pour repérer la direction du « lac ».
    – Balise 8: tu décides de descendre pour remonter, en prenant le sentier. Vu qu’on est en terrain ouvert, une autre option est d’attaquer la balise par le haut (ligne d’arret: la 3ème crête secondaire).
    – Balises 9 et 14: même remarque que pour la balise 3. Ton option dépendra de la densité de végétation, sur cet itinéraire très pentu. A priori, je prendrais plutot le sentier.
    En espérant que ces éléments te soient utiles.
    Alex

  8. Julien

    Ces éléments me sont effectivement TRES utiles. Merci pour tes observations qui me font avancer dans ma capacité à traiter des itinéraires optimisés.

    Pour la balise 9, le sentier est effectivement très pentu, mais il y a une ouverture de végétation sur du terrain ouvert. Tu prendrais quand meme le sentier ? C’est vrai que c’est pas beaucoup plus long, mais on remonte quand meme un peu… la 14 est plus claire effectivement !

  9. Alex

    Julien,
    L itineraire de la 8 à la 9 que tu proposes te fait descendre une pente forte le long d un ruisseau dans une zone de végétation. Possible en fonction de la réalité du terrain. Donc àne pas exclure. L autre option, que je privilégie à priori, c est de prendre le sentier puis le chemin, toujours descendants jusqu’à la balise 9.
    J avais posté la carte avec mon itinéraire. Il doit être validé par l admin. du site avant d être publié. Ce sera plus clair avec le fond de carte.

  10. Marie

    Bonjour Julien, Alex, j’ai un souci avec vos tracés, je ne sais pas si un pb de géoprotail ou autre car je n’arrive plus à accéder aux cartes via vos liens. Comment ça se passe de votre côtés? Je souhaiterais faire un retour sur vos commentaires.

  11. Alex

    Bonjour Marie, j ai réussi à ouvrir le lien en le copiant manuellement (jusqu à « yes »).
    Le lien proposé automatiquement est incomplet.

  12. marie

    Effectivement Alex, en copiant le lien ça fonctionne. ton parcours est assez identique au mien (que je vais vous mettre ici). Entre la 1 et la 2 je gagnerai encore un peu en distance, en coupant pour rejoindre le sentier balisé. Entre la 3 et la 4 on peut aussi prendre l’épaule au-dessus de la 3 comme ligne directrice jusqu’à l’altitude 1770m puis taper directement sur la 4, le relief en crête étant évident. Pour aller de la 7 à la 8, il ne faut pas descendre, tu as raison, il faut rester sur la courbe de niveau et au 3ème épaulement suivre l’épaule jusqu’à la balise. Entre la 11 et la 12 je ne perdrais pas d’altitude pour remonter ensuite dans le talweg, mais je monterai directement après la 11 pour couper le talweg à 1720m et rejoindre la 12. Après bien évidemment, en fonction de la végétation, on peut être obligé de prendre d’autres options.
    Julien, il faut éviter d’emprunter les mêmes cheminements lorsque tu vas sur une balise et lorsque tu en repars. Le tracé est fait de telle façon que tu n’aies pas à revenir sur tes pas. Il faut enchainer les balise « logiquement » en allant toujours de l’avant. Beaucoup de candidats ont échoué à la 1ère porte, car ils ont perdu du temps à chercher leur « 1 » ou parce qu’ils ont pris la mauvaise. Il est important de savoir évaluer une distance à parcourir et la distance parcourue sur le terrain. Beaucoup ne le font pas, alors que c’est fondamental et très fiable. Une courbe de niveau est un chemin, il ne faut pas hésiter à couper sur un versant en restant à une altitude donnée (7-8). Pour moi, le plus important est la lecture du relief, l’estimation des distances parcourues, et l’altitude. Ce sont les 3 choses immuables et donc sûres.
    https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=0.5023260255161444,42.8627584854851&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&d2=4369792(1)&permalink=yes

  13. Julien

    Effectivement, lorsque j’ai copié le lien, le site a mal « compris » le lien, il faut copier coller le lien a la main, et non pas cliquer dessus ! @Marie, j’ai fait importé sur géoportail les postes et les traces d’une quinzaine de cartes ( principalement les pyrenees, puisque j’habite à Perpignan et que je compte m’entrainer sur ces cartes, mais aussi Jura et Franche Comté puisque le proba de mai se fera la bas ). Je peux poster le lien si ca t’interesse et t’envoyer les gpx ( des postes et/ou des tracés) sur chaque page de carte, la discussion du tracé pourrait apporter de la valeur à ton site qui est déjà une mine d’or pour préparer le proba !

  14. Julien

    @Marie, Merci pour les commentaires, je prend bonne note de tes conseils !

  15. Pauline

    Hello Julien / Marie/ Alex

    J’ai potassé vos itinéraire sur la carte de l’occitanie. C’est vraiment super utile et vous avez de supers conseils !
    Vraiment merci pour ces partages.
    Est ce que par hasard vous auriez d’autres « corrections » de cartes de ce type ? ça pourrait être d’une grande aide pour l’entrainement.

    Merci à vous

  16. Rémy

    Bonjour Pauline, as tu une adresse mail?

    1. Pauline

      Bonjour Remy oui : tristram.pauline@live.fr je l’avais normalement mis dans le forum. Tu aurais de quoi m’aider ? 🙂
      Merci pour ta réponse

  17. Mouysset

    Bonjour, je suis plutot CO mais la. Formation d’accompagnateur me tente depuis quelques temps… Du clup je regarde mas mal votre site ! Merci beauclup pour tout ce travail.
    Je vois les differents parcours et pour s’entrainer il pourrait être interessant de les proposer sous le format vikazimut. Cette appli (totalement gratuite) permet d’aller effectuer les parcours sur le terrain avec son telemhone et de bipper les balises par gps(d’autres options sont possibles mais pas forcement adaptées à ce cas là).
    Connaissez-vous cette application ? Si vous pouviez m’envoyer les cartes suffisament claire, je pourrais essayer de les proposer via l’application pour ceux qui souhaites s’entrainer.

  18. Julien

    Salut @Mouysset, j’ai repris certaines cartes et placé des repères à la place de portes, je peux t’envoyer les gpx si tu me file ton mail. Sinon, je vais tracer des itinéraires pour d’autres cartes. Pas mal l’appli vikazimut!

  19. Avelaine

    Bonjour à tous,
    Je suis allée m’entraîner aujourd’hui sur une petite partie de cette CO, j’ai pris le parcours 1. Le chemin que vous prenez Marie et Alex pour rallier la balise 3 depuis la 2 n’existe plus vraiment ou bien je l’ai loupé. J’ai donc opté pour l’option de Julien avec un azimut « brutal » et assez raide sur la crête.
    Aussi, vous ne parlez pas de la transition entre la balise 5 et 6 qui paraît évidente sir vos traces. Je vois que vous coupez tous tout droit dans la forêt raide, d’après les courbes de niveau.
    Avez vous pratiqué cette section ? Merci.

  20. Marie-Pierre

    Bonjour Avelaine, pour commencer puisque tu parles de chemin absent, ou non trouvé, il faut savoir une chose très importante. Il ne faut pas se focaliser sur les chemins, ce n’est pas une indication fiable. Un chemin peut être sur la carte et pas sur le terrain et vice-versa. Les seules indications fiables et immuables sont les distances, le relief et l’altitude. Il faut donc savoir évaluer la distance à parcourir (facile avec l’échelle) et la distance parcourue (double-pas ou temps de marche), lire le relief à la perfection et savoir réétalonner son altimètre si besoin. Si le chemin que l’on cherche n’est pas là et que l’on est sûr d’être au bon endroit car on est sûr de nos distances, du relief et de l’altitude, ce n’est pas un problème, il ne faut pas se laisser décontenancer par cela. Dans le cas présent, si le chemin n’existe pas, oui, on change de plan est un attaque tout droit (le mieux étant de prendre l’épaulement ou les courbes de niveau sont un peu moins rapprochées) jusqu’à notre ligne d’arrêt qui va être l’altitude, et la rupture de pente coté SE. En terme de temps, c’est peut-être d’ailleurs plus avantageux.
    Pour aller de la 5 à la 6, le tout droit est la meilleure option, il n’y a pas à tergiverser. Les courbes sont serrées, il faut naviguer pour prendre la ligne de plus faible pente, mais c’est là qu’il faut passer. C’est d’ailleurs fait exprès. Il ne faut pas oublier que le PTV (parcours en terrain varié) a été supprimé après 2017, mais qu’il est inclus dans le parcours. Donc il ya forcément des passages où ton aptitude à te déplacer sur des terrains compliqués est sanctionnée (par le chrono). Si tu regardes d’autres proba, tu verras que des pentes comme celle là, il y en a tout le temps. Tu n’as qu’à poser la question à ceux qui ont fait le proba de Métabief cette année…Bonne continuation et réussite au proba!

  21. Avelaine

    Merci Marie-Pierre ! C’est exactement ce qu’il s’est passé pour la balise 3 et cette logique a bien fonctionné.
    Pour la liaison 5 à 6, ok je note ! Je pense que j’aurais rebroussé chemin mais j’aurais perdu un temps considérable et dépassé la barrière horaire. Merci beaucoup pour ce retour qualitatif !

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