C'était beaucoup mieux que la dernière fois en Ardèche
Un nouvel examen probatoire vient de s’achever. Il s’est déroulé à la station de ski de Val Louron dans les Hautes Pyrénées, jeudi 18 septembre 2025.
272 candidats étaient inscrits. Sûrement, un peu moins réellement au départ, comme à chaque édition. Premier départ à 7h30, et ensuite départs toutes les 30′.
La météo était excellente, quoique peut-être faisait il un peu trop chaud. On est jamais content, je sais..
Après la première section (du départ à la balise 4), venait la section physique (de la balise 4 à la balise 10), puis la section technique montagnarde (PTV) (de la balise 10 à la balise 12), et enfin la section orientation (de la balise 12 à l’arrivée).
Je vous mets 3 parcours ci-dessous.
Les temps étaient les mêmes pour ces 3 parcours, à savoir :
- section 1 : 52′ – 1h02′ (H)/1h08′ (F)
- section 2 : 2h42 – 3h15′ (H)/3h31′ (F)
- section 3 : 27′ (H)/30′ (F)
- section 4 : 1h31′ – 1h49′ (H)/1h58′ (F)
Panique à la balise 2
A peine les premiers arrivaient à la porte horaire de la première section, que je savais déjà « qu’il y avait un problème à la balise 2… »)
On me parlait de balise sur la carte sur un sortant, alors que sur le terrain elle était dans un rentrant, et que du coup, une nuée de candidat tournait autour sans oser la poinçonner de peur que ce ne soit pas la sienne. Ce que je comprends tout à fait, d’autant plus, que moi aussi, à force d’entendre parler de sortant, lorsque j’ai vu la carte je n’ai vu que ça. Je me suis donc dit, effectivement la balise est sur un sortant, c’est bizarre…Y aurait il eu une erreur de positionnement ? C’est étonnant étant donné que les balises sont vérifiées par plusieurs personnes de l’organisation.
Mais en fait, non, la balise était bien positionnée, au centre du cercle rouge. A force de se focaliser sur le sortant, ce qui devait sauter aux yeux est passé inaperçu pour certains.
La personne qui a tracé les parcours a modifié la carte en rallongeant la piste qui venait de l’ONO pour que les candidats voient bien que la définition du poste n’était pas « sortant », mais « courbe de piste ».
Le rentrant qui était sur le terrain à l’endroit de la balise n’était pas indiqué sur la carte car sûrement pas assez profond, et faisait partie d’un sortant beaucoup plus important en comparaison. En revanche, il ne devait pas y avoir de doute sur le point caractéristique au centre du cercle rouge qui était la courbe de la piste.
Calcul des temps
Je me suis bien sûr « amusé » à comparer le calcul des temps en utilisant la distance en ligne droite de poste à poste, et la distance topo sur le terrain.
Ce qu’il ressort de cela, c’est qu’on est encore sur un calcul des temps à la distance en ligne droite de poste à poste, mais qu’il semble y avoir eu des majorations de temps pour la section 2 et la section 4.
En ce qui concerne la section 2, les balises semblent avoir été les mêmes pour tout le monde, à l’exception de la balise 8, puisque il y en avait au moins 2, à ma connaissance, puisque je n’ai pas tous les parcours. Il faut souligner également que les balises, cette fois-ci, étaient bien des balises de direction et non d’orientation. Ça va quand même mieux comme ça…
Pour aller d’un poste à l’autre, il fallait de toute façon couper tout droit la plupart du temps et l’itinéraire emprunté ne s’écartait pas beaucoup de la ligne droite, donc pas trop de différence en terme de distance linéaire parcourue. Sauf de la 7 à la 8 où il fallait descendre sur le sentier et remonter par la piste, mais même là, la différence en distance n’était pas très importante. Pour pallier cette différence, il me semble, d’après mes calculs, que le temps a été majoré de 10′. Ça me semble cohérent vu la praticabilité du terrain.
Pour la section 4, même remarque pour les itinéraires à privilégier, à savoir le tout droit, et donc peu de différence avec la ligne droite de poste à poste. Il y en a quand même une et il semblerait là aussi que les temps aient été majorés de 11′ à 15′ suivant les parcours. Ceci dit, ce n’est pas forcément très équitable puisque les temps étaient les mêmes pour tout le monde (sur les parcours que j’ai récupérés du moins), et qu’il y avait une différence entre eux au niveau des distances linéaires et des dénivelés.
Pour la section 1, tous les parcours que j’ai eus avaient les mêmes temps. Ces derniers semblent avoir été calculés sur la distance en ligne droite de poste à poste, et pourtant il y a des différences de distances parcourues plus importantes suivant les parcours sur cette section. Certains candidats étaient clairement désavantagés par rapport à d’autres car plus de distance à parcourir et de chance d’être « out ». A la porte 1, on fait le tri…
Dans l’ensemble, je trouve que les calculs des temps étaient assez cohérents et l’épreuve bien calibrée pour un examen probatoire d’AMM. Ceci dit, l’épreuve reste très exigeante au niveau des timings qui exigent souvent que les candidats courent, et où l’imprécision sur une balise se paye comptant à la fin de la section.
J’espère cependant qu’il n’y aura pas eu trop de candidats qui ont réussi dans les temps avec toutes les balises (je les en félicite évidemment), pour permettre à ceux qui sont à quelques minutes de retard sur une section d’être repêchés…)
Merci Marie-Pierre pour ta fine analyse et oui espérons que les temps soient rallongés également sur la dernière section où plus d’un candidat a été ralenti considérablement par un troupeau de vaches 🐄 🐄 🐄
En phase avec la remarque de Corentin, surtout que l’on venait de voir un candidat se faire charger par une vache et être évacué par hélicoptère (j’espère qu’il va bien maintenant). Les précautions de progression étaient donc de rigueur.
Merci pour l’analyse, seulement aprés réflexion les cartes que vous nous proposez ne correspondent pas totalement à celles que nous avons eu. En effet pour la balises 2 et 5, le traceur a ajouté une trace. Et pour la deux, la trace ajoutée a beaucoup perturbé les orienteurs. Je pense que c’est volontaire pour éliminer, les courbes de dénivelé étant erronées à cette endroit, le traceur savait quand ajoutant la fameuse trace, il y aurait des éliminés. Quand pensez vous?