Comme promis, voilà la suite des questions du QCM du proba PACA :
Un carnivore
Un corvidé
Le lérot, le hérisson, la marmotte
L'araignée est
Les Alpes et les Pyrénées se sont formées
Le quaternaire
La source du Rhin se trouve
Le nom "alp" est utilisé pour désigner
Les sommets de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe ont pour origine
Les parcs nationaux Outre-Mer se situent
La monoculture et le remembrement
L'érosion des roches et des pentes de montagne
Deux individus pouvant engendrer une descendance fertile
L'épicéa
Le pollen
Une forêt exploitée par l'homme et composée d'arbres d'âges et d'essences différents est
En un point donné, il est important de recaler son altimètre
Super ton site, je vias pouvoir retravailler mes qcm pour septembre. Super bonne memoire du qcm de digne, j’avais oublié la plus part des questions mais pas les réponses. Ce qui est encore plus rageant car je pense que si j’avais pas raté l’épreuve physique cela aurait pu passer. Amités et bonne continuation dans la formation.
Olivier
Très bon site, tout peut encore être améliorer mais la base n’est pas mal du tout . Bravo ! Olivier, AEM depuis 98
Merci Olivier! Et je compte bien sur les remarques des visiteurs pour l’améliorer)
Je vous salue Marie ….
Pouf pouf
Mdr
Méga bien ton site, Marie !!!
Super idée et excellente initiative …
un grand Bravo
Et à tout bientôt de se revoir !
Des Bises
Génial, merci pour ce site !
Je passe le proba en rhône alpes la semaine prochaine, peux tu me détailler le déroulement du proba que vous avez eu ? Nombre de balise, le passage en terrain varié…
Merci !
Bonjour Loïc,
le proba PACA s’est déroulé de la façon suivante : convocation à Digne les Bains le mardi, on a passé le QCM tout de suite. Après le QCM ils nous ont donné l’endroit de l’épreuve de marche-orientation et les horaires de départ des candidats. Le départ était sur la commune de Seyne les Alpes à environ 45mn de route de Digne, à la station de ski du Grand Puy. J’ai un fourgon dans lequel je dors, donc je me suis rendu sur le lieu de l’épreuve la mardi soir, histoire d’être déjà sur place. Ca évite de trop stressé le matin et de devoir se lever hyper tôt. Mais bon, encore faut il avoir un fourgon..). Le parcours comportait 15 balises, mais je pense que les organisateurs l’ont réduit en raison des conditions météo et nous ont proposé la version courte, car une fois franchie la ligne d’arrivée, il nous restait 4km à faire à pied pour rejoindre l’endroit d’où nous étions partis.
Le terrain varié se trouvait entre la 13° et 14° balise. Nous devions descendre au fond d’un talweg par une pente raide avec un cheminement avec des virages (c’est là où il faut faire attention à ne pas glisser, car la rubalise étant perpendiculaire à la pente, en glissant tu peux toucher ou franchir la rubalise, et là, ça fait 2 fautes : chute et franchissement de rubalise..). Le sol était glissant (surtout avec les pluies incessantes des jours précédents), s’était de la terre composée de marnes qui collait sous les chaussures et donc aucune accroche. Mais faut y aller tranquille! surtout ne pas essayer d’aller le plus vite possible.
Le soir, à 20h, nous avons eu la liste de ceux qui étaient convoqués le lendemain pour l’entretien.
Pour l’entretien, en principe, c’est assez cool. Tu as fait le plus dur la veille. Ceci dit il faut quand même savoir se présenter correctement et parler de son projet professionnel (5mn, autant te dire que c’est quand même super rapide) et bien être capable de parler des randos de ta liste (point de départ, cols franchis, points caractéristiques..).
Visiblement, le QCM, pour vous aura lieu le jeudi, car j’ai des potes qui le repassent et ils sont convoqués le jeudi..
Voilà, je crois que c’est tout. Je te souhaite bonne chance! Envoie moi un petit mot pour me raconter!
Merci pour les infos, je n’hésiterai pas à faire un compte rendu du mien 😉
Et je voulais te demander, je suis en train de finaliser un document sous forme de tableau regroupant toutes les infos nécessaire à la préparation du proba.
M’autorises-tu à copier certaines infos de ton site ?
Oui, pas de problème, tu peux copier les infos.
Bonjour Marie,
merci pour ce super outil de révision et de partage.
Un petit commentaire sur une des questions et sa correction : Deux individus pouvant engendrer une descendance fertile sont :
– de la même Espèce –> c’est la définition de l’Espèce
– de la même Famille et du même Genre –> forcément, si ils sont de la même espèce, ils ont le même classement
Par contre, en cochant la case : ont des ressemblances morphologiques, la réponse apparait fausse??? Deux individus de la même espèce ont bien des ressemblances morphologiques??? C’est toute la subtilité de ce genre de QCM, mais à mon sens comme la question est posée, cette case est juste. Qu’en penses-tu? Merci d’avance
Bonjour fred,
Le terme « ressemblance morphologique » est piégeur. La ressemblance morphologique est le résultat d’une adaptation de 2 espèces différentes à une même contrainte environnementale. Je reprend ci-dessous la définition de la ressemblance morphologique qui est dans mon mémento sur l’écologie générale :
Ressemblance morphologique : caractères analogues entre 2 espèces soumises au même contraintes environnementales, mais qui ne sont pas hérités d’un ancêtre commun (expliquée par le mécanisme de la convergence d’évolution ou évolutive).
En biologie de l’évolution, la convergence ou homoplasie est la présence chez deux espèces, de caractères analogues, d’une même adaptation, mais qui n’a pas été hérité d’un ancêtre commun. Elle résulte de deux évolutions indépendantes dans un même type d’environnement. Elle ne doit donc pas être confondue avec la symplésiomorphie qui désigne, au contraire, une similarité due à un ancêtre commun.
La convergence évolutive est interprétée comme le résultat d’une évolution vers une même réponse au sein de deux espèces soumises à un même problème adaptatif qu’il s’agisse d’une pression de sélection naturelle ou sexuelle.
Je te donne un exemple que j’ai trouvé sur wikipédia à « convergence évolutive » : Chez les hippopotames et les crocodiles, les yeux et les narines sont positionnés sur le sommet du crâne ce qui leur permet de voir et de respirer lors de leurs déplacements sous la surface de l’eau. Ce trait morphologique n’est pas hérité d’un ancêtre commun mais a évolué de façon indépendante chez ces reptiles et ces mammifères.
Leur morphologie s’est adapté par rapport au milieu dans lequel ils vivent et ils chassent, ils ne sont pas de la même espèce,ils ne sont même pas de la même classe.
J’espère avoir répondu à ta question. Bonne continuation dans ta préparation.
Bien vu pour la ressemblance morphologique. Néanmoins la réponse « sont de la même espèce » est fausse… De multiples exemples le démontrent récemment : ours brun et ours blanc, loup et coyotte, etc… Oui c’est la définition d’une espèce, mais avec les exceptions qui existent, poser cette question est à mon sens un grand piège ? Qu’en penses-tu ?
Bonjour,
Oui tu as raison il existent des exceptions, mais en général les réponses sont celles les plus communément admises. Mais oui, c’est piègeux…Et il y a toujours des questions comme ça dans le QCM examen..alors attention!)
Bonjour
sur la question sur les parcs nationaux outre -mer
La réponse est réunion guyane guadeloupe il me semblait que c’était à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique
Tu peux me confirmer
Et un grand merci pour ton site il est super ça m’aide à réviser pour le probatoire en mai dans le 06
Bonjour,
Je viens de revérifier au cas où j’aurais fait une erreur, et c’est bien La Réunion, Guyane, et Guadeloupe.
C’est super de pouvoir s’entraider et partager notre passion, et je te souhaite de réussir ton proba en mai.
MP
Bonjour,
A la question « un corvidé » a des poils – a des plumes – a des écailles – est un insecte, j’aurais cocher « a des plumes » ainsi que « a des écailles » car j’ai pu lire que les corvidés pouvait avoir des long tarses habillés d’écailles sur le devant. D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement