PRÉPARATION AU PROBATOIRE


Avec le « dézonage » récent, quelque soit votre lieu d’habitation vous pouvez être amenés à passer le probatoire dans n’importe quel massif. Alors ne vous limitez plus aux terrains alpins et venez tester les terrains pyrénéens qui ne manquent pas de variété et de lieux potentiels pour de futurs probatoires.

L’examen probatoire est certainement ce qu’il y a de plus difficile dans le long chemin vers le métier d’AMM. Pour mettre toutes les chance de votre coté, et même si vous avez l’habitude de randonner et de vous servir d’une carte, il est essentiel de participer à des stages d’orientation afin de maîtriser les fondamentaux de la course d’orientation. Car c’est bien à la course d’orientation que s’apparente l’épreuve de marche/orientation du probatoire. L’épreuve du QCM n’étant pas à négliger, il sera intéressant à quelques jours de l’examen de revoir l’essentiel des thèmes sur lesquels vous serez interrogés.

 Je vous propose donc de venir dans les Pyrénées Orientales faire un stage de 4 jours (modulables 4, 3 ou 2 jours) pour vous « mettre en jambe » et/ou affiner vos connaissances suivant les objectifs que vous vous êtes fixés et le moment où vous en êtes de votre préparation.

Dates des prochains stages de préparation :

  •  printemps 2023
  •  31 août au 3 septembre 2023 à Font-Romeu

 


ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ SUR PARCOURS PROBATOIRE


Cette formule s’adresse à ceux qui ont déjà de l’expérience en orientation (bonne connaissance de la carte au 1/25000, construction d’itinéraires, utilisation de la boussole, azimut, etc..) que vous aillez déjà passé un probatoire ou pas.

Par petits groupes de 2 personnes maximum, nous allons faire les parcours des probatoires des sessions précédentes, ensemble. Je vais donc vous apporter mes remarques quant au choix d’itinéraires, vous conseiller sur ce qu’il faudrait faire ou éviter de faire, parler de vos erreurs et essayer de les corriger. Et bien sûr vous enseigner des techniques que peut-être vous n’utilisez pas.

Les prochaines dates pour cette formule seront :

  • Le Mourtis (2016), le vendredi 28 juillet 2023
  • Comus/col du Chioula (2021), le mercredi 6 septembre 2023
  • Payolle (2020), le vendredi 15 septembre 2023
  • Gaillagos 2017, le dimanche 17 septembre 2023

Le tarif sera de 100€/personne pour la journée.

Nombre minimum et maximum de participants 2.

Pour vous inscrire, suivez ce lien.


ENTRAINEMENT À L’EXAMEN FINAL


L’examen final comporte deux épreuves. Epreuve 1 : La soutenance du rapport portant sur l’expérience acquise au cours de la formation, notamment lors du stage en situation et de la période d’observation, et la présentation de votre projet professionnel à partir d’un support technique remis au jury à l’issue de l’épreuve. Epreuve 2 : oral de synthèse portant sur l’environnement montagnard. Vous aurez une photographie représentant un paysage de montagne à présenter au jury en évoquant les thèmes de l’environnement montagnard : météo, géologie, faune, flore, agro-pastoralisme, patrimoine culturel, historique, protection de l’environnement, vie sociale en montagne, etc…

Pour vous préparer à cette seconde épreuve, vous pouvez vous entrainer à exposer ces éléments à partir de paysages de montagne que vous pouvez trouver par vous même. Le mieux étant de prendre des photos de lieux que vous ne connaissez pas, évidemment.

Vous pouvez aussi faire appel à moi. Je vous présenterai des photographies qui se prêtent bien à l’interprétation de paysage, vous pourrez via un logiciel de visioconférence me faire l’exposé que vous feriez devant un jury, je vous poserai des questions relatives aux sujets que vous avez abordés, et vous donnerai des conseils quant à l’organisation de votre discours et sur l’épreuve en général.

Vous pouvez ne pas avoir l’habitude de parler devant un jury d’examen, c’est relativement stressant pour certaines personnes, et s’y préparer sérieusement permet de gagner en confiance en soi.

Je vous propose donc un pack « Examen Final » utilisable tout au long de l’année qui comprend :

  • 3 photographies de paysage 
  • 3 visioconférences, à des horaires convenus entre nous, pour que vous m’exposiez vos lectures de paysage
  • les questions sur l’environnement montagnard
  • les conseils pour réussir l’épreuve

Tarif : 50€

Réserver