7 Comments

  • Ribaudaud Répondre

    Salut,
    Il y a une chose qui m’intrigue sur ces cartes: les cercles sont plutôt gros (souvent plusieurs dizaines de mètres de dénivelée). Comment fait-on pour repérer la balise dans un milieu fermé, en forêt par exemple? Est-ce qu’on la voit nécessairement dès qu’on entre dans le cercle? Ou est-ce qu’il faut se lancer dans des calculs de trigo pour déterminer très précisément le centre du cercle? Pourquoi ne pas avoir mis un point ou une croix? C’était comment dans ton expérience?
    Merci,
    Pierre

    • admin Répondre

      Bonjour Pierre,
      les cercles rouge font exactement 8mm de diamètre, ce qui représente sur une carte au 25000, 200m. La balise est au centre de ce cercle, et ce sera toujours un point caractéristique (intersection de sentiers, rentrant, ruine, point coté, sommet, etc…). Ce que tu dois chercher c’est ce point caractéristique. Dans ton cercle tu ne peux pas avoir plusieurs point caractéristique. Ce n’est pas compliqué d’identifier le point précis à chercher, pas besoin de calcul trigonométrique!). Je ne pourrais que te conseiller d’effectuer un stage de préparation dans l’optique de passer le proba, si tu as des soucis de ce genre. Bien cordialement,

      • Pierre Répondre

        D’accord, merci. Maintenant c’est clair pour la plupart des cas… Mais si on prend par exemple la balise 5 sur cette carte Occitanie 2018, je ne vois rien de remarquable au centre…

        • admin Répondre

          Cette carte n’est pas l’original qui a été donnée à l’examen, c’est un des candidats qui me l’a envoyée après avoir reporté les cercles des balises qu’il a eu. En effet le cercle n’est pas très bien positionné, je pense que le point caractéristique ici, qui n’est pas parfaitement au centre du cercle, est l’angle de végétation (de la haie plus précisément) qui est représentée par la ligne verte. Un angle de végétation, limite de végétation, lisière de forêt sont des points caractéristiques.

  • Pierre Répondre

    Merci!

  • Florent Répondre

    Bonjour Marie pierre , tout d abord merci pour votre blog !
    Je voudrais connaitre votre point de vue sur le nouveau cursus du de amm .
    Sera t il plus difficile ?
    Est ce que les qcm sont different entre chaque regions?
    je suis d occitanie …
    Cordialement
    florent.

    • admin Répondre

      Bonjour Florent,
      pour commencer, oui le qcm est différent à chaque fois, mais ceci dit le domaine de connaissance n’étant pas très étendu, les mêmes questions, ou quasiment, reviennent assez souvent. Cependant, il y a une nouvelle thématique à maitriser : expérience de la vie en montagne.
      En ce qui concerne, le nouveau proba, je ne pense pas qu’il sera beaucoup plus dur qu’auparavant. Les caractéristiques de l’épreuve sont les mêmes. si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de lire l’annexe I de l’arrêté du 3 juin. Tu trouveras le lien vers ce texte dans mon article sur le nouveau proba.
      Si tu es dispo les 4, 5 et 6 septembre et si tu souhaites te tester dans les conditions examen, je propose un stage dans les Pyrénées Orientales sur ces dates. Si tu souhaites t’inscrire, tu as toutes les infos dans l’article sur « stage de prépa » Et si tu as d’autres questions n’hésite pas.
      cordialement,
      MP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.