Accueil Forums Candidats au proba Liste de rando type MM milieu enneigé

  • Ce sujet est vide.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #177037 Répondre
    GALINIER
    Invité

    Bonjour, j’espère que vous allez bien, j’aimerais vous poser une question sur la liste C.
    Outre les contraintes de temps est ce que on doit faire des randonnées avec des zones enneigés sur le parcours ou est ce qu’il y a des randonnées spécifiques au cadre MM svp

    #177046 Répondre
    Valentin
    Invité

    Bonjour,

    à ma connaissance, il n’y a pas de randonnées spécifiques à faire. Tu dois simplement effectuer des itinéraires en raquettes de minimum 5h sur une commune dite « de montagne » (donc les principaux massifs).

    Bien à toi

    Valentin

    #177048 Répondre
    juju
    Invité

    minimum 5h ? j’ai pas vu cette info …

    #177049 Répondre
    RomainT
    Invité

    Bonjour,

    Oui, il faut rentrer dans le tableau minimum 5 h, sinon, la case reste rouge.

    C’est noté comme ça dans le tableau :
    – Randos A : durée de marche effective
    – Randos C : durée minimum 5 heures

    En revanche, pour les randos C, il ne précise pas si c’est la durée totale de la randonnée ou seulement les heures de marche effective comme pour les randos A !!??

    Ça pourrait un peu m’arranger, car j’ai un problème pour les randos en milieu enneigé…

    Je fais des randos de plus de 10 km et plus de 1000 m de dénivelé en moins de 5 heures (de marche effective). Je précise que je ne cours pas et que je n’ai pas non plus l’impression de me défoncer ! Aussi, la descente dans la poudre est rapide !! 😛

    Avec les pentes raides, le risque d’avalanches, etc., je commence à avoir du mal à trouver des itinéraires de plus de 5 heures…

    Quels types de randos faites-vous (distance et dénivelé) ?

    Merci pour votre retour 😉

    #177050 Répondre
    Valentin
    Invité

    Salut Romain,

    moi tout bêtement, je rajoute du temps et je pense que je suis loin d’être le seul à faire ça. C’est pareil l’été. Je trouve d’ailleurs ridicule de se baser sur une limite horaire, chacun ayant son rythme propre. Et d’autant plus l’hiver où comme tu le dis, il y a beaucoup moins d’itinéraires longs.

    J’ai un rythme de 3,5-4 km à l’heure en moyenne en raquettes, faudrait donc faire en théorie des parcours de 20 km, c’est rare…ou bien taper plus de D+ mais j’ai pas forcément envie d’aller sur des terrains plus accidentés car comme tu le dis, ça craint plus (et c’est pas ce qui est demandé d’ailleurs, bien au contraire). Pour le moment, je fais des randos proches de 16-17 km et 500-600 de D+ et je rajoute 30-45 min à mon temps.

    Faut pas être scolaire, perso j’ai pas envie de faire exprès de trainer.

    C’est aussi le pb quand on randonne seul…on trace…

    Bien à vous

    #177051 Répondre
    Valentin
    Invité

    Et pour répondre à ta question, c’est toujours de la marche effective…en plus quoi…donc ca fait long ^^

    #177052 Répondre
    Vincent
    Invité

    Salut
    Il faut se baser sur le tableau excel à remplir, tout est dedans. Par exemple pour la liste C les randos enneigées ou tropicales peuvent être effectuées dans un autre pays.
    Il y a effectivement un distinguo dans le tableau entre la liste A (durée de marche effective) et les listes B et C (durée). Mais dans l’arrêté (dans le livret candidat) il est bien précisé « comptez les heures de marche effectives » sans préciser pour quelle liste, donc pour toutes.
    A+

    #177064 Répondre
    camille
    Invité

    Bonjour,

    Je me pose aussi quelques questions sur les randos enneigées:
    – Est ce que les raquettes sont obligatoires ou bien on peut aussi en faire à pied ?
    – Est ce qu’il y a des indications sur « l’épaisseur du manteau neigeux »? En gros dans le massif central, la neige n’est pas présente partout et j’ai du mal à trouver des itinéraires où il y a de la neige sur tout le parcours… Vous faites comment ?
    – Je compte aussi 5h de marche effective pour ces randos. Pour le moment, j’ai fait dans les 17 km avec +-500 m de dénivelé max.

    #177065 Répondre
    François
    Invité

    Salut,

    Le tableau C doit montrer une expérience minimum en milieu enneigé. Même s’il n’est pas précisé que c’est obligatoire, les raquettes sont à mon avis indispensables sur un itinéraire majoritairement enneigé (hors piste damée pour piétons). Les parcours où l’enneigement serait trop faible et qui ne nécessite donc pas de raquettes ne rentrent à mon avis pas dans les prérogatives attendues. Les itinéraires n’ont pas de contraintes de dénivelé à partir du moment où la sortie atteint les 5h minimum.
    Personnellement j’habite en Savoie donc l’enneigement n’est pas un problème pour trouver des itinéraires ! Sinon il faut peut être se déplacer un peu plus loin pour faire des sorties sans se poser la question de l’enneigement.

    Bonnes randos !

    #177069 Répondre
    Stéphane Shintu
    Invité

    Bonjour,

    Pourquoi les raquettes seraient obligatoires? Dans des zones pentues ou par neige verglacée, c est carrément plus safe en crampon piolet. Je suis sur la corse et c est rapidement pentu si on veut de la neige et de la distance.

    #177082 Répondre
    Valentin
    Invité

    Salut Stéphane,

    il est bien mentionné dans le tableau que seule l’évolution en raquettes est autorisée et valable pour la liste de courses.

    De plus, j’ai récemment envoyé une demande de précision auprès du pôle montagne de Prémanon sur cette notion de « terrains vallonnés » et « d’accidents de terrain importants ».
    On m’a répondu que tant que je restais en raquettes, même à de hautes altitudes (je parle de 2500-2700), c’était bon. Donc c’est bien finalement le fait de pouvoir techniquement évoluer en raquettes qui fait que c’est valable.

    Après je suis d’accord avec toi, certains endroits sont plus aisés à passer sans raquettes mais justement, c’est dans ce type de cas qu’il faut parfois s’interroger sur la validité de cette rando.

    Dernièrement, j’ai voulu faire un col dans les Ecrins à 2700 et quelques, cherchant moi aussi la neige en altitude. J’ai stoppé les raquettes à 50m du col puisque il n’y avait trop de pente et de dévers pour pouvoir continuer avec celles-ci, j’ai fini à pieds et l’ai mentionné dans le tableau. J’ai enlevé de la rando les quelques minutes et mètres de dénivelé finaux sans raquettes.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
Répondre à : Liste de rando type MM milieu enneigé
Vos informations :