Les différentes zones climatiques

De manière générale, il existe trois grandes zones climatiques dans le monde auxquelles correspondent divers types de climats:

  •  les climats intertropicaux ou chauds (zone chaude/intertropicale)
  • les climats tempérés (zone tempérée)
  • les climats polaires ou froid (zone polaire)

Les types de climats

Nous nous intéresserons ici uniquement à la zone que nous devons connaître, à savoir la zone chaude ou intertropicale. 

Cette zone constitue une bande qui s’étend entre les tropiques du Cancer (au Nord) et du Capricorne (au Sud). Elle contient 40% de la surface de la terre et 36% des terres émergées.

La zone chaude ou intertropicale comprend 3 types de climats :

  • le climat équatorial
  • le climat tropical
  • le climat désertique

Caractérisques

- Climat équatorial

Le climat équatorial se caractérise par une seule saison, de fortes précipitations dont les maximums d’intensité sont aux équinoxes (instant de l’année où les durées du jour et celle de la nuit sont équivalente. C’est en mars pour l’hémisphère Nord, en septembre pour l’hémisphère Sud) , ainsi qu’une forte chaleur quasiment constante toute l’année. La température moyenne est de 26,9 °C. C’est un climat chaud mais humide, ce qui donne l’impression de moiteur. La pression atmosphérique est toujours basse. Les vents sont rares, hormis quelques tornades ou typhons liées à de faibles pressions locales. Les pluies sont presque quotidiennes pour un total annuel d’environ 1755 mm. Les pluies sont beaucoup plus abondantes aux équinoxes et ont lieu plutôt en soirée. 

- Climat tropical

Le climat tropical se caractérise par des précipitations peu abondantes, une amplitude thermique élevée, de fortes températures. Il existe une saison sèche (faibles températures, précipitations quasiment nulles) et une saison humide (hautes températures, très fortes précipitations). On distingue le climat tropical humide, et le climat tropical sec.