QCM Occitanie septembre 2019

Voici 37 des 40 questions du QCM Occitanie. Merci à Julien qui s’est souvenu de ces 37 questions. Il aurait pu faire un petit effort pour avoir les 40!!))

16 Comments

  • Julien Répondre

    J’avoue… j’ai flanché à trois pas de la fin ! 🙂

  • Julien Répondre

    19. Les greniers-forts et burons ne sont pas construits avec des matériaux locaux ? Je pensais que les anciens prenaient les matériaux dont ils disposaient sur place mais c’est sûrement trop simpliste comme vision !

    33. Pardon je me suis trompé en te retranscrivant la question (peut-être n’as-tu pas vu mon second mail correctif) : la dernière proposition était « est un récepteur ne permettant pas d’envoyer un signal », et alors cette proposition (je crois) est juste aussi.

    • admin Répondre

      Salut Julien, pour la 17 oui bien sûr ils sont construits en matériaux locaux, j’ai oublié de le mettre en bleu, je vais corriger. Pour le 33, ok, je modifie aussi. Merci pour tes remarques constructives )

  • Julien Répondre

    35. J’aurais plutôt coché la 3 que la 2.
    Au CAF la procédure qu’on conseille au responsable de sortie (mais peut-être n’est-ce pas la procédure officielle pour les AMM ?) est d’abord de se mettre en émission et que tous les autres soient en réception (il défile devant tous les autres). Puis le responsable se place en réception et les participants en émission (ils défilent devant le responsable). Ce qui permet de terminer la procédure avec tous les participants (sauf le responsable) en émission. Il n’y a alors que le responsable qui doit rebasculer en émission.
    Cela évite qu’un des participants oublie de rebasculer en émission.
    Qu’en penses-tu ?

    • admin Répondre

      Le problème de cette question, c’est justement qu’il n’est pas précisé qui est en émission ou en réception. Est ce que tu te places, en répondant à cette question, en tant que leader ou pas. Logiquement tu te places en situation de leader, mais si on voulait pinailler, je trouve que l’on devrait répondre faux aux 2, car finalement ça ne veut rien dire vu comme ça. Sinon, je pense que tu as raison, j’avoue que mon UF3 est loin et que je n’utilise pas cette procédure tous les jours, vu que dans les P.O. on est jamais équipé…Je vais changé la réponse.

      • Julien Répondre

        Oui bien d’accord avec toi. Effectivement, la logique voudrait qu’on se place en tant que leader, mais c’est pas clair ! On était plusieurs à se poser des questions en sortant…

  • Julien Répondre

    Bonjour,
    J’apporte juste une petite précision, en espérant que ça puisse vous aider pour le corrigé. Dans les consignes du qcm il était précisé qu’il n’y avait que 6 à 8 questions qui nécessitaient une double réponse.
    Et il me semble qu’il y avait une question portant sur les GRP, et une autre sur la notion de km/effort. Je ne me rappelle pas de l’intitulé exact des questions mais peut-être que ça reviendra à quelqu’un en ayant le thème !

  • ULYSSE Répondre

    Bonjour, question 34 pourquoi la réponse 3 n’est elle pas correct ?
    (« sont soit gardés, soit ouverts au public « )
    Sinon merci encore pour ton travail 🙂

    • Julien Répondre

      Bonjour,
      Question 34 : Les refuges de montagne sont
      « construits en montagne » et « soit gardés, soit ouverts au public » peux tu me confirmer, il y aurait un oubli dans les réponses ?
      Merci !

      • admin Répondre

        Bonjour Julien,
        la réponse « soit gardés, soit ouverts au public » est fausse, car ici on a que 2 cas de figure possibles pour caractériser un refuge qui s’excluent l’un l’autre. Soit/soit. Pour moi, le fait qu’il soit gardé n’exclue pas qu’il soit ouvert au public, au contraire justement. Le problème vient, à mon avis de la façon dont est posée la question. Je pense qu’en mettant « soit ouverts au public », ils voulaient peut-être sous entendre que c’étaient des refuges non gardés et donc ouverts. Auquel cas cette réponse serait bonne aussi. Mais je ne sais pas s’il y avait un sous entendu, ou si tout simplement cette proposition est fausse…Pour moi, encore une fois, de la façon dont c’est dit, elle est fausse..
        Cordialement,

        • Julien Répondre

          Bonjour, je comprend et partage tout à fait ton point de vue, cependant un refuge lorsqu’il est fermé doit obligatoirement laisser un local ouvert comme le stipule l’article Art. D. 326-3. du décret Décret n° 2007-407 du 23 mars 2007 :
          Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à l’intérieur, d’un espace ouvert au public.
          « Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.
          « Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »

          Ce qui sous entend qu’il peut être soit gardé soit ouvert au public lorsqu’il n’est pas ouvert. Cette question renvoi t-elle à cette définition ?
          Merci, et à bientôt pour un stage !

          • admin Répondre

            Bonjour Julien, on est d’accord, il n’y a pas de souci là-dessus. C’est juste la formulation de la réponse qui me gêne. Mais peut-être que je me casse trop la tête. Je sais qu’il arrive que les réponses soient formulées d’une façon telle que tu crois qu’elle est juste, mais elle ne peut pas l’être d’une façon purement sémantique. Encore une fois c’est le soit/soit qui me gêne. En tout cas, je n’ai pas la réponse officielle de Prémanon, et je ne sais donc pas s’ils sont aussi vicieux que ça sur ce coup là. Mai bien sur on est d’accord sur le fait qu’un refuge est toujours ouverts au public quelque soit son statut. A plus!

  • Lucas Répondre

    A la question 36 il y a une erreur dans la réponse donnée, il s’agit en effet de la légende « Limite de Commune » . Cordialement

    • admin Répondre

      Bonjour Lucas, la réponse à la question 36 est bien « passage délicat » et non « limite de commune ». Même si le dessin est en noir et blanc et non rouge comme il devrait l’être, ceci parce que les copies du QCM sont imprimées en noir et blanc, la grosseur ne laisse aucun doute sur la signification de cette légende.

  • Martin Répondre

    Bonjour,
    A propos de la question 24, on ne peut pas considérer que la réponse D est correcte ?
    ça me paraît possible qu’un isotherme soit plus bas en versant nord qu’en versant sud.

    Merci beaucoup pour tout le site internet en tout cas !
    Martin

    • admin Répondre

      Bonjour Martin, non. iso signifie « même, égale » et therme pour « température ». Un isotherme est une ligne imaginaire qui relie les points de même température, tout comme un isobare est une ligne imaginaire qui relie les points de même pression atmosphérique. Et c’est tout. Ce qui peut-être plus bas en versant nord, c’est l’isotherme 0°…Attention aux subtilités!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *