Stages

 


PRÉPARATION AU PROBATOIRE


Avec le « dézonage » récent, quelque soit votre lieu d’habitation vous pouvez être amenés à passer le probatoire dans n’importe quel massif. Alors ne vous limitez plus aux terrains alpins et venez tester les terrains pyrénéens qui ne manquent pas de variété et de lieux potentiels pour de futurs probatoires.

L’examen probatoire est certainement ce qu’il y a de plus difficile dans le long chemin vers le métier d’AMM. Pour mettre toutes les chance de votre coté, et même si vous avez l’habitude de randonner et de vous servir d’une carte, il est essentiel de participer à des stages d’orientation afin de maîtriser les fondamentaux de la course d’orientation. Car c’est bien à la course d’orientation que s’apparente l’épreuve de marche/orientation du probatoire. L’épreuve du QCM n’étant pas à négliger, il sera intéressant à quelques jours de l’examen de revoir l’essentiel des thèmes sur lesquels vous serez interrogés.

 Je vous propose donc de venir dans les Pyrénées Orientales faire un stage de 4 jours (modulables 4, 3 ou 2 jours) pour vous « mettre en jambe » et/ou affiner vos connaissances suivant les objectifs que vous vous êtes fixés et le moment où vous en êtes de votre préparation.

Dates du prochain stage de préparation :

 


STAGE   « MONTAGNE HIVERNALE »


Si le probatoire est l’épreuve la plus sélective que vous allez avoir à surmonter sur le chemin du diplôme d’AMM, les différentes unités de formations peuvent parfois s’avérer difficile à valider. C’est le cas de l’UF 3 « montagne enneigée ». C’est en effet lors de cette UF qu’il y a le  plus d’échecs, ce qui implique qu’il faille la repasser ultérieurement. 

Pour donner aux candidats davantage de chances de réussir cette UF, j’ai décidé de mettre en place un nouveau stage : un stage Montagne Hivernale.

Ce stage, d’une durée de 3 jours, se déroulera en itinérance, autour de Font-Romeu. Il sera l’occasion d’aborder certains des thèmes étudiés lors de l’UF3 : nivologie, recherche des victimes d’avalanche, planification d’itinéraire, orientation en montagne enneigée. Vous pourrez ainsi vous entrainer sur des sujets importants pour la validation de votre UF3.

Ce stage sera encadré par 2 AMM. Pour l’itinérance, nous serons équipés de pulkas pour transporter le matériel et d’une yourte qui nous servira de camp de base.

Le stage ne s’adresse pas uniquement aux candidats qui vont passer leur UF3 durant l’hiver 2020/2021. Que vous soyez dans le cursus ou pas encore, vous pourrez, grâce à ce stage, améliorer vos connaissances sur la pratique de la montagne hivernale. 

Dates des prochains stages Montagne Hivernale :