Exemples de questions « protection de l’environnement » données par le CNSNMM

Le plus ancien parc national est situé

Correct
Incorrect

Un APPB est

Correct
Incorrect

Dans un espace naturel ne bénéficiant pas de protection particulière, il est interdit

Correct
Incorrect

En France (métropole+territoires d'Outre-Mer), il y a en 2016

Correct
Incorrect

Un APPB

Correct
Incorrect

Dans une réserve naturelle

Correct
Incorrect

9 Comments

  • MARCHAU Pierre-Côme Répondre

    J’ai du mal à trouver des infos sur internet sur le respect de la propriété privée. Il est interdit de pénétrer dans un domicile ce qui est puni par le code pénal (15 000 euros, un an de prison), qu’en est t’il des prés, forêts… J’ai vu que ces espaces privées dépendaient du code civil, mais je n’arrive pas à trouver plus d’informations. Lors de mes randonnées hors sentier je suis souvent mené à traverser des champs clôturés.

    • admin Répondre

      Bonjour Pierre, pour les près et les forêts, je ne me suis pas penchée sur le sujet. en principe, s’ils sont privés, nous ne sommes pas sensés nous balader dedans, mais souvent on ne sait pas s’ils sont privés ou pas; Souvent si les propriétaires ne veulent pas que les gens passent sur leur terrain, ils mettent des panneaux d’interdiction et leurs terrains ou bois sont clôturés. quand il n’y a pas de panneaux, le passage est toléré à priori, mais tu peux toujours avoir à faire au propriétaire mécontent, s’il te voit.. A priori, moi j’évite les les propriétés privées.

  • Pierre-Côme MARCHAU Répondre

    Pour ce qui est de la randonnée hors sentier je n’arrive pas à trouver d’infos aussi. Je sais qu’il est interdit de sortir des sentiers balisés dans les PN, quand est il pour les PNR, APPB, RN ainsi que les autres espaces naturels?

    • admin Répondre

      Re-, la randonnée hors sentier n’est pas interdite, ni dans un PN, ni dans n’importe quel espace protégé. Il est simplement « recommandé » de ne pas randonner hors sentier.

      • Maat Répondre

        Bonjour,
        Votre remarque sur la randonnée hors sentiers dans les espaces protégés m’a interpellée. En effet, il n’est pas simplement « recommandé » de ne pas sortir des sentiers dans ces lieux : chaque espace protégé dispose de sa propre règlementation, qui peut autoriser (ou non) la randonnée hors sentiers balisés.
        Pour les PN et les RNN, c’est le décret de création de l’espace protégé qui impose la règlementation du site (contre une délibération du conseil régional pour les RNR).
        Donc lorsque vous avez choisi un itinéraire à faire avec vos clients, il est indispensable de s’assurer qu’il ne traverse pas un espace protégé (Géoportail est très utile pour cela), et si ce n’est pas le cas il faut s’assurer que la règlementation de l’espace protégé autorise la randonnée hors sentiers balisés.

  • Valentin Répondre

    Bonjour, auriez vous un petit mémento sur cette rubrique svp ?

    • admin Répondre

      Bonjour, voilà j’ai rajouté le mémento sur la protection de l’environnement. Il n’est pas exhaustif, mais ça te donne déjà des axes de recherches éventuels pour compléter tes connaissances. Bonne chance pour la suite.

  • Vincent Répondre

    Bonjour,
    Pour la question « Un APPB est », j’aurais rajouté la réponse « une zone naturelle protégée par un arrêté » car APPB signifie Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope.
    Pourquoi cette réponse n’est elle pas cochée ?

    • admin Répondre

      Bonjour Vincent, cette réponse n’est pas cochée tout simplement pour une question de sens et de logique. Un arrêté défini une zone, mais ne peut pas être une zone, ces 2 mots n’ont pas le même sens. C’est le genre de question qui peut être piégeuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *