Le balisage des chemins de randonnée

 

balisage des sentiers de randonnée en France


Petit historique

Le balisage des chemins de randonnée en France, GR®, GR de Pays® et PR®, ainsi que leur entretien, sont réalisés par les bénévoles de la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée, anciennement Fédération Française de Randonnée Pédestre FFRP; ce sigle a déjà fait l’objet d’une question du QCM). Une charte précise et normalise la réalisation du balisage et prône l’utilisation des matériaux respectueux de l’environnement.

Le premier GR® a été inauguré en 1947 (ça aussi été une question posée lors d’un QCM), aménagé par le CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée), qui deviendra en 1978 la FFRandonnée. C’était le GR®3 reliant Orléans à Beaugency sur 28km. Les numéros 1 et 2 avaient été conservés pour nommer les futurs sentiers de la région parisienne.

Le GR® Tour du Mont Blanc (GR® TMB) est réalisé en 1951.

Il existe aujourd’hui 369 GR® en France. Sur ce lien, vous trouverez une liste (exhaustive?, je n’ai pas compté) des GR®.


Le balisage, comment ça marche?

Bien sûr, je sais que j’ai affaire ici à des connaisseurs! Cependant, au cas où, je donne les éléments d’interprétation de ces « signes bizarre sur les arbres »… (c’est du vécu..))

  • un ou deux rectangles horizontaux : vous êtes dans la bonne direction
  • une flèche orientée à droite ou à gauche en-dessous du ou des deux rectangles horizontaux : changement dans la direction indiquée par la flèche
  • les deux rectangles ne sont plus à l’horizontale mais forment une croix : ce n’est pas la bonne direction. Cela ne veut pas dire qu’il est interdit de prendre ce sentier, c’est juste que ce n’est pas la continuité du sentier balisé.

Les rectangles ont une dimension de 10 x 2 cm.


Les couleurs utilisées

  • Blanc et rouge : les GR®, itinéraires de plusieurs jours ou plusieurs semaines, traversant ou en boucle.
  • Rouge et Jaune : les GR de Pays®, itinéraires de plusieurs jours permettant de faire le tour d’une entité géographique
  • Jaune : les PR®, itinéraires de randonnée à la journée.

Sources : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/sentiers/l-histoire-des-gr https://www.mongr.fr/conseils/sinformer/le-balisage-en-randonnee-suivez-les-bonnes-balises

 

 

 

 

Laisser un commentaire