UF1 et UF2

Je viens de valider l’UF1 (27 juin au 8 juillet) et l’UF2 (11 au 19 juillet) et je suis actuellement en stage en situation. Ces 3 semaines de formation ont été riches en enseignement sur le terrain et sur le milieu montagnard. Nous avons fait notre raid de 3 jours qui clôture l’UF1 dans les Aravis, au pied de la pointe percée, coté Salanches, en raison des quantités de neige encore présente dans le massif du Mont-Blanc. Nous avons eu une météo d’enfer, tempête de soleil tous les jours, les conditions idéales pour dormir à la belle étoile.

L’UF2 a été très dense, avec 2 intervenants extérieur excellents, des pointures en matière de connaissance du milieu montagnard, passionnés par leur métier, et désireux de nous faire partager cette passion. Je suis revenue avec des tas de documents super intéressants dans lesquels je vais devoir me replonger, dés que j’aurai un peu plus de temps, pour bien assimiler leur contenu. En effet, outre le fait que j’ai envie d’étoffer ce site sur le milieu montagnard, ces connaissances me seront nécessaires pour passer l’examen final et notamment l’épreuve de lecture et analyse de paysage…

21 Comments

  • Batt xavier Répondre

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci et bravo pour ce super site qui me sert bien dans ma preparation du proba dans les pyrenees en septembre. Je me suis decide il y a seulement 1 mois a le passer alors j’ai du boulot. Heureusement le physique et la liste de rando est ok. Par contre je ne comprends pas trop le deroule du probatoire qui a l’air d’etre assez changeant en fontion des sessions… Il ya une question ecrite en plus du qcm et de l’oral ?
    Et surtout comment se preparer a l’orientation ? J’ecume tous les parcours permanents d’orientation de mon secteur mais ce n’est jamais sur des cartes ign ? Est ce que ca suffit ou y a t’il d’autres moyens pour se preparer ( autre que des stages car il me reste peu de temps pour en faire)
    Merci d’avance
    Xavier

    • admin Répondre

      Bonjour Xavier, je suis heureuse que mon site puisse t’aider dans ta préparation. En ce qui concerne le proba, il n’est pas changeant d’une session à l’autre, il y a juste des terrains qui peuvent être différents en fonction des régions, un nombre de balise qui peut varier. Quelque soit le nombre de balise, le temps que tu devras mettre pour réussir l’épreuve sera calculé en fonction des distances qui les séparent (trajet le plus simple, qui n’est pas forcément une ligne droite) et du dénivelé. Le tout sera exprimé en kilomètre/effort. C’est à dire si tu as 15km de distance et 1300m de dénivelé sur le parcours, cela donnera 15+13=28km/effort. Pourquoi 13? car lorsque tu parcours 100m de dénivelé c’est comme si tu parcourais 1km à plat. Donc 1300m de dénivelé donnent 13km. Ensuite il y a un temps à respecter par km. Pour les hommes il me semble que c’est entre 10 et 12mn, et pour les femmes entre 12 et 14mn. Tu prends tes 28km, tu multiplies par 10mn/km ça fait 280mn, soit 4h40, puis par 12mn/km, ce qui fait 336mn, soit 5h36. TU devrais donc mettre pour ton parcours au maximum 5h36. Par exemple. Le calcul est le même pour calculer l’ouverture et la fermeture des portes horaires. Tu dois trouver toutes les balises, évidemment.

      Les parcours d’une session à l’autre ne sont pas foncièrement différents, tu auras toujours des balises pour difficile à trouver que d’autres, qui demandent plus de technique, je veux dire.

      Ensuite, ou des fois avant l’épreuve d’orientation, tu auras le QCM. Il n’y a pas d’autres questions écrites. Ton qcm sera corrigé si tu réussis la marche/orientation. Et puis enfin, l’entretien, où on te demandera de te présenter, de parler un peu de ton projet professionnel et où tu seras interrogé sur ta liste de randos.

      comment se préparer à l’orientation? Bonne question..je ne connais pas ton niveau, donc c’est difficile de te répondre. Cependant, si tu te contentes des parcours permanents, qui il me semblent doivent être au 1/5000°, tu me dis si je me trompe, ça me parait un peu juste. Il faut absolument que tu t’entraines sur des cartes au 25000°, les mêmes que pour le proba, sinon ça va être plus compliqué.
      Si tu débutes ou n’es pas très sûr de ton niveau, le mieux serait bien sûr de faire un stage, car tout seul, c’est difficile de savoir comment s’y prendre pour s’entrainer et surtout personne ne va te donner les « clés » pour bien t’orienter. J’ai vu qu’il y avait des stages fin août, début septembre, mais tous dans les Alpes. Ceci dit c’est bien aussi de le faire dans les Alpes, même si tu le passes dans les Pyrénées. Ca vaut vraiment le coup d’investir, c’est important. Tu es d’où? As tu eu l’occasion de t’entrainer sur le proba pyrénées de l’année dernière?

  • BATT Xavier Répondre

    bonjour, merci pour ta réponse. J’habite entre Grenoble et Chambéry. Je vais faire un stage ucpa début septembre à Argentière pour préparer le proba, j’espère que ca suffira…Et j’ai aussi récupéré la carte du proba de juin dans le Vercors. Mais c’est vrai que les parcours d’orientation permanents se font sur des cartes au 1/10000E en général… Je vais essayer de m’inventer des parcours sur des cartes IGN à moins qu’un de tes lecteurs de ma région ait des idées pour trouver d’autres parcours d’entrainement collant plus à la réalité du probatoire !

    • bonelli Répondre

      Bonjour Xavier
      Si tu veux des infos pour ta préparation au proba n’hésite pas à prendre contact avec moi j’habite dans les hautes alpes et j’ai passé le proba de mai en PACA avec Marie Pierre. bonelli.olivier@wanadoo.fr

  • bonelli Répondre

    Salut Marie Pierre
    Je suis ravis pour toi que tu as réussi l’UF1, tu continue dans la bonne voie. En ce qui me concerne je me consacre encore à fond à la prépa pour septembre. En ce qui concerne Xavier s’il veut me contacter en Mp(bonelli.olivier@wanadoo.fr) je peux lui transmettre des idées et des infos pour sa préparation.
    Amitiés et à bientôt de ce revoir un de ces jours.

  • Jean-baptiste Répondre

    Salut Marie Pierre, bravo pour ce site…!!!!!
    Jean-baptiste ( ami de Jacques )

  • Renaud Répondre

    Salut !
    Je sais pas trop ou poster, alors ça tombe ici…
    Un petit retour sur le proba à La Réunion du 23/24 aout 2016, que j’ai obtenu, un peu grâce à toi, c’est sûr ! Merci encore pour ce site.
    Nous étions 42 partant le mardi matin pour la rando, site Piton Textor pour les connaisseurs. Beau temps, brouillard annoncé mais qui viendra peu en fait… 20 balises a trouver, 1000m D+ a l’altimètre pour moi, en 6h15. Temps max 7h15 environ. 3 trucs a choper pour cette épreuve: Concentration, entrainement, et concentration ! Pas de gros pièges sur l’épreuve par rapport au stage de préparation. 21 admis le soir après longue délibérations du jury. Le PTV à fait une élimination sur chute… Pas facile facile, deux pas de quasi-escalade.
    Idée: faire une rubrique sur ton blog pour mettre les cartes de CO probatoire. Il n’y a pas beaucoup d’exemple sur le net. (je peux t’envoyer la mienne sur un mail).
    Le lendemain, 21 personnes donc pour le QCM, 4 filles. Pas d’énorme surprise sur les questions, il n’ont pas été trop vicieux ! Et j’ai eu la fameuse question; Granit éruptif ou pas ? J’ai pensé à mes révisions sur le blog ! Oral l’après midi: bien préparer quelques rando en plus de celles demandées sur la liste. Et voilà, 18 admis ! ça c’est fait ! Merci encore et courage aux futurs candidats !

    • admin Répondre

      Bonjour Renaud,
      merci pour ton retour sur ton proba de la Réunion, et bravo pour ta réussite! Ah le fameux granite!!Ça tombe bien que l’on en ait parlé juste avant!
      Pour les cartes de CO, pourquoi pas en effet mettre celles dont je dispose. C’est une bonne idée. J’en ai 3 en ma possession. Ils ne nous ont pas permis de garder celle du proba PACA du mois de mai. Tu peux effectivement m’envoyer la carte de la Réunion à l’adresse fillol.mp@gmail.com.
      Bonne journée et bonne continuation dans ta formation.

  • Alvaro Répondre

    Bonjour Marie,
    Je vais enchainer le UF1 et le UF2 cet été en Corse. On nous a conseillé d´amener un laptop avec nous mais je n´en ai pas. Tu penses que c´est necessaire? j´hésite à m´acheter une tablette.

    • admin Répondre

      Salut Alvaro,

      Alors, je te dirais ça dépend…Pourquoi ils te demandent d’avoir un ordi, c’est parce que tu vas devoir aller sur une plateforme de formation qui s’appelle « spiral » et sur laquelle vont se trouver tous tes documents pédagogiques, et plus important, ton futur carnet de randonnées. Ce carnet est en format .xls. Tu vas devoir le manipuler (télécharger, modifier, enregistrer, le remettre sur la plateforme, etc…). Ceci, même si c’est faisable avec une tablette, sur laquelle tu as excel!!, c’est quand même beaucoup plus pratique avec un ordi. Le fichier « carnet de randonnée » que Prémanon a créé ne fonctionne correctement que sous excel. Sous Numbers d’Apple, et sous Open Office, il y a des tas de problèmes ,et beaucoup d’entres nous se sont arrachés les cheveux pour le remplir. Donc le mieux est d’avoir un ordi avec excel, que ce soit Mac ou Windows. Maintenant, comme je te le disais au-dessus, ça fonctionne avec une tablette et excel. Mes si je devais faire le choix entre acheter un ordi ou une tablette, ce serait l’ordi. Donc, c’est toi qui voit ce qui est le mieux pour toi.

      • alvaro Répondre

        merci de m´avoir répondu. j´ai vu qu´il y a des tablettes avec windows, donc je suppose que excel aussi. ça sera mon option je pense. en tout cas, merci pour ta réponse

        • alvaro Répondre

          rebonjour marie, merci encore! J’ai reçu la lettre d’acceptation à l’UF1 et sur la liste de matériel il y a écrit qu’il faut avoir un gps de randonée. C’est vraiment obligatoire? Je comptais aller avec mon portable et une application type iphigenie. il faut vraiment s’en acheter un? j’ai envoyé un mail à l’organisation mais je n’ai pas eu de réponse.

          • admin Répondre

            Salut Alvaro,
            à Prémanon ils avaient des GPS à prêter aux stagiaires, mais en Corse, je ne sais pas si ce sera le cas. Donc par précaution, et s’ils ne t’ont pas répondu, ce serait mieux que tu en aies un. Ne peux tu pas t’en faire prêter un? Avec, tu vas faire des manipulations que tu ne peux pas faire avec Iphigénie (du moins avec les fonctions de base gratuites), et c’est bien de savoir s’en servir. Tu n’as pas besoin d’avoir les cartes sur ton gps pour les manips que tu vas faire à l’UF1 (en tout cas, nous n’en n’avons pas eu besoin, et heureusement car ça coute un bras!!). J’ai un Garmin Etrex vista HCx (2007) à vendre si tu veux (100€)

            • alvaro Répondre

              re salut et re merci marie!! on m’a répondu et on va nous prêter des gps (en fait, c’est prémanon qui organise l’UF en Corse). pour l’instant je n’achète pas, trop des frais dernièrement, mais merci pour la proposition. j’ai vu que tu te lances à organiser des stages préparation proba, super!! bonne chance. moi je cherche mon stage d’été aux PO ou Midi Pyrenées et c’est la galère, si tu entends quelque chose pense à moi! je finirai pour trouver qqch j’espère. à bientôt!

              • admin Répondre

                Salut Alvaro, ne te prends pas la tête à vouloir un « stage » comme on pourrait l’entendre dans une entreprise. Trouve ton conseiller de stage sur AGRAAM, et après tu peux aller dans plusieurs bureau montagne, un coup ici, un coup là, et faire des rando ponctuellement avec des pro un peu partout. Tu n’as pas besoin d’être dans une structure unique pendant toute ta période de stage.

  • Sébastien Répondre

    Bonsoir Marie
    Félicitations pour ton UF3,merci pour ton site qui est rempli d’infos importantes.
    Pour ma part je dois passer l’UF1 après avoir réussi la formation générale commune.
    Par contre vu les dates limites d’inscription comment a tu fais pour enchainer UF1 et UF2 ,vu que pour s’inscrire à l’UF2 il faut avoir réussi l’UF1 (attestation de réussite demandé pour l’inscription)?
    merci pour ta réponse.

  • Sébastien Répondre

    Bonsoir Marie
    Félicitations pour ton UF3,merci pour ton site qui est rempli d’infos importantes.
    Pour ma part je dois passer l’UF1 après avoir réussi la formation générale commune.
    Par contre vu les dates limites d’inscription comment a tu fais pour enchainer UF1 et UF2 ,vu que pour s’inscrire à l’UF2 il faut avoir réussi l’UF1 (attestation de réussite demandé pour l’inscription)?
    merci pour ta réponse.
    Seb

    • admin Répondre

      Salut Seb,
      il faut que tu t’inscrives aux 2 uf sans attendre l’attestation. Tu leur mets un petit mot avec ton dossier d’inscription à l’UF1, comme quoi tu leur transmettras l’attestation lorsque tu l’auras. Il n’y a pas de problème avec ça, ils sont bien conscients que ça ne peut se faire que comme ça.
      Marie

  • Armony Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations et bravo pour ce site. Il est très utile pour de nombreux futurs AMM.
    Je viens de passer mon proba et le tronc commun et j’avais quelques questions sur l’UF1.
    Est ce que ça se passe forcément à Premanon ou ça peut aussi être à Chamonix car sur la liste des sessions, tous sont indiqués « Premanon-Chamonix ».
    D’autre part, sais tu s’il y a des financements possibles? Pour le tronc commun et l’UF2, le CREPS a des financements région mais pour l’UF1, ce n’est pas vraiment clair.
    Merci d’avance de ta réponse.

    • admin Répondre

      Bonjour, l’UF1 se passe à Prémanon ET à Chamonix. Tu vas à 2 endroits différents pendant la 1ère et la 2ème semaine. en ce qui concerne les financement, je ne peux pas trop t’aider car, j’ai payé ma formation moi-même donc je ne suis pas trop au courant de la procédure.
      Bonne journée

    • bonelli Répondre

      Salut Armony
      Pour l’UF1 regarde sur le site de prémanon, ils ont une rubrique financement et en fonction de ta situation tu devrais avoir une solution. J’espère que l’on aura une bonne réponse en ce qui concerne le tronc commun passé au creps de Voiron. Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *