Cartes Probatoires

Je mets à votre disposition les cartes des précédents probatoires pour que vous ayez une idée de ce à quoi elles ressemblent. Il n’est pas toujours possible de conserver les cartes à l’issue de l’épreuve de marche orientation. C’était le cas au début, mais maintenant la tendance serait plutôt à la rendre..Je n’ai d’ailleurs pas pu conserver celle qui m’a servie pour le proba PACA mai 2016.

carte-proba-jura-2015

proba-auvergne-2015

proba_rhone_alpes_2015

proba_midipyrenees_2015

proba-correncon-38-juin-2016

carte-co-proba-la-reunion-2016

proba-pyrenees-2016

proba_corse_2016

proba_vosges_2016

proba_pyrenees_20162

Proba Jura mai 2017

 

 

 

 

 

25 Comments

  • Timothé Répondre

    Bonjour, j’ai pu garder celle du proba en Corse qui s’est déroulé du 5 au 6 octobre. Si je trouve le moyen de vous l’envoyer ce sera avec plaisir. Une question au sujet de la longueur des parcours. Si je ne me trompe pas l’arrêté ministériel fait référence à un parcours dont la longueur doit se situer entre 13 et 19 km avec un dénivelé de 1300 à 1500 m. JE me suis amusé à tracé sur deux logiciels différents le parcours qui a été le mien lors du proba. Je tombe dans les deux cas sur une distance de 26,3 km (26,7 km dans le deuxième cas) et un dénivelé de 1655 m (1633 m dans le deuxième cas). Evidemment il n’y a pas de parcours imposé et seule la logique et la stratégie du candidat qui le mènera d’une balise à une autre fera la différence. Néanmoins, tranquillement installé devant mon ordi, j’ai pu tester non seulement mon parcours mais aussi d’autres options et je tombe toujours sur des chiffres similaires.
    Auriez-vous une explication sur cette différence ?
    A quoi servent les limites fixées par l’arrêté ?
    Merci.

    • admin Répondre

      Bonjour Timothé, J’ai bien récupéré la carte de Corse et je te remercie. Je suis désolée pour ton proba. Je viens de faire le parcours par un itinéraire qui me semble le meilleur sachant que je ne connais pas le terrain et que donc je ne sais pas si certaines parties ou je serais passée sont praticables. Ce serait sympa que tu m’envoies ta trace gps et que je t’envoie la mienne pour comparer. Tu pourrais ainsi me dire si la où je fais passer mon itinéraire, ça passe. En effet, je trouve le parcours long (moi j’ai 23km), en revanche au niveau dénivelé ça me parait normal (1320m), à moins, comme je te disais, que les endroits où je serais passée ne soient pas praticables. Le calcul de la longueur de la marche se fait sur « le meilleur choix d’itinéraire entre 2 balises », ce n’est pas forcément la ligne droite. C’est vrai qu’il y a des différences entre les proba, c’est indéniable. Mais il ne faut pas y voir une volonté quelconque de la part des organisateurs. Les régions ne se ressemblant pas, c’est difficile de faire tout à fait pareil partout. En revanche, ici, c’est vrai que l’on est plus dans les distances données dans l’arrêté. L’arrêté fixe une fourchette, mais cette fourchette peut ne pas être respectée à la lettre..Je pense que les organisateurs font au mieux.

    • Renaud Répondre

      Hello, tout d’abords merci et bravo Marie-Pierre pour cette rubrique ! je pense que t’as la plus grosse base de donnée de carte CO proba du web…:)
      Ensuite concernant le traçage, les traceurs travaillent au km-effort, ou 100m de deniv+ = 1km de distance (échelle souvent utilisée, un trail notamment), avec une pondération par rapport a la pénétrabilité du milieu…reste que la CO est un sport injuste par nature ! impossible de faire 2 ou 3 tracé vraiment équitables… voir sur notre carte de la Réunion, les horaire ont été changés, et 2 balises supprimée. Et si t’étais sur la fin a la dernière barrière, c’était mort pour arriver a temps…Aussi, j’ai eu la chance de partir en premier, les derniers se sont pris du brouillard sur la fin. Egalement 2 balises de notre parcours étaient ultra reprochées…Résultat: le jury a délibéré jusqu’a 19h ! La seule morale: être ultra préparé techniquement, physiquement, et mentalement, le reste c’est de l’histoire…. bon courage à tous !
      Pour info ma trace redéssinée donne environ 21km, 900m Denis. J’ai du me perdre 1km environ…
      Renaud, proba 2016 la Réunion.

      • admin Répondre

        Salut Renaud,

        merci pour le retour sur ton expérience..

  • MARCHAU Pierre-Côme Répondre

    Bonjour avez vous des conseils pour préparer la CO, je vais m’inscrire aux maximums de courses autour de chez moi, travailler mes manips de boussole, combien avez vous fait de CO avant l’examen?

    • admin Répondre

      Re-bonjour, si j’ai un conseil pour préparer la CO du proba c’est ne fait pas de course de CO si elles ne sont pas sur des cartes au 1/25000°. Si tu fais des courses tu vas te retrouver sur des cartes au 1/5000° et le jour du proba c’est la cata avec ta carte ign au 1/25000°.
      Tu peux faire des stages avec des orienteurs qui préparent les futurs candidats au proba et qui sont très bien. J’en ai moi-même fait 2 qui m’ont beaucoup apporté. Je ne connais pas ton niveau de départ mais il me semble que ce soit la meilleure solution.
      J’ai fait un stage avec Mathieu et Maxime voici leur site http://stage-orientation.fr, et avec lucas et Pascal http://www.lucas-humbert-aem.fr/site/. Je te les recommande, les 2 sont bien. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      • MARCHAU Pierre-Côme Répondre

        d’accord, je vais regarder pour ces stages, merci.

  • Battesti Pierre-Vincent Répondre

    Bonjour,
    Je fais partie d’un groupe de 10 personnes, qui après avoir fait une pré-formation de 3 mois pour préparer le probatoire en Corse, qui a passé l’examen en Corse le 5/6 Octobre. Sur les 25/30 personnes présentes ce jour-là, seuls 4 ont fini l’épreuve marche/orientation/parcours en terrain varié.
    Ce faible taux de réussite s’explique en partie par les temps maximums autorisés (éliminatoires) aux portes horaires.
    Les personnes ayant finies la course avaient une connaissance approfondie des lieux car nous avions fait quelques CO dans le secteur. Nous connaissions les chemins, les endroits sales où on ne passent pas, la nature du terrain. C’est ce qui nous a permis de finir la course.
    La course en elle-même fait facilement plus de 20 km avec un dénivelé de 1300/1500m, le très gros problème est les temps imparties pour la réalisé. Avec un sans-faute sur toutes les balises, il était quand même nécessaire de courir, pas de marcher vite, de courir dans des endroits où courir avec un sac de 10/12kg est loin d’être évident (zones de rochers uniquement recouverts de mousses, etc).

    Je n’ai pas eu d’échos concernant les probatoires dans les autres régions donc je ne sais pas dans quelles conditions la course a été tracé, vérifié, etc, mais il est évident qu’en Corse personne (avant il y avait un ouvreur) n’est allé vérifié de la faisabilité du parcours et les temps définies par le logiciel de Prémannon sur le terrain.

    Nous allons nous renseigner auprès de la Jeunesse et Sports qui organisait l’épreuve pour connaître les conditions dans lesquelles la course a été tracé. Car de l’avis des personnes présentes ce jour-là, candidats, PC sécurité, etc les barrières horaires n’étaient en adéquation avec la réalité du terrain.

    Merci

  • xavier Répondre

    je fais partie des candidats qui ont passé cet examen en corse. je me suis fais éliminé à la première porte horaire car 50 sec de retard. J’ai effectivement de grands doutes sur la réussite de cet examen pour des candidats ne connaissant pas le secteur…
    Dégouté… mais on remet ça au printemps.. il y a des probas où il y a un taux de réussite de 60 % …

  • Xavier Répondre

    j’ai eu la même sensation au proba de septembre dans les Pyrénées : la première barrière horaire était simple mais assez rapprochée de la seconde avec pas mal de balises entre les 2 et une difficulté allant crescendo. Du coup énormément de déchets à la deuxième. C’est clair que sans courir c’est mort…

  • DrGero Répondre

    Bonjour j’ai la carte proba Vosges.

  • Timothé Répondre

    Bonsoir, comme Pierre Vincent et Xavier je confirme la difficulté de réalisé ce parcours « a cause » de la réalité du terrain et des temps aux portes. Ils faut courir, tout simplement courir tout le temps.

  • Emilien Répondre

    hello !

    merci pour ce super site qui m’a permit de bien préparer et de réussir le proba Vosges
    j’ai également pu garder la carte de CO, sur quelle adresse mail je peux vous la transmettre ?

    Emilien

    • admin Répondre

      Super! je suis ravie pour toi. Bienvenu au club!
      tu peux me la transmettre à l’adresse fillol.mp@gmail.com
      Merci!)

      • Emilien Répondre

        ça vient de partir,
        comme les mecs du proba corse et Pyrénées, les premières barrières horaires étaient costaud , je suis vraiment pas sur que quelqu’un qui fait que marcher et qui ne fait pas d’erreur de parcours termine dans les temps.
        pour preuve, seul 8 candidats termine la CO dans les temps pour une trentaine de partant

        • admin Répondre

          quelqu’un qui ne fait que marcher ET qui ne fait pas d’erreur..c’est bien ça!! SI tu ne fais pas d’erreur tu peux te permettre de ne pas trop courir..)

  • Alvaro Répondre

    bonjour,
    si tu me donnes ton mail, je peux t´envoyer la carte des Pyrenées 2016. Merci pour le site, il m´a pas mal aidé à reussir le proba

  • Alexis Folliet Répondre

    Bonjour Marie-Pierre,

    Merci beaucoup pour ce site qui est une véritable mine d’or d’informations.

    Je m’entraîne en CO pour le proba et j’avais entendu dire qu’il était interdit de quitter les sentiers ce qui me paraît étrange au vue des différents tracés.
    Peux-tu me confirmer que nous pouvons bien sortir des chemins pour « couper » lors du proba ?

    Merci d’avance,

    Alexis

    • admin Répondre

      Bonjour Alexis, bien sûr que tu peux quitter les sentiers, ce ne serait plus une CO si c’était le contraire!) Peut-être les renseignements qui te disent le contraire, datent du proba BE où là, en effet, il ne fallait pas couper mais rester sur le sentier balisé de la marche. Mais à l’époque ce n’était pas une marche-orientation.

      Bonne chance pour le proba

  • Alexis Folliet Répondre

    Bonsoir Marie-Pierre,

    Merci beaucoup pour ton retour.

    Une question supplémentaire: j’avais également entendu dire qu’il fallait marcher pendant tout le parcours. Est-on donc autorisé à courir pendant l’épreuve ?

    Excellente soirée et encore merci

    • admin Répondre

      Bonjour Alexis,

      Tu peux courir, t’arrêter pour faire la sieste si tu as le temps, etc… Tu pars avec ta carte et le but c’est d’arriver dans les temps avec toutes les balises. Le reste c’est toi qui gère.

      Bonne journée

  • Emmanuel Répondre

    Bonjour Marie-Pierre,

    Est-ce que l’ordre des balises est impose sur cette épreuve de marche d’orientation, faut-il obligatoirement prendre les balises dans l’ordre ?
    Est-ce que toutes les personnes ont la meme carte avec les memes balises a prendre ?
    Il y a t-il sur le terrain d’autres balises que celles que nous avons sur la carte ? Si oui est-ce eliminatoire de poinconner une mauvaise balise ?

    Merci pour les informations,
    Cordialement,
    Emmanuel

    • admin Répondre

      Bonjour Emmanuel,
      l’ordre des balise est imposé, tu dois donc les prendre dans l’ordre. Il y a plusieurs cartes donc tu ne sais pas si le gars qui cours à coté de toi a la même que toi. Et vaut mieux éviter de lui demander, il y en a qui se sont fait éliminer pour avoir communiquer avec un autre participant. Il y a plusieurs cartes, donc des balises qui ne sont pas les tiennes, mais qui normalement sont éloignées au moins de 200m l’une de l’autre. Et oui, c’est éliminatoire de poinçonner une balise qui n’est pas la tienne..si tu ne t’en rends pas compte. Si tu t’en rends compte et que tu poinçonnes ensuite la bonne et que tu le signales à ton arrivée, ça peut marcher, mais ce n’est pas certain. Ca pourra être débattu en commission à l’issue de l’épreuve. Mieux vaut éviter de se tromper.
      Bonne chance pour le proba

    • bonelli Répondre

      Bonjour Emmanuel
      Pour le probatoire de 2016 dans les pyrénées ils avaient mis trois balises avec 125m d’écart donc pas d’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *