Exemples de questions « Géographie » données par le CNSNMM

Le Grand Ballon

Correct
Incorrect

La source du Rhin est située

Correct
Incorrect

La chaine des Alpes s'étend sur les territoires de 

Correct
Incorrect

Un col

Correct
Incorrect

Le point culminant du Massif Central est plus haut que

Correct
Incorrect

La source de la Loire se trouve

Correct
Incorrect

Le massif des Pyrénées est situé dans les régions administratives

Correct
Incorrect

Le classement d'un commune en "zone montagne" est déterminé par

Correct
Incorrect

4 Comments

  • OLEARI Répondre

    Bonjour, le corrigé de la dernière question portant sur les zones de montagne est faux à mon sens et ce pour plusieurs raisons. Premièrement cette question est un copié collé du qcm du cnsnmm et là bas la seule réponse valide est la 3ème. La 2nde raison est qu’il n’est pas évoqué l’agriculture en montagne dans la 2nde réponse (sinon elle serait juste). Car le classement en zone montagne est dûe à l’exploitation des terres en milieu difficile (suivant le terrain, le climat ou l’altitude).
    Merci à vous

    • admin Répondre

      Bonjour Cédric,

      Je te remercie pour ton commentaire et je comprends ta remarque.
      Pour te répondre je reprends ce qui définit une zone de montagne :

      « Le classement des communes en zone de montagne repose sur les dispositions du règlement n°1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et plus particulièrement sur son article 18 pour la montagne, et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne).
      La zone de montagne est définie, par l’article 18 du règlement 1257/99, comme se caractérisant par des handicaps liés à l’altitude, à la pente, ET/OU au climat (CQFD), qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d’utilisation des terres et d’augmenter de manière générale le coût de tous les travaux. »
      http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/communes-classees-en-zone-de-montagne

      « Trois critères déterminent ces territoires :

      – des conditions climatiques se traduisant par une période de végétation raccourcie ;
      – des fortes pentes complexifiant la mécanisation de l’activité agricole ;
      – une combinaison de ces facteurs. »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_montagne

      Le 1er qcm de Prémanon, ou plutôt les réponses à ce qcm, comportait des erreurs qui ont été corrigées par la suite, grâce notamment à des remarques faites par un des intervenants de l’UF2. Les bonnes réponses à la question sur les zones de montagne sont bien la 2 et la 3.

      Bonne prépa et bon proba

  • Timothé Répondre

    Bonjour, j’ai téléchargé le corrigé des QCM sur le site de Premanon et j’ai été étonné de constater qu’effectivement seule la réponse 3 (… fortes pentes …) était cochée. La réponse 2 (… conditions climatiques difficiles liées à l’altitude …) ne l’est pas. Je pense qu’il s’agît d’une petite erreur sur le corrigé de Prémanon. Pour étayer mon propos, voici un copier/coller du fameux article 3 de la loi montagne du 9 janvier 1985.

    « Les zones de montagne se caractérisent par des handicaps significatifs entraînant des conditions de vie plus difficiles et restreignant l’exercice de certaines activités économiques. Elles comprennent, en métropole, les communes ou parties de communes caractérisées par une limitation considérable des possibilités d’utilisation des terres et un accroissement important des coûts des travaux dus :

    1° Soit à l’existence, en raison de l’altitude, de conditions climatiques très difficiles se traduisant par une période de végétation sensiblement raccourcie ;

    2° Soit à la présence, à une altitude moindre, dans la majeure partie du territoire, de fortes pentes telles que la mécanisation ne soit pas possible ou nécessite l’utilisation d’un matériel particulier très onéreux ;

    3° Soit à la combinaison de ces deux facteurs lorsque l’importance du handicap, résultant de chacun d’eux pris séparément, est moins accentuée ; dans ce cas, le handicap résultant de cette combinaison doit être équivalent à celui qui découle des situations visées aux 1° et 2° ci-dessus.

    Chaque zone de montagne est délimitée par arrêté interministériel et rattachée par décret à l’un des massifs visés à l’article 5. »

    Pour moi cela me semble très clair mais si quelqu’un peut apporter son concours à cette discussion je suis preneur. Il serait d’ailleurs intéressant que Premanon lève le doute car j’ai pas mal entendu parler de cette « question » par des stagiaires AMM et à ma connaissance, le corrigé n’a toujours pas été « corrigé » sur le site.

    • admin Répondre

      Bonjour Timothé, comme je le disais dans mon précédent commentaire les réponses à cette question sont bien la 2 ET la 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.