Bonjour amis randonneurs et futurs AMM,
Grâce à la mémoire de quelques uns des candidats du dernier probatoire dans le Jura, j’ai pu récupérer les 2/3 des questions du dernier QCM, ainsi que les cartes de 2 circuits. Merci à eux. Je vous les livre pour peauffiner votre préparation..
Voir les cartes Proba Jura mai 2017; proba jura 2017_2;
27 questions des 40 du QCM Jura 2017
La respiration
Le granite est une roche
Les phases successives de l'érosion sont
Les structures karstiques
Quand en hiver, un animal cesse de s'alimenter et abaisse sa température corporelle, on dit
L'étage nival
L'ère secondaire a vu
L'ère quaternaire
Les itinéraires de GR sont définis et tracés par
La gentiane acaule
Les fougères, prêles et mousses
Une forêt privée est généralement gérée par
Dans un Parc Naturel, il est généralement interdit
La Garonne prend sa source
Le Massif Central s'étend
Une réserve naturelle
La toponymie comprenant "fayard/fay" fait référence
Quand l'altitude indiquée sur votre altimètre barométrique diminue, cela peut signifier
La symbiose
Dans les Alpes, le loup
Les notions de genre et de famille
Un anticyclone est
Un stratus est
Bonjour,
Je ne comprends pas quelle est la (les)bonne (s) réponse(s) à la question :Une réserve naturelle
est une mesure préfectorale
est une aire protégée
a une règlementation adaptée à ses besoins de protection
a généralement une durée illimitée
Merci…
réponses 2, 3 et 4
Bonjour Julia, dans un QCM il faut être très attentif à l’énoncé et chaque mot a son importance.
Une « réserve naturelle » n’est pas à proprement parlé une mesure préfectorale. Une réserve c’est la zône physique, la surface qui est couverte par la mesure. Pour cocher la première réponse, elle aurait dû être énoncée « a été déterminée par mesure préfectorale », ou quelque chose comme ça….
Pareil pour les APPB (ou APB): un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope est le texte et son contenu. L’APB n’est pas la zône physique (l’aire) que l’APB couvre…
Tu saisis la différence ?
Il faut clairement se plonger dans la logique QCM, c’est parfois tordu…. il faut bien lire (et relire)…
Le granite est une roche … éruptive … oui.
Le qualificatif éruptif est synonyme de magmatique. Il est fréquemment utilisé pour qualifier les roches volcaniques aussi bien que plutoniques, ce qui peut sembler impropre.
Bonjour.
Je me permet de réagir à cette question. Je suis volcanologue/géophysicienne donc qualifiée pour vous dire que NON, le granite n’est PAS une roche éruptive. Le terme « éruptive » correspond au fait que le magma arrive en surface (on l’appelle alors de la lave) et s’y étale pour donner des roches volcaniques (le type de roche dépendant de la composition du magma). Un granité se forme TOUJOURS en profondeur et est donc une roche intrusive. Extrusive = épanchement et refroidissement en surface. Intrusive = reste et refroidit en profondeur.
Maintenant, reste à savoir pourquoi le corrigé de Premanon est faux…
Merci pour ces nouvelles questions mises en ligne.
Laura
Bonjour Laura, je te remercie pour tes commentaires. C’est toujours bien d’avoir les remarques d’un(e) professionnel(le). je suis tout à fait d’accord avec tes explications. Néanmoins, certains sites de vulgarisation scientifique continuent à employer le terme éruptive pour le granite, même si ce terme est impropre, comme ils le reconnaissent eux-mêmes. Je suis très occupée en ce moment et je n’ai pas le temps m’occuper du site. J’espère cependant que ce sera dorénavant plus clair pour les lecteurs de ce site grâce à tes explications. Je te remercie pour la carte de ton proba.
MP
Hum… malheureusement en vulgarisation, on rend trop souvent les choses fausses au lieu de plus simples. La géologie reste une science donc implique de la rigueur. 😉
Merci a toi, bon été. 🙂
Bonjour.
Je rajoute un petit commentaire pour clarifier la question du granite … Et des autres roches. 😉
Dans la catégorie des roches magmatiques, il y a deux sous-catégories :
1. Les roches plutoniques, intrusives qui se forment en profondeur (exemples : le granite quand le magma est riche en silice ou le gabbro quand le magma est pauvre en silice).
2. Les roches volcaniques, extrusives / éruptives qui se forment à la surface (on qualifie alors le magma de lave quand il arrive en surface) (exemples : basalte, andésite, rhyolite… selon la composition originelle du magma, encore une fois plus ou moins riche en silice).
Donc petite correction = éruptif n’est pas synonyme de magmatique car les roches plutoniques sont aussi des roches magmatiques et pourtant elles n’éruptent (si je puis dire) pas en surface. 🙂
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour tout le monde. 🙂
Bonne journée et bonnes révisions !
Laura
D’ailleurs, à propos de cette question sur les roches plutoniques VS éruptives, comment les jurés du proba ont-ils corrigé ??
Je suis moi-même également de formation géologue et en effet la réponse « granite=éruptif » ou « éruptif=magmatique » m’a bcp choqué 🙂 Je laisserais difficilement un juré me dire le contraire…. et me noter une erreur là-dessus…
Bonjour Etienne, étant donné les remarques concernant cette question, je vais modifier la réponse en supprimant des bonnes réponses « éruptives ».
Je l’avais mise en bonne réponse en raison de certaines sources sur internet (voir lien dans qcm) alors que ça me paraissait à moi aussi faux, je n’ai pas les réponses aux qcm examen.
Donc vu que toi et Laura êtes bien au fait du sujet, la réponse « éruptive » est dorénavant fausse dans le qcm.
C’est vraiment super, merci!!!
Bonjour, je viens de passer le proba région occitanie, j’ai a peu près les 40 questions du qcm et une carte de la rando. si ça vous interressedites moi comment procéder .
sportivement A.G
Bonjour, oui bien sûr ça m’intéresse!) As tu été admis? Envoi moi tout ça à l’adresse fillol.mp@gmail.com. Merci beaucoup