Accueil

Vous vous apprêtez à passer l’examen probatoire pour entrer en formation d’Accompagnateur en Montagne (AMM).

Outre l’épreuve de marche orientation et l’entretien avec le jury, le probatoire comporte une épreuve de QCM sur le milieu montagnard.

Cette épreuve doit être préparée très sérieusement, car les questions peuvent comporter plusieurs réponses, et des questions qui pourraient paraître simples au premier abord, peuvent révéler quelques pièges.

Bref, cette épreuve n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air…

L’épreuve du QCM

L’épreuve du QCM du probatoire d’Accompagnateur en Montagne comporte 40 questions sur la connaissance du milieu montagnard.

Cela regroupe les domaines suivants:

  • Economie, habitat, vie sociale en montagne (3 questions)
  • Protection de l’environnement (3 questions)
  • Géographie (4 questions)
  • Géologie (6 questions)
  • Météorologie (4 questions)
  • Faune de montagne (7 questions)
  • Flore (7 questions)
  • Ecologie générale (6 questions)

Pour chaque question, 4 réponses vous sont proposées. Il y en a toujours au moins une de bonne, mais il peut y en avoir 2, voire 3.

Si vous cochez toutes les bonnes réponses (qu’il y en ait 1, 2 ou 3), vous avez 1 point à la question. Si vous ne cochez pas toutes les bonnes réponses, vous avez 0 à la question.

Il faut un minimum de 30/40 pour valider l’épreuve. Si vous n’avez pas 30, vous êtes bon pour vous inscrire à la prochaine session pour repasser le QCM (si vous avez validé la marche orientation et l’entretien, et que vous n’avez plus que le QCM à valider…)

Testez vos connaissances sur le milieu montagnard et entrainez-vous pour l’épreuve du QCM

Je vous propose pour chaque domaine des batteries de questions concoctées par mes soins, qui s’inspirent des modèles mis à disposition par le CNSNMM de Prémanon, responsable de l’examen du probatoire et de la formation des AMM.

J’espère que ces questions permettrons de faciliter vos recherches personnelles et vos révisions, et si je peux contribuer, modestement, à votre réussite au QCM sur le milieu montagnard, j’en serai ravie.

Je compte approvisionner régulièrement mon site en nouvelles questions et le compléter en renseignements utiles sur le milieu montagnard.

N’hésitez pas à faire des commentaires ou à me poser des questions, j’essaierai d’y répondre.

Bon travail! Et bon proba!