Le probatoire région Occitanie s’est déroulé du 26 au 28 septembre 2023 au Mourtis dans le département de la Haute-Garonne. Les candidats étaient convoqués le 26 à Bagnères de Luchon.
Tempête de ciel bleu, conditions idéales, 15 balises, parcours assez court, à priori, au regard de la carte au départ. Mais c’était sans compter sur le tracé très sélectif de l’épreuve, les candidats s’en sont rendus compte au fur et à mesure de leur avancée sur le parcours.
Pas de répit, des montées raides sur des dénivelés de 200m à 400m, et derrière, les mêmes en descentes. Beaucoup de hors sentier, mais c’est normal, il faut qu’il y en ait, selon l’arrêté qui définit l’épreuve, au moins 50%. Le physique devait être là, sous peine de ne pas passer les portes horaires.
Résultats des courses, sur 300 inscrits au départ, 200 partants et 56 qui ont réussi l’épreuve de marche/orientation, ce qui fait 28%.
A l’issue du QCM du lendemain, sur ces 56, 18 seulement admis définitivement.
Si l’on ne considère pas ceux qui étaient venus repasser le QCM, ils étaient une vingtaine, ça fait 9% d’admis sur les 200 partants de cette session.
Bonjour, merci pour le partage!
Comment interpréter ce très faible taux de réussite?
Pensez vous que c’est lié au nombre d’AMM jugé suffisant au vu de la demande (= on a assez d’accompagnateurs en ce moment, donc on durcit les conditions d’accès à la formation pour en former moins)?
Bonjour, Il y a de plus en plus de candidats. Donc il faut être plus sélectif.
Et les 18 retenus correspondent à l effectif maximum de la formation DE AMM du CREPS de Toulouse ? Donc ils prennent les 18 meilleures copies du QCM?
non, pas du tout. Les futurs stagiaires du CREPS ne sont pas forcément issus de ce proba. A ces 18 il faut rajouter ceux qui n’ont passé que le QCM, ça fait donc plus de 18 admis sur cette sessions. Il ne faut pas oublier non plus qu’il ya 4 sessions d’examen par an, ça fait à peu près 150 stagiaires par an.
Si je peux me permettre, je pense aussi qu’il y’a pas mal de monde qui n’est pas suffisamment entrainé, et qui ont un bagage physique trop limite. L’épreuve d’orientation n’était pas si compliquée si on a de la marge physiquement.
les balises étaient (du moins pour mon parcours) assez évidentes, sans trop de risque de se tromper avec une autre balise…mais beaucoup se sont fait éliminer aux portes horaires.
C’était beaucoup de hors sentier assez raide dans les bois, il faut avoir pris l’habitude de faire un peu de hors sentier, et garder un bon rythme.
J’ai trouvé le QCM en revanche assez difficile.
Un grand merci a toi Marie-Pierre pour ton site, ton partage des cartes de CO et QCM, sans ça, je n’aurais pas réussi le QCM. 🙂
Bonjour Marie Pierre, ,Merci à toi et pourrais tu me préciser si le km/effort avait déjà été abaissé d’1′ comme c’est le cas aujourd’hui. Auquel cas , il me conviendra de faire une règle de 3 pour m’entraîner sur ses circuits. A bientôt sur la prépa du qcm
Bonjour,
Un grand merci pour ces partages. Je me permets une question un peu « anodine », sur la carte, avons-nous les barrières horaires et surtout …. les définitions des postes ?
Par avance merci
Bonjour Lucien, oui tu as les temps indiqués sur ta carte. Non, il n’y a ps les définitions de postes, il n’y en a pas besoin puisque le point caractéristique que tu cherches est exactement au centre du cercle rouge. Tu sais donc ce que tu cherches.
Merci beaucoup de ta réponse