Liste Randonnées

Accueil Forums Candidats au proba Liste Randonnées

  • Ce sujet est vide.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #172546 Répondre
    Chloé
    Invité

    Bonjour,

    J’aurais une question concernant la nouvelle liste de randonnées pour le Proba.
    Est-il possible de mettre des randos effectuées à l’étranger parmi les « Dix randonnées en moyenne montagne d’un dénivelé positif supérieur à 1 000 mètres » ?
    Toutes les cases orange sont censées ne plus apparaitre et dans les massifs il n’ y a pas autres par conséquent je ne peux pas valider ce tableau.
    Quelqu’un a-t-il une réponse à cela ?

    #173591 Répondre
    Thomas
    Invité

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver sur internet le formulaire normalisé pour établir la liste des 40 randonnées. Quelqu’un aurait il un lien, ou pourrait poster le fichier sur wetransfer ou autre ? Merci beaucoup.
    Thomas.

    #173597 Répondre
    Thomas
    Invité

    OK, j’ai trouvé la liste des randonnées.
    C’était sous mon nez…. Bref.
    http://cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=167&Itemid=101

    #173886 Répondre
    Alex
    Invité

    Bonjour à tous ! Plutot que de recréer un énième sujet sur le probatoire je prend la suite ici…

    Je commence à m’intéresser à ce diplôme et il y a des choses qui ne m’apparaissent pas très précises dans le détail officiel du probatoire, peut-être quelqu’un ici pourrait m’éclairer?

    . Pour l’utilisation de l’altimètre, est-ce qu’une montre altimètre est possible ? Si elle n’a pas d’option GPS?

    . Pour les randos enneigées : l’utilisation des raquettes est permises… cela veut-il bien dire que l’on peut randonner en conditions enneigée mais sans utiliser de raquettes (chaussures+bâtons seulement, crampons de randos…) et que l’ensemble de l’itinéraire n’est pas nécessairement recouvert de neige? (je pense à des conditions de début de saison..; comme en ce moment!)

    . Temps de marche effective : comme cela dépend du groupe avec qui l’on part (on va peut-être marcher moins vite en famille pour caricaturer) vaut-il mieux réaliser des randos seuls/avec des personne sportives pour être sur de coller à l’esprit « sportif » de l’examen probatoire ou est-ce que c’est accepté de déclarer des sorties à un rythme plus cool car on est accompagné (on accompagne?) des personnes moins « enragées » ? 😉

    . Toujours pour la déclaration des randos : avez-vous une idée de la précision des infos qu’il faut donner: durée/dénivelé précis ou arrondi à 20m ? (le fond de ces questions étant bien sur de comprendre la meilleure manière de préparer cette liste pour ne pas être recalé avant même l’accès aux examens)

    Merci d’avance 🙂

    #174736 Répondre
    Alex C
    Invité

    Bonjour,
    pour les randonnées effectuées dans plusieurs massifs figurant sur la liste type mise en ligne par l’Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet, y a t il une période dans l’année pour les réaliser ou peut on les faire n’importe quand dans l’année ?
    une autre question concernant les randos enneigés, nous n’avons pas obtenu de réponse précédemment ; peut on randonner en conditions enneigée mais sans utiliser de raquettes (chaussures+bâtons seulement, crampons de randos…) et que l’ensemble de l’itinéraire n’est pas nécessairement recouvert de neige?
    Merci pour les réponses.

    #174815 Répondre
    guillaume
    Invité

    Bonjour,
    Vous trouverez toutes ces réponses sur les documents officiels, parfois un peu éparpillées.

    Quelques réponses en vrac:

    – Plus possible de faire ses randos estivales à l’étranger lien

    a) dix randonnées libres d’un dénivelé positif supérieur à 1 000 mètres, effectuées sur le territoire français et dans plusieurs massifs, l’une de ces randonnées consistant en une randonnée itinérante d’une durée minimale de cinq jours ;

    b) dix randonnées effectuées dans plusieurs massifs figurant sur la liste type mise en ligne par l’Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, sur son site internet (10 randonnées à faire suivant la liste des randonnées fournies ci dessous)

    c) dix randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « milieu montagnard enneigé » ou « milieu montagnard tropical et équatorial »

    – Pour l’option moyenne montagne enneigée lien

    – randonnées du tableau C correspondant à la « moyenne montagne enneigée »: la randonnée doit avoir été effectuée sur un itinéraire majoritairement enneigé ; les traversées marginales de névés ne doivent pas être considérées comme terrain enneigé

    – toujours pour cette option, des randos à l’étranger son possibles, et aucune période spécifique n’est indiquée il me semble. Par contre il faut absolument que cela reste dans les prérogative d’un AMM, et en particulier « sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important ; la pratique de toutes les disciplines du ski et activités assimilées est exclue à l’exception de la raquette à neige »

    – une montre altimètre est tout à fait possible, tant qu’elle ne fait pas GPS. C’est d’ailleurs la forme sous laquelle on trouve la majorité des altimètres aujourd’hui!

    – Pour la catégorie B (rando issues de la liste type), il s’agit de conditions estivales lien

    Ces randonnées doivent impérativement être réalisées dans des conditions estivales. L’inscription de ces itinéraires sur cette liste ne garantit pas qu’ils soient dans les prérogatives AMM quelles que soient les conditions.

    – et surtout ces randos doivent toujours correspondre aux « prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne » plus d’infos

    Bonnes randonnées!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Répondre à : Liste Randonnées
Vos informations: