QCM du probatoire Auvergne – Rhône-Alpes septembre 2019

Je mets à votre disposition le QCM du probatoire AURA. Vous pouvez vous entrainer et regarder la correction ensuite. Les bonnes réponses sont en bleu.

13 Comments

  • Youssef Répondre

    Bonjour, il me semble qu’il y a une erreur dans la correction du qcm AURA 2019. À la question numéro 5 il ne fallait répondre que le défrichement. J’ai vérifié sur la copie d’un ami qui a demandé sa copie.

    Merci pour ton travail !

    • admin Répondre

      Bonjour, oui c’est moi qui me suis plantée en recopiant le corrigé. Désolée..

      • Youssef Répondre

        Je t’en prie ! Encore merci pour ton travail ! 😁

  • antoine Répondre

    Bonjour,
    Pour commencer, merci pour ton travail.
    Concernant la question 17, la réponse devrait être 1. il n’existe bien qu’un parc national dans les Alpes.
    Merci d’avance pour ton retour.

    • admin Répondre

      Bonjour Antoine, 1 PN dans les Alpes??? T’es sûr? Vanoise, Ecrin, Mercantour = 3

  • Amela Répondre

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cette mise à disposition et l’entrainement possible.
    A la question 39, selon le libellé il est question de carte IGN en zone montagneuse, les courbes de niveaux sont toujours équidistantes de 10m, non ?
    (ce n’est que sur une carte représentante d’une zone hors montagne, ou le dénivelé est faible que les courbes peuvent être de 5m)
    Merci

    • admin Répondre

      Bonjour Flavien, les courbes de niveau sont toujours de 10m? non, il y a des exceptions…La carte ign top 25 La Meije-Pelvoux par exemple, où elles sont de 20m…

  • Olivier Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour la mise à disposition de toutes ces infos ! A la question 38, quand on dit le versant situé au nord est un versant sud, faut il comprendre que le versant situé au nord est un versant exposé au sud ?

    D’avance merci !

    • admin Répondre

      Bonjour Olivier, absolument!

  • Antoine FAUQUE Répondre

    Bonjour à tous

    Quelqu’un aurait-il récupéré le QCM et la carte du proba en Occitanie ?

    Merci d’avance

    • admin Répondre

      Bonjour Antoine, oui, j’ai tout…La mise à jour du site faisait justement partie de mes missions pour demain..) Donc bientôt en ligne!

  • Virginie Vincendet Répondre

    Bonjour je voulais savoir si pour les 10 randos en milieu enneigé il faut une durée minimum de 5h, si on doit avoir un dénivelé supérieur à 1000m et si on doit les faire dans des massifs différents ? Je suis un peu perdue car on a beaucoup d’exemple et de liste de randos pour l’été mais rien pour l’hiver. Merci beaucoup de votre aide.

    • admin Répondre

      Bonjour Virginie, dans l’annexe I de l’arrêté du 3 juin 2019 dans lequel est défini la composition du dossier d’inscription, il n’est, en effet, pas précisé pour les randonnées en montagne enneigée leur longueur et si elles doivent être effectuées sur plusieurs massifs. Cependant, pour éviter que ta liste de randonnées soit déclarer irrecevable, il vaut mieux rester dans leur logique. Faire au moins une randonnée dans un massif différent de celui où tu as fait les 9 autres. Pour la longueur, faire des randonnées entre 3 et 5h me parait une bonne solution. Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.