QCM Occitanie septembre 2022

Encore une fois merci aux contributeurs sans lesquels je ne pourrais vous rapporter ce questionnaire. Clément, Hélène, Eva, Adrien, Elodie, Julie, Cyril, Gilles, Mégane.

Cet article a 12 commentaires

  1. AL

    Bonjour,
    Merci pour ce travail!
    Il est vraiment dur ce qcm ! Il sort de l’ordinaire.
    Alors pour le tuf, on ne doit pas cocher sédimentaire Et volcanique? Les 2 existent.
    Je m’étais posé la question ayant eu connaissance de cette question avant la publication de ta correction.

  2. Al

    Désolée encore moi 😅
    En géographie, j’avais mis le Jura aussi dans le bassin versant du Rhône. Jura +massif central + Alpes. Est ce une erreur?
    Merci

  3. Marie

    Bonjour, oui tu as parfaitement raison pour tes 2 questions. Je me suis un peu trop précipitée sur le coup. Je vais rectifier ça au plus bite. Merci

  4. F

    Bonjour, il y avait aussi la définition d’une cluse

    1. F

      Propositions : petit lac de montagne, la bonne def, faille?? Pas sûre…

  5. Marie

    Bonjour, ah oui, c’est vrai que j’ai vu passer une question sur la cluse et que j’ai oublié de la mettre. Je vais la rajouter au questionnaire. Merci

  6. Marcel

    Bonjour,
    Sur la question  » l’équipement du randonneur  » n’y a t’il pas la réponse B ( n’est pas réglementé) à cocher également ?
    Marcel

    1. admin

      Bonjour Marcel,si. c’est modifié. Bonne journée

  7. Aymeric et Victor

    Bonjour, merci pour ce travail !
    – Pour la question sur le pastoralisme : dans la correction, est coché comme vrai le fait que le pastoralisme est l’utilisation de prés fauchés pour donner à manger au bétail. Or pour nous un alpage n’est pas fauché, du moins pas obligatoirement (pente, accessibilité de la zone…). Nous ne cocherions pas cette réponse dans le cadre d’un examen, elle ne parait pas correspondre à la définition du pastoralisme.
    – Pour la question sur le GPS : l’intitulé de la question dans les deux fichiers n’est pas la même : QCM Occitanie_Sept_2022 : »Le GPS permet de : » / QCM Occitanie_Sept_2022_correction: « Le GPS de votre TELEPHONE permet de : ». La notion de téléphone change la réponse aux questions.
    – Et cela à déjà été mentionné, mais pour l’équipement de randonnée si on ne coche pas « est réglementé », par opposition il parait logique de cocher « n’est pas réglementé ».
    Bonne continuation

    1. admin

      Bonjour, j’ai modifié les erreurs de formulation et d’inattention du téléphone et de l’équipement des randonneur (je n’avais pas vu le commentaire qui en parlait déjà..). Pour le pastoralisme, j’ai cherché ce n’est pas forcément clair. Les alpages ne sont pas fauchés, mais est ce que donner de l’herbe d’un pré de fauche au bétail ne peut pas être considéré comme faisant partie des pratiques du pastoralisme? J’ai enlevé cette réponse, mais l’important reste évidement la réponse qu’a donnée Prémanon, que je ne connais pas, n’ayant pas la correction officielle. En tout cas, merci pour vos remarques. Bonne journée

  8. Op

    Bonjour,

    Pour la question concernant la dernière glaciation de wurm je ne comprends pas la réponse.
    De nombreuses recherches, notamment chez la NASA , ont démontré que la température actuelle n’a jamais été aussi élevée et n’a fait qu’augmenter depuis, donc la réponse devrait être que la température moyenne n’a fait qu’augmenter et non pas qu’il y a eu une alternance de température plus chaude ou plus froide jusqu’à maintenant.

    Merci pour votre réponse
    Très belle journée

  9. Marie

    Bonjour, attention de ne pas se contenter d’une source pour affirmer qch. De mon coté je n’ai pas fait de recherches, mais je sais qu’entre 1650 et 1800, à peu près, il y a eu le petit âge de glace, pendant lequel les températures étaient beaucoup plus basses qu’aujourd’hui. Donc , pour moi, depuis la dernière glaciation il n’y a pas eu d’augmentation uniforme des températures mais bien une alternance de T° plus chaudes et plus froides. Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.