Forums

Bonjour à tous,

Dans un récent commentaire, un des visiteurs du site me confiait qu’il avait du mal à trouver des personnes pour randonner avec lui. Je viens de créer une page « Forums » qui devrait permettre de pallier ces difficultés et mettre les futurs candidats au proba en relation. Vous pouvez également créer de nouveaux sujets si besoin. N’hésitez pas à faire de cet endroit un lieu d’échanges constructifs, de partage et de convivialité.

55 Comments

  • François Répondre

    Salut à tous,

    Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur quelques interrogations que je me pose concernant l’inscription au probatoire..
    Est-ce qu’il faut fournir la liste des randos directement lors de l’inscription sur le site gepafo, genre inscription en janvier pour le proba de mai? Ou est-ce qu’on la fournit plus tard??
    Et est-ce vous connaissez la liste des documents a fournir le jour de l’inscription, histoire d’être prêt?

    D’avance je vous remercie pour vos retour

    François

    • admin Répondre

      Bonjour François,
      Lorsque les inscriptions au proba vont ouvrir sur gepafo, tu vas t’inscrire et télécharger le dossier d’inscription. Tu y trouveras la liste des documents que tu auras à fournir, et tu verras que dans cette liste figure la liste de randonnées. Tu devras renvoyer ce dossier complet, donc avec ta liste de randonnées, avant la date de fermeture des inscriptions.
      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

      MP

  • ALvaro Répondre

    Bonjour,
    je suis dans le cursus AMM et cet été je devrai faire mon stage. Malheuresement je n´ai pas trop de contacts (pour trouver un tuteur non plus). quelqu´un a des conseilles, ou des experiénces interessantes à raconter?

    • admin Répondre

      Bonjour Alvaro, tu es de quel coin?

      • Alvaro Répondre

        rebonjour, je cherche toujours un peu partout, Pyrenées Orientales ça serait top. Aurelie, je vous ai envoyé un mail

        • admin Répondre

          Salut Alvaro, en ce moment je suis à l’uf3 à Prémanon, et ce jusqu’au 4/02. Ensuite je serai chez moi à Pezilla la Rivière et surement à Font Romeu pour faire mes randos raquettes en observation. Tu peux m’écrire à fillol.mp@gmail.com si tu veux venir dans le coin faire des randos.
          A plus

        • aurelie Répondre

          Bonjour Alvaro. Je n’ai recu aucun mail..

  • Aurélie Répondre

    Bonjour,
    Passant le probatoire au mois de mai, je recherche des personnes motivées pour faire les rando de la liste obligatoire.(savoie, hte savoie, Isère, Ain.. ) Si ça vous intéresse faite signe. Aurélie

    • Julia Répondre

      Salut Aurélie!
      Je souhaite passer le proba en septembre prochain et il me manque toutes mes courses hivernales! Si tu es motivée pour marcher avec moi, ce serait sympa!
      Je suis sur le Vercors.

  • MARCHAU Pierre-Côme Répondre

    Bonjour, je viens de recevoir ma convocation au Probatoire de Mai. Le rendez vous est prévu à Saint Laurent en Grandvaux, du coup je me demandais s’ils allaient nous déplacer loin pour le départ de la course d’orientation. A combien de km/temps du rdv vous avez été déplacé lors de votre proba? Je compte aller m’entraîner sur place aux endroits qui me semblent intéressant pour faire le proba.

    • bonelli Répondre

      Salut Pierre-côme
      Je serais aussi sur le proba de mai, dans les pyrénnées il y avait 45min de trajet et pour digne une 40min environ en voiture. Pour le jura tu peux partir sur ces bases je pense.

      • MARCHAU Pierre-Côme Répondre

        Bonjour, merci pour ta réponse je vais chercher des endroits ou il y a de quoi faire des CO avec beaucoup de dénivelé. Si cela t’intéresse je suis dans le Jura pour m’entraîner et repérer les lieux cette semaine et la semaine prochaine. Mon num: 0649200784
        Pensez vous qu’une partie de l’examen peux se faire du côté Jura Suisse?

        • admin Répondre

          Salut les gars, comme le dit Olivier, ça peut effectivement être à 45mn voire 1h. Je pense qu’à Dignes on était à 1h. Pour le proba du Jura, il y a un terrain pas mal pour l’orientation qui se situe dans un carré (à peu prés carré…) Longchaumois, la Rixouse, Valfin les Saint Claude, le crêt pourri, la main morte. C’est d’ailleurs là en partie le terrain d’entrainement des stages avec Lucas. Qu’en penses-tu Olivier?
          Le coin au nord de Lajoux et Mijoux, jusqu’au Crêt Pela est pas mal aussi, mais il y a une zone de protection du biotope, peut-être n’iront-ils pas la dedans. Je pense qu’il y a suffisamment d’excellents terrains coté français pour pas aller chercher coté Suisse. En tout cas pas facile de deviner où ils vont vous faire « travailler ». Je serai de tout coeur avec vous!

          • bonelli Répondre

            Salut Marie Pierre
            Je suis d’accord avec toi sur le premier secteur un peu moins sur le second à cause de la zone de protection par contre il y a du côté des planches en montagne des secteurs propices mais quand tu compare avec le proba de 2015 ou le lieu de rendez vous était Prémanon je crois et le départ des moussières 18km à vol d’oiseau il y a énormément de possibilité. Par contre attention reconnaitre et trouvé par mégarde le lieu du proba n’est pas signe de réussite au proba j’en ai fait l’experience sur celui de digne, ayant deviné le lieu et m’aitant entrainé pas loint, trop de confiance ce n’est pas bon en orientation. je te tiens au courant de toute façon à la fin du proba.
            Amitiés

            • admin Répondre

              Bonjour Pierre-Côme, oui bien sûr tu peux mettre des boissons énergétiques dans ton camelback. Pas de vérification à ce niveau là.

              • Pierre-Côme MARCHAU Répondre

                D’accord, merci 🙂

  • Alexis Répondre

    Salut à tous,

    Je passe aussi le proba en mai et j’étais d’ailleurs là-bas pour m’entraîner ce wkd. Ce n’est pas un terrain si facile car on peut facilement se perdre et l’alternance des montées-descentes est assez cassant.

    Une question concernant le proba: j’ai entendu parler à de nombreuses reprises de « balises pièges » volontairement positionnées à proximité des bonnes balises: En CO traditionnel, chaque balise a un numéro (Balise 1 numéro 53 par exemple), ce qui permet de s’assurer que la balise poinçonnée est bien celle recherchée et donc de continuer sereinement le parcours.
    Est-ce la même chose lors du proba ou avons-nous la certitude que les balises poinçonnées sont bonnes uniquement à la fin de l’épreuve ?

    Merci d’avance !!

    • admin Répondre

      Salut Alexis,
      le Jura est loin d’être un terrain facile en effet. Tu n’as pas de numéro sur les balises pour le proba. Donc tu dois être sûr que tu poinçonnes la bonne. La « balise piège » c’est surtout la balise à l’altitude. Souvent sur un terrain linéaire genre talweg où ils peuvent placer plusieurs balises à la suite. Faut faire attention à bien prendre la tienne. Souvent les courbes de niveau peuvent être serrées à cet endroit là. Si tu as des doutes, tu ne sauras qu’à la fin si tu as tout bon.
      Bonne chance, et donne des nouvelles

  • MARCHAU Répondre

    Bonjour, je viens de passer le proba dans le Jura j’ai validé la CO et passé l’entretien. En début d’aprem il y avait marqué « aucun resultat » sur GEPAFO Montagne, mais maintenant c’est marqué « Admis ». Est ce que les résultats sont déjà tombés ou c’est juste pour la validation de la CO? Je n’ai aucun contact parmi les participants au proba du coup je pose ce message ici!

    • admin Répondre

      Bonsoir Pierre-Comes, félicitations!!!! tu as réussi le probatoire! bienvenue au club

      • MARCHAU Répondre

        C’est vrai les résultats sont mis sur gepafo le jour même?

        • admin Répondre

          oui. donc c’est bon pour toi, tu peux fêter ça!

  • MARCHAU Pierre-Côme Répondre

    Aaaah Génial 🙂 Je tiens surtout à te remercier pour ton site, j’ai beaucoup bossé dessus et il m’a été d’une grande aide. C’est super cool car ça permet de mettre en contact les personnes qui prépare le proba. Encore un grand merci 😉

    • admin Répondre

      Si tu te souviens de certaines des questions du qcm, tu peux me les envoyer sur mon adresse fillol.mp@gmail.com? Même si tu t’en souviens approximativement, même si tu n’as que la question et pas les réponses ou qu’une partie des réponses..je te remercie. Et si tu as gardé ta carte je la veux bien aussi)

  • Pierre-Côme MARCHAU Répondre

    Je t’ai envoyé certaines questions du QCM par mail.

  • Jean-Charles Eozenou Répondre

    Salut Pierre Côme, c’est Jean charles et tu m’as prêté ton chargeur de portable. Tes passé juste après moi à l’oral et je n’y croyais pas non plus quand j’ai regardé hier matin  » admis »! Trop bon.
    Félicitations et merci encore, merci aussi à ton site car grâce à toi on a bien bossé et on en est ici grace à toute cette coopération!
    Je t’enverrai ausi ma carte et qq souvenirs de question
    À plus sur les sentiers…

    • MARCHAU Pierre-Côme Répondre

      Salut Jean-Charles, super content que tu ais aussi réussi. J’espère qu’on se verra un de ces 4 au centre et que tu as pu retrouver les bâtons que tu avais perdu à la CO. 😉 A bientôt

  • Mathieu Répondre

    Félicitation Pierre-Côme,
    Moi je suis dans la prépa pour 2018…
    Bonne continuation!

    • Pierre-Côme MARCHAU Répondre

      Merci beaucoup, bon entrainement et bon courage.

  • Jean-charles Eozenou Répondre

    Est ce que Pierre-Côme et Aurélie, vous allez à la Formation Générale Commune à Prémanon en Juillet???
    Ca serait cool de se retrouver là bas (avec mon chargeur de portable cette fois ci!!!)
    A plus sur les sentiers

    • Pierre-Côme MARCHAU Répondre

      Salut Jean Charles, normalement oui je suis inscrit à la FGC début Juillet à Prémanom. Voila mon num 0649200784

  • Timothé Répondre

    Bonjour, est ce que quelqu’un aurait les résultats du dernier proba à mallefougasse (combien au départ de la course, combien à l’arrivée de la course, combien de reçus au final) merci !!!

    • Bruno Mollaret Répondre

      Bonjour Timothé, je n’ai pas toutes les réponses à tes questions, mais nous étions 86 au départ de la rando et 22 ont été admis pour se présenter devant le jury.

  • manu Répondre

    Bonjour,
    Pour le probatoire en PACA, un peu plus de 100 au départ de la marche, une vingtaine à l’arrivée validés. Pour les reçus au final, je sais pas…

  • Timothé Répondre

    Merci pour vos infos !!! Si vous y étiez j’espère que vous l’avez eu 🙂

  • Pierre-Côme MARCHAU Répondre

    Bonjour, de ce que j’ai compris il y a une sorte de compte à rebours de 3 ans pour finir la formation une fois commencée. Est ce que vous savez si ce compte à rebours commence à partir du FGCMEEESM ou lors de l’entrée dans le cursus UF1?

  • marine Répondre

    bonjour Marie pierre
    je devrais passer le proba Pyrénées en septembre
    l’organisateur est le 34
    pourrais tu ,ou d’autres candidats, me donner des infos sur le secteur ? type de terrain? site non envisageable, envisageable? secteur du Caroux ? etc
    toutes les infos sont les bienvenues!merci a toutes et tous

    • admin Répondre

      Bonsoir Marine,
      d’où tiens-tu l’info concernant l’organisation du proba par le 34? C’est une info intéressante. La DRCSJS Languedoc-Roussillon, enfin maintenant Occitanie, et DDCS 34 connait bien, à mon avis, le massif du Caroux et de Lespinouse, car le proba ancienne mouture septembre 2014 s’est déroulé là-bas. Ce serait un bon terrain pour le nouveau proba. Ça vaudrait le coup d’organiser mon stage des 1, 2 et 3 septembre par là-bas, autour de Saint Gervais sur Mare par exemple. C’est de là que partait la marche en 2014. La CO s’était déroulée sur la montagne de l’Espinouse. Je pense que ça vaudrait le coup de s’entrainer par là-bas.

    • admin Répondre

      Ah oui, je viens de voir sur Gepafo que c’est DRCSJS34 qui organise…oui, le Caroux et lespinouse sont des bons terrains je jeux!

  • Alexis Folliet Répondre

    Bonjour Marie Pierre,

    J’ai réussi le proba en mai dernier dans le Jura et je tente de m’organiser avec mon boulot pour poursuivre la formation jusqu’au bout.

    Peux-tu stp me dire combien de temps est valable le proba une fois réussi ?
    Est-ce que le fait d’entamer la suite du cursus suffit ou faut-il tout réussir en un laps de temps défini après le proba ?

    Merci d’avance,

    Alexis

    • admin Répondre

      Bonjour Alexis,
      le proba est valide pendant 2 ans. Donc tu peux commencer ton cursus dans les 2 ans après avoir réussi le proba. Une fois que tu as commencé le cursus, tu as 3 ans pour arriver au bout. tu peux avoir une dérogation dans certains cas pour avoir un an de plus.

      MP

  • Delesmillieres Répondre

    Bonsoir, comment faire pour s’inscrire sur votre site et participer aux forums ? Svp merci
    Je prépare le probatoire en Haute Savoie et recherche des personnes voulant marcher avec moi svp merci

    • admin Répondre

      Bonjour, tu peux directement aller répondre sur le forum, j’ai fait en sorte qu’il ne soit pas besoin de se connecter.
      Bonne journée

  • Alexis Folliet Répondre

    Bonjour Marie Pierre,

    Merci beaucoup pour ton retour 🙂

    Très bonne après-midi,

    Alexis

    • Marc Répondre

      Bonjour, j’aurai voulu avoir qq infos sur la portion « Parcours en terrain varié ». Il est indiqué qu’il faut garder de la fluidité. Durant ce passage, faut-il marcher vite, courir ?
      Merci pour ton site très instructif, Marc

      • admin Répondre

        Bonjour Marc,

        Pour le PTV, en terme de fluidité, ça signifie qu’il faut essayer de ne pas s’arrêter et de parcourir l’itinéraire sans trop d’à coups. Il faut anticiper les obstacles pour ne pas s’arrêter devant ces derniers. Mieux vaut ne pas courir, ce n’est pas la peine, et ça permet d’éviter éventuellement de faire une chute. Il suffit de marcher normalement sans hésiter sur les différents passages, et pour cela de regarder loin et d’anticiper.

        MP

  • Marc Répondre

    Ok merci pour la réponse, bonne journée

  • Mathieu Répondre

    Bonjour !

    y-a-t-il du monde qui prépare son proba dans les Vosges ?
    A bientôt

    Mathieu

  • CALLIZO Valerie Répondre

    Bonjour
    Je voulais te remercier d’avoir un site aussi riche et aussi utile à tous ceux qui souhaitent bûcher leur QCM du proba. Les mémentos sont très bien faits et résument bien l’essentiel à connaître.
    J’ai tenté l’examen probatoire d’Occitanie la semaine dernière (Tarbes pour le QCM et col de Couraduque pour l’orientation) pour me rendre compte du niveau. Je savais que je n’étais pas assez préparé pour cette session….mais au final 14 % d’admis seulement…..c’est quand même très sélectif. Du coup je ne pense pas que je me représenterai mais c’était une belle aventure et avec ton site j’ai appris beaucoup de choses passionnantes.
    Encore merci.
    Valérie
    PS : si tu veux la carte de l’orientation je pourrai te la faire passer par mail. Je n’ai pas récupéré d’exemplaire du QCM mais si tu le trouves avec les réponses correctes je suis preneuse.

    • admin Répondre

      Bonjour Valérie,
      Je te remercie por ton mail. Dommage pour toi(
      tu peux m’envoyer la carte si tu veux à l’adresse fillol.mp@gmail.com
      MP

  • cécile Répondre

    Bonjour, située sur Paris – je compte passer le probatoire en septembre 2018 sur la Région Auvergne ; Rhône alpes. Je dois effectuer mes 10 rando hivernales. Si certains veulent se joindre à moi, dites moi (congés fin février début mars).

    • Marion Lotterie Répondre

      Bonjour Cécile,
      Je compte également passer le probatoire en septembre. Je ne connais pas encore mes dispos précisément mais je me joindrais à toi avec plaisir pour partager ces randos raquettes. N’hésite pas à me contacter par mail : marionlotterie@hotmail.com
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *