Liste randos pour probatoire

Accueil Forums Candidats au proba Liste randos pour probatoire

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #176473 Répondre
    Vincent
    Invité

    Hello, je vais préparer le probatoire pour 2021, je me pose quelques questions sur la fameuse liste de randonnées:
    – Pour la rando itinérante de 5 jours, est ce que si elle est faite dans le cadre d’un séjour organisé (UCPA) ça passe?
    – Est ce que la rando itinérante de 5 jours compte pour 1 rando ou 5 rando du coup?
    – Pour l’itinérance il n’y a pas obligation de 1000m de d+ à chaque étape d’après l’exemple, est ce que quelqu’un peut confirmer?
    – Habitant en métropole je vais plutôt faire milieu enneigé que tropical, est ce que des randos à la Réunion seront validées dans la liste des 10 randos « libres » et itinérance (liste A)?
    – Est ce que pour la liste C randos en milieu enneigé il faut un minimum de 5h de marche effective comme pour la liste A?
    – Est ce que toutes ces randos doivent être effectuées dans un laps de temps? Genre dans les deux dernières années avant le probatoire?
    Je crois que j’en ai d’autres mais ça viendra plus tard!
    Merci!!
    Vincent

    #176810 Répondre
    Eric B
    Invité

    Salut,
    Je commence comme toi à préparer ma liste de randonnées, et il y a quelques questions sur tes 6 auxquelles je peux répondre, et d’autres ou j’en suis au même point ;).
    1) De ce que je comprend dans l’arrêté de juin 2019 et de la fiche n°3 du livret candidat, cela dépend comment c’est faite cette rando pendant le stage. Le texte est assez clair : « préparation de l’itinéraire sur carte, suivi permanent sur la carte de la progression lors de la randonnée,liaison carte/terrain permanent avec identification des points remarquables rencontrés,
    sortie des itinéraires classiques et des sentiers quand les conditions le permettent. » Donc je dirais
    2) La rando de 5 jours itinérants compte pour 1 rando dans le cadre de la liste A.
    3) Pas de réponse, mais dans l’exemple on est vraiment pas loin des 1000 de d+/jour avec des jours de plus de 1000. Donc je dirais oui.
    4) Pas de réponse.
    5) Pas de réponse
    6) toujours dans la fiche 3 du livret candidat ils indiquent : « Il est nécessaire d’anticiper au moins un an à l’avance la constitution de la liste de
    randonnées. Les randonnées ne devront pas être trop anciennes : il faut en garder un
    souvenir le plus précis possible. Il n’existe malgré tout pas de délai en-deçà duquel elles
    auraient dû être réalisées. »

    Voilà, en espérant que mes quelques réponses puissent t’aider. Je suis aussi preneur d’infos, notamment la question 5.
    Eric

    #176811 Répondre
    Eric B
    Invité

    oups, j’ai oublié de finir une phrase à la fin du 1).
    Je dirais que si tu as préparé la randonnée et fait celle ci dans l’esprit du texte tu pourrais la mettre dans ta liste. Si tu n’as fait que suivre le leader sans participer de quelque manière que ce soit, ce n’est plus vraiment l’esprit du texte…
    Mais tout cela n’engage que moi…

    #176812 Répondre
    Vincent
    Invité

    On avait topo avec le guide tout les matins qui nous montrait sur la carte ce qu’on allait faire, et moi qui adore les cartes je me plongeait dedans dès que je pouvais. On est pas trop sorti des itinéraires classiques…
    Je mettrai celle là, elle rempli la plupart des critères.
    Je comprends la logique qui est de savoir où je vais, savoir préparer un itinéraire et lire une carte, savoir aller sur des sentiers hors des autoroutes etc… mais ça pose la question de comment ils vérifient tout ça, vu qu’il n’y a plus d’entretien?

    #176813 Répondre
    Vincent
    Invité

    Et merci pour tes réponses!

    #176814 Répondre
    Eric B
    Invité

    De rien :).
    En fait en lisant bien tous les encarts des différents documents, il y a beaucoup d’infos, j’en trouve encore en relisant ce que j’avais déjà lu :E), comme quoi :)) Faut toujours relire, re-vérifier…
    Par exemple dans le détail de la randonnée en itinérance de 5 jours, sur le tableau à remplir il est indiqué « d’un dénivelé positif cumulé supérieur à 1000 m ». Donc une rando de 250 m de d+ par jour entrerait dans les critères.
    Comment ils vérifient ? Ben déjà il y a une vérification administrative pour voir si c’est bien dans le « cahier des charges ».
    Après si il y a doute sur la véracité des randonnées, là c’est plus chaud et on n’est plus dans la même « ambiance », quelqu’un de malhonnête se « grillera » à un moment donné, les mensonges ont de courtes pattes et ne courent jamais très vite ;). Et puis réussir le proba n’est pas réussir le DEAMM ;).

    #176837 Répondre
    Thomas
    Invité

    Salut,

    Pour répondre à ta question 4, tes rando à la Réunion devraient être valides sans souci tant qu’elles sont en montagne.
    Pour la question 5 c’est précisé dans la colonne « durée minimum 5h » dans le tableau des rando.

    J’ai moi aussi une question: Est ce que la durée mini de 5h vaut aussi pour les randos de la liste B? On fait comment si on fait en moins de temps on finit en moonwalk?

    Merci à plus!

    #176838 Répondre
    Vincent
    Invité

    Hello,
    Merci pour tes réponses. En lisant vos réponses, en épluchant de nouveau l’arrêté, j’en arrive à ces conclusions:
    – listes A et B pas de minimum d’heures de marche
    – effectivement liste C minimum 5h de marche
    – liste A’ (itinérance) dénivelé positif total sur les 5 jours doit être supérieur à 1000m, pas chaque étape
    – l’itinérance compte pour une seule rando (comme indiqué sur le fichier excel d’exemple)

    Un doute subsiste: dans l’arrêté il est écrit pour la validation de le liste que le jury vérifie « La correspondance entre l’option choisie et les randonnées spécifiques à cette option ».
    Du coup je comprends que c’est les randos de la liste C uniquement (vu que c’est la liste spécifique à l’option), donc même si je suis sur milieu enneigé je peux mettre des randos à la Réunion en liste A et/ou B. Qu’en pensez vous?
    J’imagine que peut etre si le choix d’option est milieu enneigé et que la liste A ne comporte que des randos à la Réunion ou aux Antilles ça peut tiquer quand même.
    A+

    #176840 Répondre
    Thomas
    Invité

    Selon moi pas de souci à partir du moment ou tes listes comportes des rando dans différents massifs (pas forcément en France métropolitaine a priori du coup). Par ailleurs les rando « tropicales » ne sont considérées valables pour le cadre C que pendant la periode définie dont je ne me souviens pas des dates mais hors de cette periode à plus forte raison je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas éligibles…
    Pour les 5h le livret ne précise pas quel cadre est concerné, en revanche sur le fichier excel ce n’est précisé que pour les cadres C/C’. Les autres randonnées étant conditionnées par le tracé ou le denivelée j’aurais tendance à dire que le temps de marche n’est pas déterminant mais ce n’est que mon interprétation.

    #176841 Répondre
    Vincent
    Invité

    Alors, en continuant à lire et relire les différents documents, de nouveaux doutes arrivent:
    Dans le livret il est indiqué que lorsqu’on rempli le fichier excel le changement de couleur de la case de rose à blanc indique que les critères sont remplis:
    – Pour la liste A les 5h de marche ne semble donc pas être un minimum, il n’y a que le d+ de 1000m
    – Pour la liste B pas de critère, les cases temps de marche sont déjà blanches et le d+ est imposé par la trace fournie
    – Pour la liste C un temps de marche de moins de 5h ne blanchit pas la case. De plus il y a une liste de pays dans la liste C, autres que France
    Pourtant quand on lit le livret et l’arrêté il me semble effectivement comprendre que TOUTES les randos doivent être faites en France et faire au moins 5h…
    C’est vraiment pas très clair tout ça…

    #176842 Répondre
    Eric B
    Invité

    Salut, pour répondre a votre question sur la durée des randonnées (durée de marche effective) dans le « livret du candidat » dans la fiche n°3 : Comment remplir le formulaire de déclaration des randonnées à joindre à votre dossier d’inscription ?
    au paragraphe 2 « Comment remplir le document par informatique ? » il est écrit : « la durée des randonnées est supérieure ou égale à 5h (comptez les heures de marche effective) »
    Donc pour moi il n’y a pas photo. Cadre A et C il faut que les randos durent 5 h de marche minimum.
    A bientôt

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
Répondre à : Liste randos pour probatoire
Vos informations: